LA REPUBLIQUE DEBOUSSOLEE

Publié le par Philippe Dermagne

…ou pourquoi pas aussi, Royal se désistant pour Bayrou ?


Sauf par son prisme politicien - ce qui évidemment peut tout expliquer - je ne parviens pas à comprendre la polémique sur la légitimité ou non du débat entre Royal et Bayrou.


Mon compère Patrick estime que cette idée de débat donne un peu d'oxygène à cette campagne. Je dois apporter un éclairage différent sur ce que je perçois comme une déviance de nos institutions ou, pour le moins, des usages de notre élection présidentielle au suffrage universel à deux tours.

D'autre part, eu égard à la tournure des événements pour monter ce débat plus que baroque, il me semble qu'il a déjà tourné au ridicule, même s'il se tient demain sur BFM TV (Olivier Mazerolle) et RMC(Jean-Jacques Bourdin).

Légitimité du débat : zéro !
Je ne parviens pas à comprendre comment un tel avatar peut être considéré comme seulement recevable dans le cadre de nos institutions.
La presse une nouvelle fois prend pour une aubaine journalistique ce qu'elle devrait
étouffer dans l'œuf, avant le CSA et peut-être même avant le Conseil Constitutionnel.
Des débats pour les prochaines législatives, oui bien sûr et le plus possible !
Mais un débat d'entre-deux-tours mettant face à face les candidats classés 2ème et 3ème, je n'y vois que négation de la démocratie et incohérence voire incompatibilité institutionnelles.
Aurions-nous pu imaginer des face-à-face Chirac-Balladur en 95, Chirac -Barre en 88, VGE-Chirac en 81 et VGE-Chaban en 74. A l'époque la réponse eut été clairement non, car le mot "respect" avait encore un sens. Ce respect précisément que nous demandons d'avoir à nos adolescents.
J'imagine parfaitement un changement du mode de scrutin et des usages. Ma foi, pourquoi pas, mais pour 2012.

La déviance institutionnelle et des usages de cette élection 2007 est stupéfiante et alarmante, car arbitrairement décidée par les deux protagonistes. Voilà ce qui me gêne un peu et même beaucoup aux entournures de mon costume républicain.

Ce sont des mauvais perdants, voilà la vérité nue
Nous pouvons comprendre - quoique que ! - l'amertume d'une Royal ou d'un Bayrou à la suite des résultats du premier tour. Mais cela leur donne-t-il le droit d'outrager à ce point les votes d'une très forte majorité de Français (57%) ayant désigné les deux finalistes ? Je ne le crois pas. Je ne l'admets pas !


En toute logique, Royal devrait se désister pour Bayrou.
Les partisans de cette idée baroque de débat nous disent que les 6,8 millions d'électeurs Bayrou ne sont pas rien.
C'est exact et il faut les respecter ! Mais la règle est la règle.
Laissons voter librement cette partie de l'électorat pour le second tour, sans tenter un jeu d'influences malsaines, nauséeuses et fruit d'un éréthisme politicien revanchard tant du côté PS que Bayrou, qui joue en l'occurrence très perso comme on dit au football.
Ou alors que Royal se désiste pour Bayrou, ce que la loi électorale prévoie parfaitement.


Impossible et heureusement !
Nous imaginons aisément que cette hypothèse ne puisse venir une seule seconde à l'esprit de la méprisante Royal qui, pourtant, sait que Bayrou aurait plus de chances qu'elle pour le 6 mai.
Vue de leur côté, cette idée serait singulièrement pertinente pour l'emporter.
Rassurez-vous, ce cas de figure est totalement impossible. Les vanités de la Royal et du PS sont largement supérieures à ce qu'ils croient être l'intérêt de la France.


Un tel avatar ne nuit pas à Nicolas Sarkozy
Qu'il laisse faire, tout en faisant ses remarques bien pesées sur ce feuilleton médiatique. Je ne crois pas qu'il nuise à son élection le 6 mai. C'est peut-être même l'inverse.
Je suis en effet convaincu que les électeurs ne seront pas dupes de cette supercherie, car l'alternative est la suivante :
- Si Royal et Bayrou s'entendent, ce mariage de la carpe et du lapin fera plus perdre à Royal d'électeurs d'extrême gauche, qu'elle ne peut gagner d'électeurs Bayrou.
- Si Royal et Bayrou ne s'entendent pas, ils perdent de leur crédibilité respective en passant pour des manipulateurs. L'opération se transforme en pétard mouillé qui déçoit l'ensemble de leurs deux électorats.


Restez serein
Dans les deux cas, l'opération aboutit probablement à un solde négatif de votes pour Royal et fera friser les 55% à Sarkozy. J'ignore si c'est la bonne - bien malin qui pourrait l'affirmer ou non - et je ne juge pas la qualité de son attitude.
Je crois cependant qu'il ne doit pas réagir outre mesure à cette inqualifiable pirouette de Royal et de Bayrou.
La jouer grand seigneur est sans doute la meilleure des attitudes, en oubliant cet atout très relatif que serait pour Royal d'avoir plus de temps de paroles.
Pour ce qu'elle dit d'inepties, elle ne peut que s'enfermer plus encore dans l'incohérence de ses velléités !


Mais en se prêtant à ce petit jeu, Royal et Bayrou déboussolent notre République au mépris du respect qu'ils doivent à ses citoyens.

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article