FALLAIT-IL ANNULER LE DAKAR ?

Publié le par Philippe Dermagne

DAKAR-2008.jpgLa question ne concerne ni le sport, ni l'économie, ni même l'éthique ou la morale humanitaires qui condamnent la traversée de la pauvreté africaine par cette caravane de "milliardaires"…non, la question est strictement politique.

Al Qaïda ou ses adeptes franchisés qui en affichent fièrement l'enseigne ont gagné ! Ce n'est pas le sport qui a perdu. Ce ne sont pas les concurrents et l'organisation qui ont perdu beaucoup d'argent. C'est le terrorisme qui l'emporte par KO et faiblesse des démocraties !
DAKAR-2008-5.jpgJe suis donc très partagé sur la décision qui vient d'être prise. Bien sûr, depuis des années, ce rallye passe aux yeux de ses contradicteurs pour une hérésie anachronique, mais ceux là auraient tort de se réjouir de son annulation. Bien sûr, il était impératif de garantir la protection des participants. Bien sûr, en cas d'attaque, l'organisateur aurait été mis en cause. Les…"bien sûrs"….sont nombreux et tous recevables !

DAKAR-2008-2.jpgMais après tout…
Les participants connaissaient leurs risques et libre à chacun de ne pas participer.
Mais après tout, c'est une capitulation globale des états concernés, la Mauritanie en tête.
Mais après tout, comment reprocher à l'Etat français d'avoir ouvert en grand ses parapluies, en émettant toutes les alertes souhaitables ("cover your ass" comme disent les anglais)…

Mais après tout…
…Il est des causes qui dépassent le cadre sportif. Allons-nous annuler le Tour de France ? Les JO de Pékin ? Tout meeting politique ? Toute prière à l'église, au temple ou à la synagogue au prétexte d'une menace terroriste d'extrémistes islamiques ? Il va nous falloir vivre longtemps dans cet insupportable climat de peur.

DAKAR-2008-4.jpgAlors, après tout..

Pour vivre libre, il faut aussi parfois savoir mourir. N'est-ce pas une loi universelle de notre Humanité pour contrer l'inhumain ?
Et très franchement entre un attentat qui tuerait des centaines de réels innocents femmes et enfants compris, et une caravane de sportifs qui seraient partis en connaissance de cause, frisant tous les dangers, je n'hésite pas une seule seconde. Le risque en aurait peut-être valu la chandelle ! Juste pour montrer aux terroristes que nos démocraties sont plus fortes qu'eux. Et si attentat il y avait eu, nous nous serions tous préparés à le gérer.

Alors, oui, évidemment l'annulation de l'épreuve était la seule issue raisonnable. Mais n'oublions pas que le terrorisme et le fanatisme viennent d'outrager une nouvelle fois la liberté et les démocraties.

Nous avons plié en décuplant les forces du Mal.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tres bon papier.C'est tout de meme triste de reconnaitre que Al Quaida a gagne vous avez raison
Répondre