Bertrand Delanoe n'est pas encore dehors

Publié le par Patrick Gouverneur

Chaque voyage à Paris est toujours l’occasion pour nous d’interrogations politiques.

Depuis désormais de longs mois, il est quasiment impossible de trouver un seul parisien qui approuve la politique du Maire Bertrand Delanoë.

Pas un seul.

Tempêtant contre les fameux couloirs de bus, les « vélos qui emmerdent tout le monde » , les flics obsèdes du téléphone portable, il n’y en a pas un qui ne se gausse pas de cet « écolo gauchiste », a la tete de la ville et responsable de tous les maux, qui n’échappe du coup pas bien entendu a des plaisanteries douteuses sur ses penchants sexuels puisque il eu l’honnetete de bien vouloir nous les faire connaître.

 

Pas un non plus pour se féliciter de la propension du maire à organiser des Fêtes populaires dont la seule conséquence disent-ils est de ramener « toute la racaille que les commerçants des Champs Elysees ont eu tant de mal à virer »

 

Il faut dire que de la Nuit blanche à la Fête de la musique en passant par cette drôle d’idée de Paris Plage, les parisiens sont gâtés.

Comme dit Laurent Gerra, « il ne perd pas une occasion de permettre a des cretins chevelus de faire du bruit.. »

 

Quant a la circulationet au stationnement ils sont chacun le sait cauchemardesques et les « fêtes »  du Maire n’arrangent rien, c’est un fait.

 

Devant un tel concert unanime de protestation on ne donne pas cher de la peau de Bertrand Delanoë aux municipales de l’année prochaine.

 

Et pourtant…Le decalage entre les propos « unanimes du plus grand nombre » et la realite politique est flagrant

 

Rappellons d’abord que Nicolas Sarkozy a gagne a Paris au deuxième tour des présidentielles, en battant Segolene Royal de moins de 3000 voix ( sur 1 million de votants).

Information passee relativement inapercue, mais qui denote bien que les bobos n’ont pas demenage, et que les jeunes, malgre des placards de 15m2 a 600 euros par mois continuent a venir….

Il faut croire que les parents de droite payent des studios le prix d’un lingot d’or et que les enfants votent a gauche…

 

Deuxième surprise, confortant encore un peu plus la premiere, la gauche a remporte facilement les législatives a Paris en gagnant 13 circonscriptions su 21.

Dans la foulee de l’élection de Sarkozy, on s’attendait à la vague bleue déferlant sur la Capitale.

Rate.
 

En outre, si les sondages de popularité sont « moyens » pour le Maire sortant, ils sont franchement médiocres pour la droite parisienne.

Il faut dire que la candidate désignée pour 2008, Françoise de Panafieu si charmante et sympathique qu’elle soit n’enthousiasme pas les foules.

Tout ceci nous amène à des conclusions, politiquement évidentes que ferait bien d’intégrer la droite municipale.

 

 – Il y a plus de gens dans l’Est parisien qui prennent le bus et le metro, que les bourgeois dans l’Ouest qui s’accrochent desesperemment ont leur voiture.

Evidence statistique oubliée apparemment par beaucoup.

Puisque la « haine » supposee generale de Delanoe ne se retrouve pas loin de la dans les scrutins.

 

 – La coupure sociologique de Paris est évidente.

Il y a quelques années, Paris s’arrêtait au périphérique . Aujourd’hui il s’arrête………..a l’Opéra ; a la rigueur au Boulevard Sébastopol….pour beaucoup qui n’ont aucune idee de la tete du XIe arrondissement.

Ne parlons meme pas du XXe………

Il n’empeche la sociologie de Paris a change. Notemment dans le rajeunissement.

 

 – Si Bertrand Delanoë ne fait pas l’unanimité même dans les couches populaires, il profite surtout du fait que la droite n’a aucun programme pour Paris.

J’ai fait l’effort de le chercher ; il est introuvable ou alors bien caché derrière une langue de bois a pleurer.

La droite ne fait que critiquer les décisions du Maire, certes parfois folkloriques, mais sans proposer d’alternative.

 
Essayons de faire un constat honnete.

Quand on a la chance de connaître et de visiter quelques grandes villes du monde on ne peut que constater certaines choses.

Paris est beau. Bien entretenu et bien mis en valeur.

C’est un fait l’honnetete oblige a rappeller.

En outre Bertrand Delanoë a, c’est un fait certain, mis fin (ou quasiment) a la corruption et aux magouilles chiraquiennes.

C’est à son crédit et les parisiens le savent.
 
 

Alors oui la circulation est hallucinante, et manifestement gérée en dépit du bon sens.

La dernière trouvaille de Delanoë de mettre l’Avenue Marceau a sens unique en est un bel exemple de connerie congenitale.

Oui la gestion (en appellant ça comme ça…) des taxis reste une plaisanterie absolue et un sujet de rigolade persistant dans le monde entier.

Mais c’est le seul point réellement noir de la ville, donc de la municipalité sortante.

 

Les Fetes que j’ai moi-meme « experimentees » et qui confinent au ridicule, apparemment plaisent aux couches populaires.

En tout cas ne sont pas un objet de critiques.
 

Donc la droite n’aura pas Paris, sur les seules critiques de Delanoë.

Il leur faudra présenter quelque chose de concret et pas seulement des bonnes paroles.

 
 

En outre pour terminer sur une note très politique, le Maire a demandé à ses élus de bien vouloir se conformer au programme du PS, en respectant scrupuleusement le non cumul des mandats.

Pour un peu il nous serait sympathique le bon Bertrand.

4 Maires PS et 3 adjoints sont concernes. Delanoë les a sommés de choisir entre leur mandat de députés ou de sénateur et la mairie.

« Pour le nécessaire renouvellement des équipes » a déclare le Maire.

 

Serge Blisko a démissionne de la mairie du XIII eme et Tony Dreyfus a annonce qu’il ferait de même dans le Xeme.

Les 3 adjoints ont fait de même et seuls Roger Madec et Daniel Vaillant traînent les pieds.

Mais le Maire ne lâchera pas donc ils vont partir.

Attaches que nous sommes à cette règle « rafraîchissante » pour la République nous ne pouvons que nous féliciter.

« De bien belles images que l’on aimerait voir plus souvent » comme disait Thierry Roland.

 

En tout état de cause, cette décision confirme s’il en était besoin que la mairie de Paris ne tombera pas toute cuite dans les mains de la droite en 2008.

Il faudra aller la chercher en étant inventif, innovant et en renouvellent les équipes.

 

Si c’est pour proposer aux parisiens le retour des vieux cumulards du RPR, ils pourront continuer longtemps à râler encore 5 ans contre les couloirs de bus de Delanoë.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tres bonne analyse. Je suis convaincu comme vous que la droite parisienne va prendre une belle claque.<br /> Ils font tout pour perdre y compris des combats personnels et ridicules... ce sont des vieux briscards qui s'accrochent a leur poste par tous les moyens
Répondre