HOLLANDE DEJA FACE A SARKOZY ? PAS SI VITE

Publié le par Patrick Gouverneur

François Hollande est désormais donné clairement favori par les medias pour l’élection primaire socialiste.

Ceux-ci s’appuient sur les sondages qui donnent l’ancien Secrétaire du Parti en avance de 10 points environ sur Martine Aubry (40 contre 30).

Ce sondage est effectué d’après les Instituts en charge auprès des gens qui sont surs d’aller voter pour ce scrutin, ce qui leur donnent donc un certain poids.

Sur le papier.

 J’émets pour ma part des doutes sur le fait de savoir que les gens sont « surs d’aller voter » pour ce type d’élection. Il faut avoir une motivation et un intérêt qui va bien au delà de la sympathie pour le PS et la désignation de son candidat, et je suis sceptique sur le fait que les estimations annoncées ici ou la de 2 à 3 millions de votants soient réalistes… quand on sait qu’il y a 160 000 adhérents au PS…. Mais admettons puisque les sondages le disent, et que je fais partie des gens qui croient aux sondages….

Il n’en reste pas moins que ce raccourci des medias me semble passer sur un point essentiel de cette élection, elle est à 2 tours.

 Et il y a 6 candidats.

 Si Manuel Valls, Arnaud Montebourg et jean Michel Baylet font 12 % a eux 3, Ségolène Royal  elle en fait (toujours selon ces sondages) environ 15 ou 16 %.

Cela fait tout de même 28% qui devra se repartir au deuxième tour ce qui arithmétiquement suffit à inverser la tendance.

Singulièrement Ségolène Royal pourrait se retrouver en position d’arbitre, si ce n’est même de faiseuse de roi.

Elle est la seule à avoir réellement des idées un peu innovantes, et elle tient manifestement sur son socle de 15 -16% alors que les medias cette fois ne sont pas derrière elle.

 Je suis sur que son score pèsera lourd au deuxième tour et fera l’objet de négociations acharnées avec Martine Aubry.

Pour gagner Hollande ne devra pas seulement être en tète au premier tour, mais aussi au deuxième, et contrairement a ce que semble annoncer (ou souhaiter…)  les medias cela ne me parait pas aussi évident que cela.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierre baetz 30/08/2011 11:17



Il est certain qu'en cas de 2ème tour, Royal arbitrera mais elle n'est fiable pour personne et totalement imprévisible. Je crois que ces troupes de gauche dont en effet il est impossible de
prévoir le nombre choisira Hollande car moins exposé qu'Aubry à un nouvel avril 2002. La gauche de la gauche est occupée et il faut jusqu'à un peu de centre droit pour passer si Le Pen fait
18/20. Je pense que ce raisonnement jouera.