L'EFFONDREMENT DE LA MAISON TIGER WOODS

Publié le par Patrick Gouverneur

Nos lecteurs de l’hexagone ne peuvent sans doute pas imaginer le cataclysme qui est en train de se produire aux Etats-Unis avec Tiger Woods.

La faute au golf sans doute, qui reste hélas confidentiel en France, du coup sa plus grande star n’intéresse pas le grand public, quand bien meme serait-elle le plus grand sportif du monde.

Ce qui est pourtant le cas.

Tiger Woods est en effet le sportif le plus payé de la planète, et au delà de cela la plus grande star sportive en termes de popularité, aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde.  

 

La faute d’abord à un talent, et un palmarès hors du commun.

Prés de 90 tournois gagnés  dont 14 majors alors qu’il a à peine 33 ans. images[1]
Jack Nicklaus , la légende le dit lui-même « Tiger sera dans l’histoire pour toujours ».

Jack sait parfaitement que Tiger doit en effet lutter contre un plateau et une opposition planétaire d’un autre calibre que lui, et que son mérite n’en est que d’autant plus grand à dominer son sport, comme il le fait.

Jack comme tout le monde affirme haut et fort que « Tiger est le meilleur ».

Mais de façon tout a fait incroyable, en un mois a peine, Jack Nicklaus comme tous les aficionados de golf risque de devoir utiliser désormais l’imparfait pour définir Tiger Woods.

Le golfeur américain est en effet depuis quelques semaines pris dans une tornade médiatique absolument inouïe.

 

J’imagine que les faits sont connus de tout le monde.

Il y  a trois semaines environ Tiger Woods est victime d’un accident de voiture.

Leger problème, cet accident survient à 2h30 du matin et a…10 mètres de chez lui.

Il réussit en effet l’incroyable « performance » de crasher son 4/4 dans un arbre… et une sortie d’eau des pompiers a la sortie meme du drive way de sa somptueuse maison d’Orlando…

Légèrement blessé au visage il est transporté a l’hôpital pendant quelques heures, le temps de vérifier au passage, qu’il n’est ni sous influence de l’alcool ni de la drogue…

Manifestement, il est donc meilleur avec un club dans les mains qu’avec un volant…

De retour chez lui Tiger publie un communiqué dans lequel il « remercie  sa femme de s’être courageusement occupée de lui » et « il endosse toute la responsabilité de l’accident en reconnaissant qu’il a fait une erreur ».

Évidemment, il oublie de préciser ce qu’il faisait au volant a la sortie de chez lui a 2h30 du matin, et oublie aussi de preciser ce que sa femme faisait avec un club de golf a la main quand les témoins et voisins l’ont vu « prendre soin de son mari ».

 

La presse américaine n’est pas la presse française, Gala et Point de Vue ne sont pas exactement des standards…et illico les premières « infos » sortent.

Une dispute conjugale assez violente serait à l’ origine de l’accident.

Et cette dispute ne serait pas le fruit du hasard.

Elin Nordegren, la jolie ex baby sitter, ex top model suédoise et épouse de Tiger aurait en effet découvert « quelques aventures  de son époux » ce qui l’aurait quelque peu « énervée » au point que son champion de mari avait préféré s’éclipser devant sa fureur.

Cela vous connaissez , internet est rempli de blagues sur le sujet.images[8]

 

Stupeur des medias grand public et de toute l’Amérique : Tiger ? des frasques ?

Allons donc, pas lui.

Cela étant cette « théorie » intrigue, car meme si elle n’explique pas (ou n’excuse pas…) les piètres talents de conducteur de Tiger…, elle a le mérite d’être vraisemblable...et de justifier sa « ballade » nocturne.

On va très vite découvrir qu’elle est bien plus que cela…

 

Et la, Tiger, pourtant américain, pourtant averti s’il en est du fonctionnement des medias de son pays, commet une erreur majeure.

