PSG - Encore faut-il marquer des buts

Publié le par Patrick Gouverneur

leguen.jpgLe PSG comme tous les clubs d’Europe a termine son recrutement.

Normal, la date limite pour les transferts était hier soir 31 Août a minuit.

Le mercato entre clubs est donc termine jusqu’au 1er Janvier prochain.

 

Beaucoup de mouvements en fait au sein du club de la capitale, même si ils n’ont pas toujours défraye la chronique.( 16 joueurs sont arrives et 14 sont partis)

Alors a l’issue de cette inter saison 2007 / 2008 quel jugement peut on porter sur le recrutement du PSG et du coup sur le potentiel de l’équipe ?

 

Un jugement contrastė en fait, et pour tout dire moins enthousiaste que ce que suggère la presse.

 
Commençons par les points positifs.
 
Le PSG n’a pas fait de folie.
 
Pour la première fois de puis longtemps le club a été raisonnable.

Pas de vraies- fausses stars arrachées a prix d’or avec des contrats de folie.

Alain Cayzac, Président du PSG a eu cette excellente phrase «  recruter des stars en fin de carrière, contents de venir au PSG parce que c’est mieux que d’être assis sur le banc a Chelsea » c’est termine.

Outre le fait que Makelele se reconnaîtra, on ne peut que se féliciter de cette nouvelle politique qui tourne le dos aux gravissimes erreurs de Canal +.

 

Résultat, cette année pas de star, mais de bons joueurs internationaux Espoirs .

Gregory Bourillon, Didier Digard, Zouma Camara sont des garçons qui viennent chercher la consécration à Paris, pas la retraite.

Jusque la c’est parfait.

N’oublions pas que ces 3 nouvelles recrues ne faisaient que s’additionner a 11 jeunes formes au Club (du jamais vu nulle part) qui ont rejoint les pros.

Ce qui veut dire, on l’oublie trop que le PSG a d’une certaine façon recrute 16 joueurs en comptant Ceara et le gardien Bete Ebel

 
Autre point positif
La gestion quantitative de l’effectif
 

Nous indiquions en Juillet que le PSG avait 34 joueurs sous contrat.

Or 5 sont arrives alors qu’expressément Le Guen avait demande 25 joueurs.

Il fallait donc se séparer de 14 joueurs.

C’est énorme mais c’est fait. Le Guen a exactement 25 joueurs pros à sa disposition.

 
Viennent ensuite les points un peu plus contrariant.
 
La gestion qualificative de l’effectif.

Les 14 joueurs partis ne sont pas tous, loin s’en faut ceux que le staff parisien et nous même aurions voulu voir aller exercer leur talent ailleurs.

Certes les départs de Cousin, Rozenhal, Kalou, Hellebuyck, Bueno, Banning et surtout Cisse étaient les bienvenus tant pour des raisons sportives, qu’économiques. 

L’autre uruguayen Rodriguez c’est peut être un peu dommage, quant a Pancrate, l’indéracinable Pancrate qui s’accrochait comme un morpion a son contrat il n’a hélas été que « prête » a Sochaux…

Nous aurons donc le plaisir de le revoir…malheureusement....
 

A ces 9 la s’ajoute le départ définitif de Drame et Haddad et les prêts de  Larris Mabiala ,Youssouf Mulumbu et et Frank Djadede.

Ces trois derniers, 3 jeunes espoirs formes au club que l’on aurait voulu voir rester mais qui au nom de la gestion sont aller voir ailleurs pour un an.

Dommage.

La faute a  Yepeset Gallardoeux aussi très « attaches » a leur contrat et qui n’ont pas libère les places pour les jeunes en refusant de partir, ou plutôt en ne trouvant pas preneur  au regard de leurs conditions contractuelles « façon Canal+… ».

 
14 départs donc mais pas forcement ceux que l’on aurait souhaites.

Même si il est exact que Mabiala et Mulumbu du fait de leur poste respectif étaient un peu barres dans l’effectif.

D’une certaine façon on  peut se réjouir que des internationaux Espoirs soient sur le banc au PSG, mais d’un autre cote le PSG à l’image du football français regorge de défenseurs et de milieu de terrain, mais nettement moins d’attaquants…..

 
Enfin dernier point de réserves
 
Le déséquilibre dans les renforts.
 
