MARTINE AUBRY VA T-ELLE SE DEVOUER ?

Publié le par Patrick Gouverneur

La nature a horreur du vide, c’est bien connu.                                                                                      La « défection » de DSK redistribue à l’évidence les cartes au PS,  ou les stratégies,  les analyses des intentions de vote, et les alliances officielles ou tacites sont naturellement à reconstruire.

Une qui perd gros, peut être plus encore que tous les autres, c’est Martine Aubry.

La Maire de Lille se retrouve très exactement dans la situation ou elle ne voulait pas être.             Candidate à la primaire socialiste « par devoir». 

 

Nous avons dit et répété ici, que le Pacte de Marrakech était pour elle une bénédiction, elle s’effaçait devant DSK donné largement vainqueur des sondages, ce qui lui permettait à la fois de conforter son image de rassembleuse garante de l’unité du Parti,  et en même temps cela lui évitait de se présenter, ce dont on sait depuis le début qu’elle n’avait aucune envie.                                Elle n’en a toujours pas envie d’ailleurs. Cela se sent, cela se voit.                                                 Sauf que désormais il nous semble qu’elle n’a plus le choix.                                                              Et ce pour au moins une très simple raison : si elle n’y va pas, c’est le bordel quasi garanti au PS.

 

Si elle ne présente pas elle ouvre la porte à la multiplicité des candidatures à la droite du Parti.  Les Manuel Valls, Pierre Moscovici voir même Bertrand Delanoë tous largement derrière DSK pourraient se sentir désormais « libres », voir même encouragés  de se présenter.                   Sachant qu’au PS tout le monde déteste tout le monde, une multiplicité de candidatures pourrait faire de la primaire l’élection de tous les dangers. On peut en effet redouter une surenchère verbale et une escalade dans la démagogie, qui rendrait la réconciliation impossible après coup. En vue de la « vraie » élection cette fois.                                                                                                  Un scenario qui est le cauchemar d’Aubry et des gens sérieux au PS depuis toujours.

 

Et si  cette droite se range derrière Hollande, c’est la gauche du Parti qui va s’exciter.               DSK hors jeu, François Hollande va s’engouffrer dans l’espace du Centre gauche laissé vacant par l’ancien patron du FMI et préparer ainsi le premier tour des Présidentielles.  Autant avec DSK il était obligé de se « gauchiser » dans le discours pour se positionner, autant sans lui il peut se « normaliser » pour occuper l’espace.                                                                                             Mais par voie de conséquence cette stratégie va agacer l’aile gauche du Parti, qui du coup pourrait être tentée de présenter un candidat contre lui. Benoit Hamon par exemple.                        Martine Aubry en se présentant va empêcher cette désunion et cet éparpillement. Elle peut finalement « contrôler » la multiplicité des candidatures et des discours.

 

Autrement dit Martine Aubry est la vraie et la seule garante de l’unité du Parti. En tout les cas elle est la seule qui puisse l’envisager.         

Ajoutons que si les choses en restaient a la situation d’aujourd’hui et que Martine Aubry ne bouge pas on assisterait a un affrontement Hollande-Ségolène ce qui convenez en, aurait un coté tragi-comique.

 

Reste que son « envie » d’être Président de la République est toujours la même. Faible.            On peut imaginer du coup qu’elle se présente à la primaire ….  sans avoir réellement envie de la gagner… Scenario un peu étrange j’en conviens mais qui pourtant semble se dessiner.                      A moins que la « disparition » de DSK lui ai donné des idées et des ambitions nouvelles, mais j’en doute. Ces choses la ne viennent pas comme cela tout d’un coup.

 

Toujours est-il  que Martine Aubry,  fonction de Première Secrétaire oblige, a plutôt de bonnes relations avec tout le monde au PS. Disons qu’elle s’efforce de ne pas en avoir de mauvaises avec quiconque. Ce qui lui permet de faire partie de tous les pactes possibles.                                  Fabius la soutient, l’aile gauche du Parti aussi, l’ex clan DSK a un pacte à respecter… et Hollande n’est pas si éloigné que cela de DSK politiquement et idéologiquement…, du coup tous les scenarios deviennent envisageables.                                                                                                                      Y compris celui d’un « ticket » Hollande-Aubry après la primaire, à la manière de Obama-Clinton ici aux US.                                                                                                                                   Il  restera alors à gérer le cas Montebourg qui pourrait être récupéré et utilisé dans l’avenir, sans trop de problème, dans son domaine de compétence, c'est-à-dire la reforme au combien indispensable des Institutions, sur laquelle il a de bonnes idées je dois dire.

 

Et puis il y aura aussi le cas Ségolène.                                                                                             Evidemment plus compliqué car on imagine mal des « réconciliations » de la madone du Poitou avec Hollande…... pas plus qu’on ne l’imagine Ministre de ce dernier…….                                                   Pour le coup c’est sur Ségolène est la grande perdante avec Aubry de l’affaire DSK, car ce qu’elle pouvait espérer négocier avec DSK on la voit mal le faire avec son ex, avec lequel elle a des relations parait-il détestables.

 

Reste qu’en admettant que les choses se passent ainsi, un deuxième tour Sarkozy-Hollande ne ressemblera en rien a l’affrontement qui semblait joué d’avance entre le Président sortant et DSK.    Hollande qu’on le veuille ou non n’a pas le charisme, le prestige international et la compétence reconnue de DSK.                                                                                                              En outre il n’a pas non plus le coté rassurant qu’avait DSK pour les électeurs de droite….           Sarkozy sait tout cela, mais Borloo Villepin et Bayrou aussi.                                                           C’est la que tout va se jouer a mon avis.

 

Pour l’instant les premiers sondages effectués depuis l’affaire DSK,  semblent montrer une grande stabilité de l’électorat. Les voix de Strauss-Kahn semblent  se repartir naturellement entre les candidats socialistes, et Sarkozy ne parait pas profiter de la situation.                                            Il n’est pas dit que cela dure…                                                                                                           Tout  dépendra de l’évolution du feuilleton judiciaire de l’ancien patron du FMI. Une culpabilité éventuelle, matérialisée par un « accord » avec la victime par exemple, qui n’abusera personne, et l’opinion peut évoluer.

 

Même avec DSK, certains du coté de l’Elysée voulaient croire qu’en 1 an il pouvait se passer des choses dans l’électorat (indépendamment de ce miracle Newyorkais naturellement imprévisible…..) alors a fortiori avec un opposant comme Hollande.                                                                              Et du coup Martine Aubry n’a pas d’autre choix que de l’aider à être élu, alors qu'elle et quasiment tous ses amis du Parti le deteste... mais comme ce n’est pas gagné loin de la, contrairement a la semaine dernière encore, il faut ce qu'il faut.

Et puis le PS s'etait deja singularise avec le Tout Sauf Segolene, ils ne vont pas remettre cela avec le Tout Sauf Hollande........

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article