ROYAL - BAYROU . Maintenant au moins on sait

Publié le par Patrick Gouverneur

Je ne vais pas vous cacher  que j’ai bien aime le débat Bayrou – Royal.

Plus encore dans son principe que dans son contenu.
Quoique …peut être autant l’un que l’autre finalement.
 

J’aime bien tout d’abord l’idée de voir publiquement et en toute transparence un des candidat du deuxième tour convaincre un des vaincus de le soutenir.

Et plus que l’idée encore, je suis heureux de la voir appliquée.

D’ailleurs pour ceux qui s’en étonne je rappellerais que c’est déjà arrive.

En 1969, Jacques Duhamel alors Président du Centre Démocrate avait publiquement sur Europe 1 apporte son soutien a Georges Pompidou, a l’issue d’un débat

L’amusant de l’histoire est que Jacques Duhamel ( pour l’anecdote père des frères journalistes..) et le Centre Démocrate n’étaient  ni plus ni moins que les ancêtres de l’UDF et de François Bayrou.

Eternelle répétition de l’histoire en quelque sorte…

En tout cas, les similitudes sont évidentes a ceci près, signe des temps, c’est que le candidat centriste a dialogue aujourd’hui avec la candidate de gauche,  qui cherchait son soutien.

Car ne nous y trompons pas, c’est de cela dont il s’agit.

Ségolène Royal demande à Bayrou son soutien, en vue d’obtenir ses électeurs pour le deuxième tour.

Soutien que bien évidemment  il ne lui a pas accorde.

Personne ne s’attendait à autre chose.
 

Oui j’aime bien cette démarche publique qui a le mérite de mettre en toute transparence sur le devant de la scène les éléments de programme des uns et des autres.

Cinq mois qu’on attend ça. Je ne vais pas faire la fine bouche.

J’aime ça autrement plus que les débauchages individuels, toujours suspects, d’élus qui privilégient souvent leurs intérêts de carrière au détriment de la réalité des idées.

 
Et puis j’ai bien aime le contenu également.
Pour une raison simple.

Les choses sont désormais claires, Ségolène Royal ne peut pas compter sur le soutien de Bayrou, car l’essentiel les sépare.

Vous me direz, nous le savions déjà.
Vous et moi oui.

La quasi totalité des électeurs non, puisque ça fait 5 mois qu’on a droit a de l’image et pas a des débats d’idées.

Et en particulier la quasi totalité des électeurs concernes, les 7 millions qui ont vote  Bayrou l’ignoraient sans doute.

Il faut dire qu’on peut les comprendre.

Quand vous avez d’un cote quelqu’un qui ignore superbement (nous sommes gentils) Bayrou et de l’autre quelqu’un qui multiplie les séductions nous pouvons imaginer que les électeurs soient troubles et imaginent un  rapprochement plus facile dans un sens que dans l’autre.  

L’avantage de ce débat c’est que désormais il n’y a plus d’ambiguïté.

Royal et Bayrou sont en désaccord profond sur l’essentiel.

L’organisation sociale et économique du pays.
Excusez du peu.

Bayrou est en « désaccord profond » ce sont ses mots, avec le programme économique et social de Ségolène.

Avec sa politique sur les retraites, et avec certains éléments de sa politique européenne.

Rien que ça.
Alors ils sont d’accord sur quoi ?
Sur la reforme des Institutions.

 « La Veme République ne marche plus » a déclare Bayrou.

Celui qui prétend le contraire est aveugle ou de mauvaise foi absolue.

A partir de la, ils sont d’accord sur 3 points que nous avons évoques depuis toujours.

Une dose de proportionnelle dans le mode de scrutin, le mandat unique des parlementaires, et  l’obligation pour les députés d’être présent quand ils votent.

Trois points de pur bon sens que la encore seul un aveuglement politique (ou des motivations suspectes auxquelles bien sur nous ne songeons pas……) peut empêcher d’approuver.

Nous avons dit et répète que ces engagements correspondaient à nos exigences.

Pour ce qui nous concerne ce n’est pas parce qu’elles figurent dans le programme d’un autre candidat que notre favori qu’on ne va pas le dire.