C’est même dans notre esprit le point noir majeur.
Les 5 recrues sont défensives.

Le 3eme gardien.Bete Edel , Bourrillon Camara et Digard on l’a vu et le brésilien Ceara que le PSG a enrôle dans les dernières heures du Mercato.

Officiellement comme doublure de Mendy, c’est à dire latéral droit.

Connaissant notre passion pour Bernard Mendy, vous ne serez pas étonnes de lire qu’on est pas mécontents…

D’autant que d’après Valdo et Rai «  il sait centrer… »
Ca va donc nous changer…si c’est vrai….
 

Reste que 5 transferts, 5 défenseurs quand on sait qu’en plus la grande partie de nos jeunes recrutes Sakho 18 ans, NGoyi, Sankhare, Mvoto 19 ans et Chantome 20 ans jouent tous aussi défenseurs ou milieu défensif, on ne peut être que très réservé sur l’amélioration réelle de la capacité offensive de l’équipe.

Or nous avons déjà eu l’occasion de dire que c’était le vrai point faible de l’équipe.

Seuls les deux jeunes Loris Arnaud et David NGog sont venus renforcer le groupe.

Ca nous paraît juste. Très juste

Pauleta sur la fin, Frau toujours aussi incapable de faire une passe, Diane dont l’adresse devant les buts n’est pas le point fort, et Luyindula toujours aussi manquant de puissance au plus haut niveau , n’ont en effet rien de rassurants.

Il nous semble qu’un renfort, en particulier cote droit aurait été le bienvenu.

Yoann Goufran autre international Espoirs était celui la.

De la bouche même du Président Cayzac, le PSG malgré tous ses efforts « n’est pas parvenu à l’arracher à Caen ».

On se doute bien que les gros sous y sont pour beaucoup, et on ne peut critiquer la rigueur de gestion qui désormais prône au club.

Tout de même.

Aucun renfort offensif nous semble un pari drôlement risque quand on regarde l’effectif dans ce secteur de jeu.

A moins que les petits jeunes explosent, ce qui est possible, mais encore faudrait-il les faire jouer……., et vite.

Une chose est sure en tout cas, c’est la encore le non départ de Yepes et Gallardo qui a empêche l’arrivée de Goufran…

 

Conclusion, nous redoutons que marquer des buts sera cette année encore le challenge numéro 1 du PSG.

 

Il faudra aux supporters de la lucidité pour se détacher de la pression médiatique, pour comprendre que le PSG a une équipe moyenne , mais qu’il est en devenir avec des joueurs qui ont une réelle capacité de progression.

Il leur faudra être patients.
 
 
Et faire confiance au breton qui est aux commandes : Paul Le Guen.

Aux dires même de son Président quand il parle dans le vestiaire, « il s’exprime en bon français, ce qui n’est pas plus mal ».

Fernandez et Hahilodzic apprécieront….en tout cas reconnaissons au Président de la lucidité sur le passe.

 

Reste que le bilan global de tout ces changements est positif, alors espérons que nos réserves seront levées au fur et a mesure de la saison..

 
 
 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis abonne depuis longtemps et je suis d'accord avec quasiment tout ce que vous dites, d'autant que j'ai pris la peine de relire beaucoup des anciens articles.Il faut que NOUS TOUS supporter du PSG acceptions que les temps ont change, qu'on ne va plus gagner autant qu'avant(il y a longtemps...) et qu'on est une equipe moyenne.J'aime bien votre discours sur le fait qu'on est pas plus nul que les autres....... et j'aime bien aussi ce que vous dites sur la presse, car pour etre au Parc tout le temps je me rends compte que les supporters sont completement intoxiques par l'Equipe et les medias. Ils croient vraiment qu'on peut gagner le championnat........................c'est fou.Le probleme de Paris c'est que ses supporters retrouvent de la modestie....
Répondre
M
Plus ca va plus je suis d accord avec vous sur Frau.C est effectivement un poids mort, je crois qu il serait temps de faire jouer les jeunesBravo pour cet article. J en avais moi meme oublie quelques uns...
Répondre
P
je crains fort que vous ayez raison et que la saison soit bien longue............et bien chiante a la lumiere du match d'hier contre Marseilleon aurait pu jouer 3 heures sans mettre un but.... et marseille 6 car ils sont encore plus nuls.........
Répondre