ATTALI EST DE RETOUR ET CURIEUSEMENT PERSONNE N'EN PARLE

Publié le par Patrick Gouverneur

Oui je sais mon activité sur le blog laisse fortement a désirer.

Non pas croyez moi que je sois inactif…loin de la.

Mais c’est un fait que sur l’écriture cela laisse à désirer….

Je dois avouer que le temps me manque pour, comme je le fais toujours vous donner un sentiment, une réaction ou une analyse a chaud….

 

Bon sans compter que, pour être honnête, l’actualité franchement n’est pas tres enthousiasmante….

A dire vrai a part les tremblements de terre et la neige en Mars sur la Cote d’Azur….il n’y a guère de quoi s’exciter.

Et les tremblements de terre et la neige que voulez vous c’est surtout embêtant….pour ceux qui sont dessous.

 

Hormis cela quoi ?

Obama s’entête avec sa reforme sur l’Assurance santé a laquelle vous n’avez rien compris, et que je ne suis pas sur de pouvoir vous l’expliquer correctement….

Sinon on fait semblant de découvrir que l’économie mondiale se résume essentiellement a la Chine et aux US….

Le PSG qui ne doit pas lire Bon Appétit Messieurs, réalise que pour bien jouer au foot…il vaut mieux avoir des bons joueurs de foot….Et le gouvernement français et les dirigeants du club réalisent subitement que 500 grands malades dans les tribunes du Parc finalement ce n’est pas beaucoup a eliminer….

Il serait temps.

 

Comme vous pouvez voir rien de bien flamboyant et surtout rien de bien nouveau.

 

Alors comme nous on ne sent pas obligé de « sortir » un journal tous les jours, et de noircir du papier y compris avec des âneries   on préfère se conformer a la vieille maxime coluchienne «  Quand on a rien à dire, il vaut encore mieux fermer sa gueule »…

 

Cela dit bien sur, on pourrait vous parler des élections Régionales.

Mais que voulez vous on vous a tout dit, ou presque ….avant même les résultats.

Seuls les alsaciens peuvent empêcher Martine Aubry de gagner son pari et empecher surtout que l’opposition politique contrôle l’intégralité du pouvoir régional, ce qui est a la fois énorme …et grave en même temps.

Pour le reste il n’y a pas grand suspens…. la déroute de la majorité est annoncée.

Dimanche on regardera comme au théâtre les hommes politiques « analyser » les résultats du premier tour devant des journalistes complaisants, et des politologues (les vrais …) absents.

Comme d’hab…

Pour notre part nous vous commenterons les résultats quelques jours après, mais on a le sentiment que l’on pourrait le faire quelques jours avant….tant le scenario semble écrit.

 

Non en fait un seul et unique événement a réellement retenu notre attention, et a lire la presse il semblerait que l’on soit bien les seuls…

Remarquez quand une info ou une action politique passe inaperçue c’est en général justement qu’elle est importante….

Et dans le cas présent cela semble se confirmer, du coup on est content a BAM qu’elle ne nous ait pas échappée…

 

Il y a une dizaine de jours en effet, le Président Sarkozy a convoqué a l’Elysée Jacques Attali pour lui indiquer qu’il souhaitait qu’il « lui remette un nouveau Rapport, avant l’été sur les mesures de modernisation du pays qu’il juge souhaitable »

Excusez-moi mais ce n’est pas une petite info…

L’économiste, Conseiller de Mitterrand avait en effet proposé il y a presque 3 ans maintenant 315 mesures pour « relancer la croissance » et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles n’avaient pas été du gout de tout le monde….

Or sans avoir tenu une comptabilité précise des choses il nous semble bien qu’à peine plus du tiers n’ait été mis en place, car sur bon nombre d’entre elles le gouvernement a recule devant les archaismes et les corporatismes.

Et encore…..

Des lors on peut se demander quelle mouche a piqué Nicolas Sarkozy ?

Recherche –t-il encore un coup médiatique dont il est friand ?

