QUELQUES CHIFFRES QUI FONT PEUR....ET QUI FONT REFLECHIR

Publié le par Patrick Gouverneur

 

Pour ceux qui douteraient encore de l’état de délabrement économique dans lequel est tombé la France, et pour ceux qui pour mieux défendre leur petit privilège accusent de défaitisme ce qui n’est en fait que réalisme, ou pour ceux enfin qui douteraient de "l'immensite de la tache" rappelles par Sarkozy, voilà des chiffres qui devraient les faire réfléchir.

 

Il y a en France 7 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Voilà peut-être un chiffre que vous connaissez.

Ce que vous savez peut-être moins c’est que les fameux « 20 millions de pauvres américains » ( sur 360.) dont les socialistes ont aime nous abattre les oreilles pendant des années vivent avec moins de 1200 $ par mois.

Les pauvres français eux c’est en dessous de 813 euros !

Ne faites pas la conversion car cela n’a pas de sens en terme ratio salaire/pouvoir d’achat.

Il est hélas peu probable que ces gens las puissent profiter d’un euro fort pour leurs vacances en Floride ….!

Cela veut dire aussi que tous ceux qui gagnent entre 813 et le SMIC ( 1300 euros par mois…)ne sont pas considérés comme pauvres.

On croit  rêver ……….!

Au passage on peut s’étonner que le seuil de pauvreté en France soit moindre qu’aux Etats-Unis.

Je n’ai pas la moindre idée de la raison pour être honnête.

D’autant plus surprenant que le niveau des prix est sensiblement plus élevé en France, alors  que les salaires sont très voisins.

En tous cas , le SMIC, 1340 euros en France, 1 200 dollars aux USA.
 
 

Dans le même registre une étude de la Communauté Européenne vient de révéler que 17 % des salariés français sont au SMIC.

Cela nous place au « premier » rang du classement a égalité ………avec la Bulgarie

Pire en 1991 il n’y avait en France que 8.6 % des salaries au salaire minimum.

Quand on parle de déclin ca n’est donc pas une invention.
 

Enfin a l’heure ou le pouvoir d’achat redevient a la mode, une étude publie par Georges Lane, professeur a l’Université Paris-Dauphine devrait la encore mettre une claque a certaines assertions complaisamment véhiculées depuis 20 ans.

Non seulement les soins ne sont pas gratuits en France mais ils coutent même horriblement cher.

Georges Lane a calcule qu’un salarié au SMIC (1340 euros donc) versent en compagnie de son employeur 609 euros par mois a la Sécurité Sociale.

Sécurité Sociale voulant dire comme chacun sait à la fois retraite, assurance maladie et Allocations Familiales.

Peut-être serait-il temps de faire un distinguo clair au niveau des cotisations (employés comme employeurs) afin que chacun comprenne bien ce que coutent les choses.

Car sur le long terme le vrai pouvoir d’achat, ou plutôt son augmentation passera par la baisse des taxes sociales pesant sur le travail.

Immanquablement.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
100% d'accord avec vous et en particulier dur la suppression du Departement dont on espere cette fois ci qu'on ira jusqu'au bout
Répondre
B
Cela ne se fait pas mais je reviens sur mon commentaire pour préciser que s'il faut travailler plus c'est bien évidemment pour produire des biens et des services échangeables, sans quoi ce la n'aurait aucun sens.
Répondre
B
Il n'y aura pas d'augmentation du pouvoir d'achat, du moins en France et, tous partis confondus, ne pas le dire est de la démagogie. 3 raisons: 1-Pas assez de travail, on en a beaucoup parlé. La correction des 35 heures est une usine à gaz dont ceux qui en ont besoin(PME, et plus petits encore) ne sauront pas se servir. Trop va à une fonction publique pléthorique inutile la plupart du temps. 2- Les règles de sécurité secrétées quotidiennement par l'administration qui y voit un gage de son développement personnel (exemple: nouvelles règles du contrôle des voitures: 50€ passent à 60) 3- L'environnement protégé n'importe comment mais si on flatte tout le monde avec l'air qu'il va respirer on ne dit à personne que ça coûte et que ça va coûter.Après tout ce pourrait être un choix, encore faudrait-il exprimer les termes de l'équation.Sur la fonction publique, Attali a raison de vouloir supprimer le département. Le mille-feuilles administratif de la France n'est pas supportable et c'est la seule économie que l'on puisse justifier. Mais, faîtes confiance aux notables, ils se défendronht. E3t en dessous 36000 maires. Faut payer ce fonctionnement absurde!
Répondre