SI SI IL Y A DES DOSSIERS QUI BOUGENT..... LE CUMUL DES MANDATS

Publié le par Patrick Gouverneur

 

Dans la série « Ca bouge quand même un peu….  ne faisons pas la fine bouche » il y a tout de même quelques dossiers.

Celui de l’abus de confiance des députés par exemple.

Bah oui que voulez vous, je l’appelle comme cela.

Excusez moi mais quand on touche un salaire pour un job que l’on ne fait pas…. c’est comme cela que cela s’appelle.

Oh, rassurez vous nous n’en sommes pas a faire la Une des journaux, la campagne de presse façon 3eme république est encore bien loin mais tout de même.

Ici ou la on peut lire quelques noms de ceux qui « abusent ».

Quand on vous dit qu’ils « abusent » cela vous donne une idée a quel point ils se foutent du monde…

Comme nous l’avons déjà évoqué, la classe politique est curieusement solidaire pour une fois, et dégaine avec une facilité suspecte  l’argument de l’anti parlementarisme.

Pour une fois, les députés sont…unanimes.

C’est marrant…

 

La presse donc ne se mobilise guère sauf l’hebdo Marianne a qui il faut rendre hommage.

Le magasine fondé par Jean-Francois Kahn est sans nul doute le meilleur hebdo français et sans doute le seul a pratiquer un journalisme digne de ce nom. Je dis cela en toute honnêteté.

Et même si cet hebdo, avec lequel j’ai collaboré occasionnellement il y a quelques années pratique un anti Sarkozy quasi primaire et donc choquant.

Toujours est il que le magazine, et c’est bien le seul, s’est donc pour une fois penché sur les « cumulards », titre de son numéro , en référence aux politiques cumulant différentes fonctions , ce qui leur fournit l’excuse…. de n’en assurer aucune correctement.

Et chacun sait, en tout cas on l’espère, que l’absentéisme des députés est évidemment lié au fait qu’ils font 4 ou 5 métiers en même temps.

La lecture des infos recherchées et rassemblées par Marianne n’est évidemment pas triste ;

On y découvert d’abord quelque 288 députés sur 577 cumulent.

Je vous renvoie bien sur au magazine pour les détails.

C’est bien sur beaucoup ( pile poil la moitie…) mais en même temps cela rend encore plus inacceptable le je m’en foutisme des autres 

 

 

L’hebdomadaire publie les noms des cumulards et la rémunération des « champions » ;

Elle peut atteindre 12 ou 15 000 euros par mois !!!!!

La Loi prévoit qu’au dessus de 9730 euros de revenus politiques, les parlementaires doivent reverser l’excédent aux élus de leur choix,y compris si ils sont de la famille…

Du coup les femmes et les enfants sont facilement Conseiller Municipal !!

Pas mal non ?

Et comme le précise Marianne avec raison l’enveloppe de 9021 euros (c’est précis) prévu pour les « frais de représentation » n’est pas concernée.

C'est-à-dire que celle la ils peuvent la conserver…..

On comprend mieux pourquoi les élus ne sont pas disposés à voter le non cumul des mandats.

Marianne, dont l’objectivité en la matière est a souligner, n’épargne personne et va jusqu'à dénoncer ceux qui se sont prononcé publiquement pour le non cumul des mandats et qui ne le s’applique pas a eux même.

A commencer par les élus de gauche, et Claude Bartelone, Jean Marc Ayrault et même Noël Mamere sont montrés du doigt, au même titre que les « stars » de l’UMP a savoir Jean François Cope ou encore Hervé de Charrette (UMP) pourtant défenseur acharné du non cumul mais qui exerce  4 mandats en plus de son activité d’avocat ;

 

Dominique Voynet qui avait déclaré que Montreuil, la ville dont elle est Maire, « méritait un Maire à plein temps » , mais bien évidemment n’a pas démissionnée de son poste de Sénateur…à 7000 euros par mois.