 

Pour autant, si il y a bien un point sur lequel je suis d’accord avec mon petit camarade Philippe, dont j’avoue que le militantisme bien que récent, m’impressionne, au point même qu’il a du mal a me lire, c’est bien sur le fait que la reforme des Institutions n’est pas un dossier essentiel.

Beaucoup plus important que ce que lui et d’autres pensent, et l’avenir hélas le confirmera, mais pas essentiel.

En tout cas pas le plus important.
C’est une évidence.

Je préfère une économie qui marche avec des Institutions archaïques et malhonnêtes que le contraire.

Et c’est bien pourquoi ce débat a été intéressant.
Il a été courtois.
Nous sentons bien que Bayrou ne déteste pas la Ségolène.

Pour autant ils n’ont aucun avenir ensemble dans l’état actuel de leurs positions.

 

C’est pourquoi j’aurais aime voir la même chose avec Sarkozy car il aurait prouve exactement le contraire.

Il aurait prouve a ses électeurs que tout les rapproche sauf peut être la reforme des Institutions.

Et encore.

J’aurais aime voir (enfin) après 5 mois Nicolas Sarkozy expliquer qu’il refuse catégoriquement « toute dose de proportionnelle » ou mieux encore qu’il est oppose « a la présence physique des députés lors des votes ».

 

Et on ne l’aurait sans doute pas vu, car j’ai du mal à imaginer qu’il y soit oppose.

Il n’est pas assez idiot pour défendre l’indéfendable.

Autrement dit ce dialogue Sarkozy-Bayrou qui n’a pas eu lieu aurait démontre que les convergences étaient quasi totales, seul un problème de personne vient polluer un rassemblement logique.

Ca fait des semaines que je ne dis pas autre chose, mais peut être ne suis je pas assez clair puisque même mon partenaire de blog semble chercher a me convaincre de quelque chose que je m’épuise a expliquer…

Imaginer qu’il y ai désormais, ou qu’il y ai eu 2 jours en arrière, un débat Sarkozy-Bayrou, on peut se demander s’il y aurait toujours 50% des électeurs de Bayrou qui voteraient Ségolène.

D’ailleurs j’attends avec impatience les sondages faits ce week-end pour en avoir confirmation ou non .

 

Pour conclure je dirais que  ce débat m’a rassure sur le fait que mon idée de la politique n’est peut être pas tout a fait idéaliste.

Un débat d’idées dans la courtoisie est possible, y compris quand il débouche sur un désaccord total.

Et c’est autrement instructif que ces discours convenus et répétitifs dont on nous a gave depuis des mois.

Il m’a conforte aussi dans mon idée que le rapprochement Bayrou – Sarkozy est une belle occasion ratée.

Et qu’il est dommage que le grand public le constate par défaut en réalisent qu’un rapprochement Bayrou-Royal était un leurre.

 
Et qu’il est surtout dommage que l’on n’ai même  pas essaye...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
VOUS AVEZ RAISON PATRICK. jE VIS DEPUIS 7 ANS EN ANGLETERRE ET JE M'APERCOIS QUE LA FRANCE A PAR CERTAINS COTES PERDU TOUT SENS DE LA DEMOCRATIE. JE SUIS DEPUIS LONGTEMPS VOTRE COMBAT POUR LA PROPORTIONNELLE, C'EST ENORME QUE SARKOZY S'ENTETE LA DESSUS ALORS QU'IL EST CERTAIN QU'ELLE SERA MISE EN PLACE POUR 2012.<br /> D'UNE FACON GENERALE IL FAUT QU'ON SE REHABITUE EN FRANCE A AVOIR DES DEBATS PUBLICCS ENTRE HOMMES POLITIQUES ET NON DES COMBINES DE PARTIS.L'HERITAGE SANS DOUTE.<br /> LA OU JE VOUS REJOINS C'ET QUE SARKO LE PROLONFE ALORS QU'IL PROMETTAIT JUSTEMENT D'Y METTRE FIN<br /> BRAVO POUR VOS ARTICLES
Répondre