Alors ressortir Attali de la naphtaline n’aurait pas d’autre but ?

 

On peut en douter dans la mesure où depuis quelques mois justement il semble que dans le domaine il fasse profil bas.

Remarquez il n’est pas vraiment récompensé dans les sondages…, mais enfin le fait est la il a renoncé largement a ses coups et a ses « idées » sans aucun autre intérêt que de faire polémiquer la presse.

La catastrophe du débat sur l’identité Nationale a semble t-il servi de leçon….

Et puis pour le coup ce serait diablement raté puisque personne n’a cru bon d’en parler…tout juste quelques brèves….

Comme « coup médiatique » on a connu mieux !

Et normalement en la matière Sarkozy et sa bande en connaisse un rayon…

 

Ou alors sentant que son mandat et sa popularité s’essouffle, Nicolas Sarkozy veut-il relancer son quinquennat avec une deuxième impulsion ?

Et comme la première fois s’abriter derrière « l’expertise » d’Attali et des ses copains pour justifier les reformes ?

 

A dire vrai on ne sait pas, mais quelque soit la bonne hypothèse on ne peut que s’interroger pour comprendre pourquoi la presse ne se pose pas la question.

Une discrétion et un silence une fois encore curieux.

Dans les deux cas cela le meriterait… 

Et si par hasard la deuxième hypothèse était la bonne convenez que ce serait une sacrée nouvelle.

 

Apparemment il faudra attendre la remise du Rapport pour en avoir le cœur net.

Et avoir le cœur net aussi de la réalité de l’aspect innovant et décoiffant des propositions de l’ancien Sherpa de Mitterrand….

Remarquez s’il veut aller vite il n’aura pas a se creuser beaucoup la tête, il n’aura qu’a proposer…les mêmes qu’il y a 3 ans….

Pour notre part nous avions décidé à l’époque de mettre à la une en permanence les 25 propositions principales de la première Commission Attali.

Un peu comme un suivi permanent de la mise en place de la « rupture » Sarkozienne.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est édifiant...

Et que cela explique pourquoi nous avons pour notre part rejoint le Parti des « déçus du Sarkozisme »…

Jugez-en plutôt.

A part la toute première qui nous apparait avec le recul un peu vaseuse et angélique, nous avons repris les 24 autres ici.

Accrochez vos ceintures……hélas cela vaut mieux que des grandes analyses.

 

Voila les propositions avec leur numéro initial

 

2) Renforcer les régions et les intercommunalités en faisant progressivement disparaître en 10 ans l'échelon départemental.

No comment. Il reste encore 9 ans remarquez….

3) Réduire le coût du travail pour toutes les entreprises. L’objectif est de supprimer 3 points de cotisations sociales répartis entre une augmentation du salaire net (impact sur le pouvoir d'achat) et une diminution du salaire brut (effet positif attendu sur l'emploi). En contrepartie la CSG sera relevée de 0,6 point et la TVA de 1,2 point

Fort intéressant disions nous….. La encore on repassera

4) Ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualité des services rendus. (Les principales professions concernées sont les coiffeurs, les chauffeurs de taxi, les vétérinaires, les pharmaciens et diverses professions juridiques).

La c’est carrément la rigolade

5) Laisser à tout salarié le libre choix de poursuivre une activité sans aucune limite d'âge (...) en bénéficiant, à compter de 65 ans, d'une augmentation de sa retraite, en levant tous les obstacles aux cumuls emploi-retraite et en supprimant tous les dispositifs de préretraite.

Quelques progrès la dessus en revanche…..

6) Sécuriser la rupture amiable du contrat de travail.

La aussi

7) Aider les commerçants et les fournisseurs indépendants à prendre part efficacement à la concurrence tout en restaurant complètement la liberté des prix et de l'installation de tous les acteurs de la distribution, de l'hôtellerie et du cinéma.

En clair on ouvre quand on veut, on pratique les prix qu’on veut, quand on veut.

Pour le siècle prochain peut être……..

