TF1 ? SI CA N'EST PAS ENCORE LA PANIQUE CELA NE VA PAS TARDER

Publié le par Patrick Gouverneur

TF 1 est dans le trou, et n’en finit pas d’en sortir.

La chaine flamboyante aux 40 % d’audience quasi quotidiennement semble bien loin désormais.

Les 25 % meme pas imaginés dans ses rêves les plus noirs par Etienne Mougeotte il y a quelques années encore, sont désormais  monnaie courante.

22.5 % de part d’audience pour le Duel des Générations.

Pire 16.5 % pour la Bataille des Chorales un Samedi soir… meme le légendaire Sacrée Soirée plafonne a 23 % malgré l’indéracinable Jean-Pierre Foucault.

Du jamais vu.

 

Comme vous le savez nous ne recevons pas la télévision française aux USA, il nous est donc impossible de porter un jugement qualificatif sur ces programmes, tout comme le contenu en général de TF1.

On en connait le concept, qui ne nous fait pas franchement rêver….mais rien de plus.

Nous nous contentons donc d’un regard sur les chiffres qui, comme vous le savez,  en matière de télévision ne se discutent pas.

La dernière émission vedette de TF1 qu’il nous a été donnée de regarder… c’est la Star Ac...

Alors évidemment l’image que nous avons de la chaine de Bouyghes n’est guère flatteuse.

 

Evidemment quand il s’agit de tirer sur une ambulance il y a toujours du monde, et certains « professionnels » anonymes bien sur, ne se privent pas de dénoncer « la soupe » de TF1 a laquelle ils trouvent volontiers un autre gout, celui de merde pour tout dire…..

Encore une fois nous n’irons pas sur ce terrain la puisqu’on ne la voit pas cette soupe. Permettez moi tout de meme de relever que la Star Ac faisait il y a trois ans 40 % avec les ¾ des candidats qui chantaient faux comme des casseroles… avant d’être retiré de l’antenne pour une insuffisance de résultat, alors meme que les candidats, si ils ne chantaient pas mieux… ne chantaient pas plus mal.

 

Alors la question que l’on peut se poser c’est de savoir si la qualité des programmes de TF1 se dégrade réellement, ou si ce n’est pas plutôt le public qui évolue.

Les français ont longtemps eu un retard considérable en matière de télévision, et ils l’ont encore puisque je crois qu’a peine 20% du public a le câble encore aujourd’hui…

Le public mais les chaines aussi, ont longtemps vécu avec 5 ou 6 chaines quand il y en plus de 100 aux Etats-Unis.

Alors peut-être découvrent-ils tout simplement une offre nouvelle, et par la meme la « soupe » de TF1 se trouve tout simplement arithmétiquement remise à de justes proportions.

Aux Etats-Unis cela fait bien longtemps que plus personne ne fait 40 % de part de marché.

Meme si de nombreuses chaines, et j’imagine qu’il en est de meme en France font des audiences modestes, il n’en reste pas moins vrai que les téléspectateurs se repartissent sur un grand nombre de chaines et du coup les « gros » plafonnent a 25 %.

Autrement dit peut-être TF1 doit-il baser son business modèle sur 25 % desormais et non plus sur 40.

A fortiori si petit à petit, et ce sera forcement le cas, le taux d’acquisition du câble est en augmentation régulière.

Plus jamais sans doute la chaine ne retrouvera ses 40% du passé c’est quasi mathématique.

 

D’autre part, les « observateurs » de la télévision en France seraient bien inspirés de regarder la encore les chiffres aux Etats-Unis.

Ils constateraient que les séries, le sport et les news (mais la par contre en France on a du boulot) captent la plus grande partie des audiences.

Les programmes de divertissement sont rares et se doivent quoi qu’il arrive d’être de qualité exceptionnelle.

American Idol, Dancing with the Stars ou America got Talent sont des exceptions mais meme pour moi qui ne prise guère ce type de télévision il faut reconnaitre que ce sont des programmes de  très haute qualité.

On est bien loin de la Star Ac croyez moi.

Les autres, ne vous y trompez pas, ne font guère mieux que ceux de TF1, et d’ailleurs disparaissent souvent des écrans aussi vite qu’ils y sont apparus…

 

 

Cela étant, malgré l’éclectisme bien connu de Bon Appétit Messieurs…., si nous parlons de TF1 c’est aussi parce qu’avec la chaine de Bouygues, on ne sort pas vraiment de la politique….

Faut-il rappeler en effet que depuis l’arrivée au pouvoir de « l’ami d’enfance » de Martin Bouygues, celui-ci a tout de meme, excusez du peu, limité la pub sur France 2, décidé de nommer le Président de France Télévisions, histoire de lui mettre la pression, tout en lui imposant des programmes « culturels », et pour faire bonne mesure il lui impose aussi un cahier des charges de malade, et bouquet final lui ponctionne, de meme que M6 d’ailleurs, encore un peu plus de pognon en l’obligeant a augmenter son volume de  productions françaises !

Franchement il a fait son boulot le Sarko…

Il pourrait meme trouver a dire a ses copains de TF1 « ca sert  a quoi que Nico il se décarcasse… » ?

 

Parce que au niveau du résultat, et bien comme on l’a vu rien n’y fait.

France 2 est en avance sur son budget de pub, alors qu’il était promis la richesse a TF1, et M6 continue à « monter » avec ses séries américaines.

 

TF1 est sans nul doute face à un tournant, et il semble bien serré.

 

 

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article