La liste est longue avec quelques cas hallucinants comme Philippe Marini (UMP) qui en plus de 4 mandats est administrateur d’une dizaine d’organismes publics en plus naturellement de quelques affaires personnelles, dont excusez du peu un fonds de placement mobilier dans les DOM-TOM …..

C’est fou comme ces gens ne dorment jamais !!!!.

Arnaud Montebourg pourtant le chantre du non cumul des mandats pourrait à lui seul résumer le drame de la situation.

Farouche opposant aux cumulards qu’il dénonce en permanence, il est épinglé par Marianne pour avoir pris la Présidence du Conseil Général de Saône et Loire en plus de son mandat de député.

Le député socialiste se justifie en déclarant tel un aveu « Pendant 10 ans je n’ai exercé qu’un seul mandat et tout cela n’a servi a rien ; le dossier n’a pas bougé d’un millimètre »

autrement dit, il jette l’éponge et fait comme les autres…..

 

  

Interviewé par le magazine il persiste cependant à dénoncer le cumul en répétant que la « gauche le fera quand elle reviendra au pouvoir ».

Le malheur c’est que sans vouloir être désagréable, ça n’est pas pour demain.

 

On aimerait bien sur que Marianne ne soit pas le seul à initier ce combat.

Hélas, pour l’instant c’est le cas.

Mais que voulez vous on s’en contentera en pensant que ce n’est qu’un début…

 

Reste que sur le fond, Marianne indique, en rejoignant sur ce point Bon Appétit Messieurs que l’on a bien besoin d’attendre un hypothétique retour de la gauche pour « moderniser la République ».

Nicolas Sarkozy en effet qui s’est prononcé pendant sa campagne contre le cumul des mandats a en effet l’occasion de le faire avec la grande Loi sur la Réforme des Collectivités Locales qui est annoncée pour bientôt.

Le fera-t-il s’interroge comme nous Marianne ?

Et comme nous, estime que c’est peu probable.

 

Marianne indique en effet que « Nicolas Sarkozy affiche une coupable tolérance pour ce vice hexagonal » puisque ses amis, Copé en tête, sont des champions du cumul, et surtout que finalement « l’absentéisme des députés l’arrange car elle facilite la vie de l’exécutif »

Voila quelques vérités bonnes a dire, et quelques évidences rassurantes et empreintes de bon sens trop souvent cachées …

Et la sortie « inopinée » de députés Socialistes planqués derrière un rideau n’y  changera rien…..

 

Pour autant il est croustillant et pou le moins paradoxal de voir que l’hebdomadaire le plus anti sarkoziste, si prompt a dénoncer son « omniprésence » en l’espèce indique avec un certain aplomb  « que la situation est entre ses mains ».

 

Revenons cependant à la question posée…

Sera-t- il celui qui aura la courage de moderniser enfin le système politique quasi unique au monde ?

Nous verrons, forçons nous à y croire….

Il est clair cependant que si Marianne n’était pas seul et recevait un soutien autre que celui modeste de Bon Appétit Messieurs, et si ces confrères daignaient déclancher une vraie campagne de presse, le Président aurait a la fois une pression de l’opinion publique pour agir, et en même temps beaucoup plus

 

de facilité et les mains beaucoup plus libres pour imposer a nos chers députés, a commencer par ses propres amis, ce qui se pratique dans tous les pays du monde « un homme, un mandat ».

 

Plus de facilité aussi a placer la gauche devant ses responsabilités, en lui demandant une fois de plus de choisir entre voter une mesure qu’elle réclame elle-même et de surcroît promet, et pratiquer son opposition systématique et primaire.

Cela est tellement évident à nos yeux que nous attendons avec impatience de voir ce que vont faire le Point, l’Express, le Nouvel Obs. et surtout les télés sur le sujet.

 

Cela dit Messieurs, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous bouger.

Il y a urgence.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article