Il prend la presse de haut. Il parle de « ragots », de « calomnies », dément tout en bloc et en appelle au respect de sa vie privée.

Erreur gravissime.

Ne jamais accuser la presse américaine de mensonge ou vous êtes mort !

La presse américaine, contrairement à la presse française, n’est pas sanctionnée financièrement quand elle s’attaque à la vie privée, mais quand elle écrit des choses fausses.

Petite différence.

Bill Clinton ou Kobe Briant l’avaient pourtant appris à leurs dépens et Tiger l’a oublié. Dans le cas de Tiger, compte tenu de sa popularité, publier de telles horreurs inexactes aurait immanquablement signifié la mort du journal en question, après un procès conduit par les meilleurs avocats du pays.

Aucun journal ne se serait amusé à cela.

 

En accusant la presse de « mentir » il a enclenché le déchainement.

En l’espace de 48 heures on découvre que ce qui semble-t-il a fait pêter les plombs a la belle Elin n’est pas une « aventure », un « écart » ou une simple « frasque » de son champion de mari, mais une véritable double vie.

A l’heure ou sont écrites ces lignes, 14 ou 15 jeunes femmes, on ne sait meme plus… ont été identifiées (ou se sont identifiées elles-mêmes) comme ayant « eu des relations avec Tiger ».

Et ce depuis seulement 3 ans qu’il est marié.

Certaines d’entre elles découvrant d’ailleurs a l’occasion qu’elles n’étaient pas « l’heureuse élue » qu’elles croyaient être…

Depuis, chaque jour ou presque, apporte son lot de révélations, et montre que certaines de ces « relations » n’etaient pas uniquement motivées par les sentiments loin de la… et qu’elles etaient au contraire très « tarifées ».

Stars du porno, hôtesses d’accueil, certaines de ces « belles » monneyant d’ailleurs leurs confidences …selon apparemment leurs bonnes habitudes…..

Celles la ne risquaient pas d’être étonnées « de ne pas être la seule » puisque semble-t-il elles participaient très régulièrement a des « petites sauteries » du PGA Tour, ou se retrouvait tout le gratin du circuit.

Les « collègues de travail » de Tiger sont d’ailleurs d’une discrétion exemplaire, certains d’entre eux priant sans doute le bon dieu que leur nom ne soit pas cité, car apparemment deux ou trois de ces demoiselles n’auraient pas « pratiqué » seulement le numéro 1 mondial, mais seraient également « descendu plus bas » dans la hiérarchie mondiale ….

 

Du coup on découvre que tout le monde sur le circuit ou presque savait, que l’entourage professionnel de Tiger couvrait, et que le PGA Tour lui-même n’ignorait pas grand-chose et pour cause, de la vie privée du Champion.

De quoi effectivement copieusement énerver la belle suédoise.

Mais pas seulement.

 

Car ce qu’il faut bien comprendre dans cette affaire Tiger Woods c’est que la violence des medias, et la brutalité des révélations s’expliquent en grande partie par le fait que l’Amérique toute entière se sent trompée.

Pire trahie.

 

Tiger Woods aux USA est (était ?) un phénomène dont vous avez une petite idée si vous ajoutez les images de Zidane + Drucker + Yannick Noah et l’Abbe Pierre…

Tous ensembles cela vous donne à peu près ce qu’est Tiger Woods.

 

Le mec est d’abord un golfeur fabuleux.

Il frappe la balle à 300 mètres, il est capable d’être à 3 metres du trou alors qu’il est coincé entre deux arbres, et il sait aussi caresser la balle quand il est à 10 mètres du green pour la coller au drapeau.

C’est tout simplement un génie.

Pour arranger le tout il est le premier noir à accéder au sommet du golf, sport jusqu'à lui réservé aux blancs.

