LA FARCE MEDIATIQUE DE "L'ANGOLATE"

Publié le par Patrick Gouverneur

Juste un coup de gueule que nous souhaitons vous faire partager, même s’il nous éloigne très largement des préoccupations américaines du moment.

 

Le 6 Octobre dernier s’est ouvert a Paris le procès de ce que l’on a appelle l’Angolate.

En fait un « trafic » d’armes vers l’Angola en…1994.

Ah bah oui que voulez vous la justice prend son temps….

Enfin trafic, vous noterez les guillemets puisque cette vente de 790 millions de dollars

(tout de même) au pays africain a été réalisée par un marchand d’armes parisien a la demande de l’Etat africain qui l’a dument mandaté, et sans que les armes n’aient jamais transite par Paris .

Il s’agit apparemment en termes techniques de courtage puisque les armes étaient d’origine russe, et non pas de trafic…..

 

Pourtant ce procès prétendait clôturer une « très grosse affaire » puisque outre les deux principaux protagonistes de l’affaire, Pierre Falcone et son associe en fuite ( mais rassurez vous on sait ou il est…) Arkady Gaydamak, le juge Courroye qui vient d’être promu Procureur de Nanterre a mis en examen près de 35 personnes dont des personnalités du monde politique et du monde people.

Jacques Attali, Paul Loup Sulitzer, Charles Pasqua, Jean Charles Marchiani, le Conseiller de l’Elysee Jean Noël Tassez, Georges Fenech l’ancien Président du syndicat de la magistrature, et bien sur Jean Christophe Mitterrand fils de l’autre…entre autres.

Que du beau linge.

On se souviendra sans doute que le fils de l’ancien Président a fait 1 mois de prison, ce qui chacun sait est une bagatelle pour ces chers juges d’instruction (même Kerviel les a fait…) jusqu'à ce que sa mère vienne l’en sortir avec un cheque de caution de 5 millions de francs en déclarant qu’elle venait « payer la rançon a ce juge qui sue la haine ».

Mots d’une rare violence mais qui semblent désormais prendre tout leur sens.

Pierre Falcone pour sa part a fait près d’un an de prison également .

 

Tout ce beau monde se pressente au Palais de Justice de Paris donc devant une nuée de cameras et de journalistes qui nous annoncent a grand renfort de gros titres que voila une des grandes affaires de la République.

Pensez donc, Charles Pasqua Ministre de l’Intérieur en exercice qui touche via des copains corses en Afrique quelques millions pour financer son parti politique et ses activités personnelles.

Son fils longtemps «  recherché » qui fait partie des prévenus. Jacques Attali le copain des taxis mais nouvel inspirateur du Président Sarkozy, le propre Conseiller actuel de Sarko, Sulitzer le romancier a succès, tout ce petit monde émargeait dans les livres de Falcone sans que l’on voit toujours très bien d’ailleurs en contre partie de quels services.

Pasqua on voit a peu près.

Fenech on est pas idiot on imagine.

Sulitzer c’est moins évident…

Mais bon passons.

Mais c’est sûr et garanti les medias nous annoncent un grand déballage qui va alimenter les conversations dans les chaumières pour tout l’hiver.

On peut compter sur eux.

Le procès sera l’occasion d’apprendre pourquoi ce petit monde a été grassement arrosé

par le marchands d’armes.

Portes dérobées pour faire entrer les prévenus , journalistes en embuscade et aux aguets, tout est en ordre pour un de ces grands procès comme on les aime.

Le show est en place allons y.

 

Sur le fond du dossier, première boulette.

Le gouvernement d’Angola se fend d’une lettre au Tribunal dans laquelle il indique que de son point de vue il n’y a pas de délit, les armes n’ayant pas transité par la France et qu’en outre « la mission confiée très officiellement à Falcone a été parfaitement accomplie ».

Aie. Bavure !

Plus grave encore pour l’ego du juge Courroye, le Ministre de la Défense en personne, Herve Morin se fend lui aussi d’un courrier dans le même sens ce qui comme dit le Canard Enchaîne met le dossier « en piteux état ».

En clair il est vide, il n’y a plus rien, puisque l’Etat français lui-même ne relève aucun grief.

 

Pensez vous que les medias s’interrogent de savoir pourquoi ce qui était « une affaire d’Etat » en 94 soit aujourd’hui une coquille vide ?

Pas du tout.

Pensez vous qu’ils s’interrogent de savoir de ce fait, pourquoi et comment une instruction a pu être ouverte si l’Etat lui-même ne voit pas de délit ?

Pas le moins du monde.

 

Ca n’est deja pas bien glorieux…

Au moins saura –t on sans doute pourquoi le marchand d’armes a cru bon de rémunérer les services de ces huiles puisque la presse va suivre les débats qui ne manqueront pas c’est sur de nous éclairer.

Tous les quotidiens se pressent donc les premiers jours en salle d’audience pour ne pas manquer une miette de l’histoire.

Est le fait que les premiers jours de ce genre de procès sont généralement le rappel des états civils des prévenus et de leur parcours personnels, ce qui effectivement n’a guère d’intérêt ?

Est la faute au petit Brouilly du bistro a cote du Palais qui génère du coup une certaine somnolence l’après midi ?

On ne sait pas.

 

Mais toujours est il que le procès tardant un peu a démarrer, nos chers medias….et bien sont partis.

De sorte qu’aujourd’hui sur l’affaire ?

Rien, nada nothing que dalle !

Votre serviteur qui aurait bien aimé vous en faire profiter, cherche desesperement tous les jours le compte rendu des audiences du procès?

Pas une ligne.
 Manifestement il n'interesse plus personne.
On devra se contenter du verdict dans quelques mois qui va bien embarasser les juges pour ceux qui ont fait de la prison et qui risquent de demander des dommages et interets a l'Etat...
L'affaire "penale" ayant fait pshitt.........il reste une banale affaire fiscale passible de redressements que les interesses, naturellement d'un naturel distrait puisqu'ils avaient oublie de declarer ces revenus facilement gagnes...,ont deja du payer.
On ne saura donc jamais pourquoi le Ministre de l'Interieur en exercice, ses conseillers les plus proches et quelques huiles de la Republique ont ete grassement remuneres.

Et pourtant messieurs de la presse, ca n'etait pas trop dur....il suffisait d'etre la!!!!!!!!

Publié dans Politique

Commenter cet article

pierre 03/11/2008 21:16

scandaleux effectivement..

CHRISTIAN 02/11/2008 16:55

MOI AUSSI J'AI VOULU SUIVRE CETTE AFFAIRE ET COMME VOUS JE SUIS SCANDALISE DU SILENCE MEDIATIQUEC'EST FOUPAR CONTRE ON SAIT TOUT OU PRESQUE DE LA NANA DE DSK!!!