Pour l’instant on continuera à annoncer a l’avance des « soldes »

 

8) Mettre en chantier dix «Ecopolis», villes et quartiers d'au moins 50.000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication.

Londres était un modèle….Il le reste

9) Constituer 10 grands pôles d'enseignement supérieur et de recherche autour de 10 campus, réels et virtuels en réunissant Universités et Grandes Ecoles, et en faisant appel au financement prive.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas spectaculaire….

 

10) Réduire les délais de paiement des PME par l'Etat et par les grandes entreprises à un mois (...) et à dix jours pour la TVA, et instituer un statut fiscal simplifié pour les entreprises qui réalisent moins de 50.000 euros de chiffre d'affaires.

Voilà une proposition qu’elle est nouvelle !!!! La nouveauté serait de la mettre en place disions nous.

Cela reste vrai….

 

11) Renvoyer l'essentiel des décisions sociales à la négociation en modernisant les règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales.

Rien de nouveau la dessus

12) Supprimer le principe de précaution

La farce absolue de la grippe aviaire est édifiante………

13) Se donner les moyens que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l'écriture, le calcul, l'anglais, le travail de groupe et l'informatique.

On a eu l’occasion d’écrire la dessus.

Si ce n’était si grave il y aurait de quoi rire…..

14) Redonner à la France tous les moyens (dont ceux de la recherche) pour prendre une place de premier rang dans les secteurs d'avenir : numérique, santé, écologie, tourisme, solaire, pile à combustible, biotechnologie, nanotechnologie, neurosciences.

Qui pourrait bien être contre cette idée la ? C’est toujours vrai….

15) Entreprendre dès maintenant la mise en place du très haut débit pour tous, à domicile, dans l'espace numérique de travail et dans l'administration.

No comment la encore…………..

16) Créer une agence guidant dans un premier temps les TPE/PME de moins de 20 salariés dans toutes leurs démarches administratives.

Le rapport mentionne explicitement le Small Business Service anglais, et évoque sans le formuler comme tel la mise en place d’un Small Business Act… Attali sait sans doute le danger des références à la Grande Bretagne et aux USA. Prudence…….

Disons-nous à l’époque. Hélas ce fut de l’immobilisme pur et simple.

17) Mobiliser tous les acteurs de l'emploi des jeunes et imposer à toutes les entreprises et collectivités publiques de présenter chaque année un bilan de la diversité par âge, par sexe et par origine.

Franchement on n’a aucune idée si c’est fait ou non.

Et pour être honnête….bon allez on ne dira rien

18) Considérer la formation de tous les chercheurs d'emploi comme une activité nécessitant rémunération sous forme d'un contrat d'évolution. Un chômeur qui refuserait de suivre une formation perdrait ses droits

La il y a des progrès réels. La route est encore longue mais c’est déjà cela.

19) Créer des agences pour les principaux services au public et faire évaluer tout service public (école, université, hôpital, administration) par des organismes indépendants.

Ce sera sans doute pour le 3e mandat de Sarkozy…

 

20) Octroyer la représentativité syndicale sur le seul critère de l'élection

  Devinez qui va être contre

 

 21) Suppression des droits de mutation jusqu'à 500000 euros.

 

 C’est 300 000 non ?

22) Imposer a l’administration l’achat de voitures hybrides

 

 Très belle idée. La vertu pédagogique par l’exemple est évidente et la technologie Française dans le domaine pourrait s’en trouver dynamisée

  Disions nous…Et bah on attendra

23) Rédiger les décrets d’application des lois en même temps que les projets présentés au Parlement

 

  Alors la c’est le gag absolu.

 

24) Ramener de 175 a 50 le nombre de Chambres de Commerce

 

  Même pas dans tes rêves mon pauvre Attali…

25) Instaurer la retenue a la source

 

  Vous savez ce qu’il en est…..

 

 

 

 

Voila 3 ou 4 sur 24 tout est dit ou presque.

Comme il y a 3 ans nous attendons Attali et ses propositions avec impatience

Publié dans Politique

Commenter cet article