Et comme si cela ne suffisait pas, il est beau, il est intelligent sur les fairways et en dehors, il est professionnel jusqu’au bout des ongles y compris avec la presse qu’il traite avec respect et gentillesse, il est poli, bien élevé, respectueux du public, de ses adversaires auquel il rend toujours hommage quand il perd, y compris quand il est blessé et qu’il le cache.

Il est sympa, souriant et pour clôturer le tout il est généreux en balançant chaque année quelques millions de dollars a des bonnes causes diverses et variées.

Bref le mec en serait presque horripilant tellement il est parfait.

 

Cerise sur le gâteau, qui aujourd’hui lui coute cher, le mec depuis 10 ans protège jalousement, et jusqu'à aujourd’hui avec succès, sa vie privée.

En 10 ans de circuit PGA la presse américaine qui pourtant ne fait pas de cadeaux aux célébrités n’a pas eu le moindre excès de vitesse (remarquez on comprend pourquoi…) a se mettre sous la dent, pas le plus petit DUI, pas une bagarre dans une boite de nuit, pas le moindre esclandre dans un restaurant….rien.

Rien de chez rien.

Parfait on vous dit Tiger.

 

Il a en outre ( en apparence en tout cas…) une vie de famille de cinéma.

Mariée avec une blanche superbe, le garçon s’occupe de sa maman malade, et montre régulièrement aux télés sa fille ainée, adorable de surcroit.

Jusqu'à il y a quelques jours encore, Tiger Woods est un sportif hors du commun, un type sympa et intelligent et un homme à l’attitude et à la mentalité irréprochable.

 

Et croyez-moi sans exagération aucune, son image et sa popularité est au niveau de ce tableau idyllique qui était jusqu'à ces derniers jours la stricte réalité.

Le golfeur que je suis a découvert avec lui des émotions devant sa telle comme jamais avec ce sport, et des millions d’américains sont dans ce cas.

 

Alors l’explication des malheurs de Tiger, ne sont pas autre chose que cela : l’Amérique est trompée, pire, trahie.

Les medias qui ne cherchaient pas à savoir, mais aussi et surtout tous les américains qui idolâtraient Tiger, découvrent qu’il n’est pas l’homme qu’il voulait paraitre, ou pire encore que l’on a essayé de leur vendre.

 

Les femmes, plus ou moins amoureuses de Tiger sont ulcérées de découvrir les horreurs sur la vie dissolue de leur idole.

Elles compatissent avec cette « pauvre Elin » non seulement trompée mais abusée et humiliée par un type qui n’est pas autre chose qu’un redoutable bringueur.

Les hommes eux aussi n’en reviennent pas. Et ne parviennent pas à se montrer indulgents quand ils découvrent qu’il ne s’agit pas de « quelque instant d’égarement » mais d’une véritable boulimie de sexe.

En outre leur indulgence n’augmente guère quand ils constatent à la télé que les « amies de Tiger » pour la quasi totalité d’entre elles ne sont pas des prix de beauté.

Loin de la meme, pour certaines. Surtout par rapport a sa femme...images[2]

 

Pour tout le monde le choc est terrible et la déception qu’on le veuille ou non immense.

La violence et l’excès des rections ne s’expliquent pas autrement.

Il n’y a pas que Elin Nordegren qui s’estime trompée.

 

 

Ajoutons à cela qu’en plus de l’aspect médiatique et humain il y a des enjeux économiques considérables.

Imaginez qu’avant meme de taper une balle en tournoi Tiger Woods gagne 180 millions de dollars par an de contrats de sponsoring.

Gilette, Buick, Cadillac, Gatorade, Nike ont tous associes leur nom a Tiger Woods formidable vecteur d’image.

Aujourd’hui, ils « réfléchissent », meme si jusqu'à présent ils ne l’ont pas encore lâché.

 

Tag Heuer et Accenture ont déjà annoncé qu’ils suspendaient voire cessaient leur contrat.

Les autres hésitent et pour cause.

Les audiences du golf a la télévision chutent de 50 % quand Tiger ne joue pas (et pour être honnête nous en faisons partie).

