PARTI SOCIALISTE...IL Y A UN PROGRAMME ?

Publié le par Patrick Gouverneur

Près de 3 semaines que je n’ai pas écris sur le blog. Désabusé que je suis par le déroulement de notre vie politique.

3 semaines que les primaires socialistes ont vraiment démarré,  disons depuis l’Université d’été du PS.

J’ai laissé passer ce temps pour voir, et surtout entendre ce qu’ils avaient tous et toutes à nous dire. Et force est de constater que c’est navrant.

Manifestement nos hommes et femmes politiques n’ont rien compris a cette crise ou alors ils n’ont pas de solutions…. Ce qui quelque part revient au même.

 Les enjeux et les problèmes de la société française sont en grande partie les mêmes qu’il y a 5 ans puisque la « rupture » tant promise est restée au stade des promesses non tenues.

 A ces grands retards et à ces grands travers non traités sont venus s’ajouter les difficultés économiques d’une crise majeure. Nicolas Sarkozy prend cette crise comme excuse numéro 1 à ses insuffisances et a ses promesses non tenues. Si l’excuse est recevable sur des aspects strictement économiques et financiers, elle ne l’est évidemment pas sur les problèmes de société qui ne coutent rien, ou disons pas grand-chose.

 Juste de l’énergie et la volonté de faire aboutir les changements.

On touche la a la politique , lavraie.                                                                                                         

Rappelons de quoi il s’agit.

 De la République irréprochable par exemple. Dont je suis certain pour ma part que sa « disparition » dans les discours et dans les faits coute énormément a Sarkozy en terme d’image et donc de vote.

Les choses n’ont absolument pas changé, et c’est aux yeux de beaucoup de français  un échec cuisant, car une promesse non tenue, et une promesse qui ne coutait rien à respecter.

 Des critères de nomination des Ministres, aux petites et grandes combines de la République, en passant par les archaïsmes insensés des Institutions et des représentants du peuple, voila autant d’excès que Sarkozy avait promis de reformer et de nettoyer et qu’il n’a pas fait.

Et je n’ai pas entendu les 6 candidats socialistes à l’investiture mentionner cet aspect de leur programme. Un peu Montebourg et Ségolène, mais cela relève plus de la promesse un peu générale que de l’engagement précis. Sur l’interdiction du cumul des mandats par exemple, il faut vraiment tendre l’oreille pour entendre une proposition socialiste la dessus….

De l’Ecole. Archaïque et dépassée dans ses programmes et ses méthodes pédagogiques, elle échoue lamentablement dans ses performances, au point que la France et le niveau de ses élèves plongent régulièrement dans les profondeurs des classements internationaux, ce qui ne semble perturber absolument personne.

Pas plus les socialistes que l’équipe Sarkozy.

Ils ont la même approche uniquement comptable, sans aucun jugement qualitatif et sans aucune proposition un tant soit peu créative ou innovante.

De la justice. Longue, c'est-à-dire lente, laxiste et donc inefficace. Les récidivistes bénéficient toujours de la même mansuétude, les coupables des mêmes remises de peine, et pire des milliers de peine ne sont même pas effectuées chaque année … car il n’y a pas assez de places dans les prisons. Nicolas Sarkozy vient de décider ces jours derniers de construire des prisons.

Au bout de 5 ans….

Et naturellement de l’insécurité. Des biens et des personnes, qui est en hausse permanente ce que refuse de voir et de reconnaitre le gouvernement, en s’abritant derrière des statistiques bidonnées, ce qui ne trompe personne et indispose encore plus les gens qui ont a juste titre l’impression qu’on les prend pour des demeurés mentaux.

Ce point central a mes yeux, qui caractérisent la France aux yeux de ceux qui y séjournent épisodiquement, et qui plombe dramatiquement Sarkozy qui en avait fait a juste titre d’ailleurs sa marque de fabrique.

Et que proposent les socialistes la dessus ?

Le retour de la police de proximité sans dire combien de policiers et combien cela va couter. Manuel Valls développe un discours un peu plus volontaire que les autres mais tout cela manque de précision.

Et pourtant  Manuel Valls aspire à être le futur  Ministre de l’Intérieur…

Sur le plan économique il est clair que la crise que nous traversons limite singulièrement les marges de manœuvre. Au moins les promesses façon catalogue de Noel ne sont plus de mise. Aucun des candidats socialistes a l’investiture ne s’aventure a des promesses inconsidérées, c’est déjà cela. Mais le sérieux et la prudence n’interdisent pas l’innovation ou la créativité.

Une des raisons de notre déficit gigantesque et de l’endettement qui en est résulte, c’est que depuis 30 ans les budgets sont basés sur des prévisions de croissance qui sont fausses. Généralement 2% et on dépasse rarement ou tout juste 1%.

De sorte que le problème des années qui viennent est singulièrement plus de diminuer les dépenses que d’augmenter les recettes quand on sait que la France a déjà un des taux de prélèvements obligatoires les plus élevés au monde.

Augmenter de quelques points les impôts des riches fait plaisir, montre l’exemple mais comme chacun sait les sommes en en jeu sont négligeables…

Et face à la taxe sur les sodas…. les cigarettes et l’essence, ou la plus-value des résidences secondaires, qu’a trouvé le gouvernement Fillon-Sarkozy, ils ont trouvé quoi les socialistes ?

Rien.

Rien de rien.

Pas même l’idée pourtant a creuser d’une hausse de 2 points de TVA contre une diminution des charges sociales significatives et permettant d’augmenter les salaires et donc le pouvoir d’achat. Pas plus que la suppression des allocations familiales au delà d’un certain revenu.

Ou encore le non remboursement a 50% par exemple des médicaments de confort au delà, la encore, d’un certain niveau de ressources.

Autant d’idées que l’on attendait pour tout dire de Sarkozy et que dans le contexte actuel, en pleine période de compétition électorale, on serait en droit d’attendre de la part des socialistes.

On pourrait espérer qu’ils montrent qu’ils ont des idées, des projets, des directions.

 Un business plan en quelque sorte.

Voila ce qu’il manque, un business plan.

Dans le contexte actuel, je suis convaincu que les gens de droite et du centre déçus de Sarkozy, sont prêts a entendre un candidat qui leur dise la vérité, qui leur annonce les décisions désagréables qu’il va prendre, avec quel objectif et dans quel but.

Les socialistes font manifestement (en tout cas pour l’instant) un calcul différent. Le rejet de Sarkozy est tel que cela devrait suffire à être élu.

 C’est possible.

C’est ce que disent les sondages pour l’instant.

 Avec même une marge de sécurité assez large pour celui ou celle qui sera désigné dans un mois. Mais attention faire du Sarkozy avec le sourire en plus et un soupçon de générosité surtout dans le discours risque d’être un peu court au fur et à mesure que la date fatidique de l’élection approche. L’anti Sarkozy même pas tout a fait primaire mais insipide que l’on a vu lors de leur débat ne constitue pas un programme, et ne constitue pas une base de rassemblement de 51% des voix au deuxième tour.

Pour l’instant les abstentionnistes représentent un matelas de sécurité confortable pour Hollande ou Aubry, mais sans un vrai programme, sans un vrai business plan le matelas risque de fondre au fur et a mesure du temps.

Juste 3 mots sur la prestation de DSK sur TF1..Un scandale politique bien sur , mais un scandale journalistique avant tout.

Des questions insipides et generales sans aucune relance sans demande de precision... une farce absolue.DSK est sans doute content de lui.... ila tort car ce n'est pas ce que les francais attendaient, donc son avenir n'est pas eclairci loin de la...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article