Certains estiment que si Tiger devait arrêter sa carrière, ce qui a ce jour n’est pas impossible, Nike perdrait 30 millions de dollars de chiffre d’affaires.

 

Mais toutes les marques citées plus haut, sans parler du golf lui-même ont énormément à perdre dans cette affaire.

Alors tout le monde suspend son souffle et guette ce que va faire la belle suédoise…

 « Je suspens ma carrière et vais tenter de sauver mon couple et ma famille » a déclaré Tiger après avoir bien évidemment reconnu que la presse avait raison, et présenté enfin ses excuses.

Trop tard ?

C’est bien possible.

 

Nul ne sait ce que savait exactement la belle Elin le soir de l’accident, mais tout le monde sait désormais ce qu’elle a appris…

Il est clair que pour Tiger le dossier est lourd….

Une aventure passe encore, mais 14 ou 15 dont certaines régulières la « négociation » ne va pas être facile…

A dire sauver son couple avec ce qui a été révélé désormais est probablement le plus grand « major » qu’il n’ait jamais gagné.

Et honnêtement il est loin d’être favori sur ce coup la.

 

Le public américain mettra du temps à digérer la déception.

Ses conseillers en communication l’ont bien compris en lui recommandant de se faire oublier, mais le public finit toujours par oublier, surtout si un Tiger assagi et rangé des voitures retrouve sa sérénité et donc son niveau.

Encore faut-il que sa femme digère elle aussi, éventuellement à coup de millions de dollars, la pilule et n’en rajoute pas.

Car dans ce cas si d’autres révélations et règlements de compte apparaissaient, Tiger Woods ne s’en relèvera pas.

La dimension psychologique du golf est trop importante pour qu’il puisse encaisser tout cela.

Or à ce jour la tendance semble être celle-ci.

Elin Nordegren a parait il engagé un avocat célèbre pour avoir sérieusement « épongé » quelques stars lors de divorces, Sorel Trope.

Tom Cruise ou Hugh Grant ont payé pour le savoir.

Certaines confidences de son entourage accréditent l’idée qu’elle est folle de rage de ces révélations et qu’elle ne tournera pas la page.

Des chiffres circulent meme sur ce qu’elle pourrait toucher par contrat ( 75 millions de dollars) si elle restait mariée 7 ans…, mais certains disent qu’elle pourrait toucher bien plus encore si elle divorçait.

A fortiori avec le lourd dossier de son cher mari.

Certains spécialistes du golf anonymement encouragent Tiger à aller dans ce sens.

« Qu’il paye (il peut), qu’il tourne la page, et qu’il reprenne le chemin de l’entrainement, et il retrouvera son niveau »

Certes, mais il lui faudra bien des victoires pour restaurer son image et du coup la confiance de ses sponsors.

 

En fait il est proprement hallucinant qu’en  un mois à peine, Tiger soit déjà passé du firmament de son sport, de sa vie et de son pays, à la honte et à la vindicte populaire. Il en est meme réduit à se cacher.

 

Tiger n’est pas devenu un sale type du jour au lendemain au prétexte qu’il n’est pas celui que l’on croyait qu’il était.

Il n’est simplement le « perfect guy » que l’on avait imaginé et qu’on nous avait un peu trop bien vendu.

Il reste tout de meme un joueur de golf hors du commun, et cela ce n’est pas rien.

Ne serait ce que pour cela, on espère  pour lui et pour le golf que dans 5 ou 6 mois il sera de retour et qu’il aura gagné cette partie la.

Peut-être la plus difficile de sa vie.

Pour le coup il va falloir qu’il rentre quelques putts…images[9]

 

Bon je sais …mais je me suis déjà retenu avec le 19e trou, il fallait bien que je me lâche tout de meme……… car figurez vous que le l'aime toujours mon Tiger

Publié dans Sport

Commenter cet article