HEURES SUP DEFISCALISEES - La confusion continue

Publié le par Patrick Gouverneur

Il y a quelques jours nous posions la question tout a fait innocente de savoir pourquoi cela était si compliqué.

Hormis quelques commentaires sympathiques de nos lecteurs qui semblaient ne pas comprendre très bien pourquoi non plus, nous n’avons pas de réponse .

Je veux dire par la, que la lecture approfondie de la presse économique ne nous a pas fourni de réponses.

En revanche, la lecture de la presse politique, un peu.

Selon les indiscrétions publiées ici ou la, il semble qu’il y ait indiscutablement un recul par rapport aux promesses de campagne.

Si la défiscalisation tant fiscale que sociale est confirmée côté salarié a 100 %, il n’en va de même côté employeur.

On parle désormais de défiscalisation « partielle ».
 

En clair, l’idée initiale et originelle était de dire «  Les employeurs vont payer avec plaisir 25 % de plus l’heure de travail supplémentaire travaillée puisqu’elle est exonérée de charges sociales ».

Autrement dit l’économie aussi réalisée était « rétrocédée » au salarié au bonheur des deux parties.

Raisonnement logique et implacable qui sauf mauvaise foi caractérisée n’appelait pas de critique possible.

Une heure supplémentaire coûtait 140 % d’une heure normale si elle coûte 125 %, le calcul est vite fait.

 

Voilà qu’aujourd’hui on parle que l’heure supplémentaire va coûter a l’employeur 110 a 120 % de l’heure normale.

On est loin des engagements pris.
Loin en terme psychologique.
 

L’idée était qu’elle coûte moins cher, puiqu’elle n’etait pas assujettie a charges sociales. Moins cher donc incitative.

Il semble qu’aujourd’hui on soit sur l’idée qu’elle coûte « moins cher que ce qu’elle coûterait normalement ».

L’exonération « totale » côté employeur s’est transformée semble-t-il en exonération « partielle ».

Selon qui plus est des modalités « a déterminer ».
Honnêtement, pour un esprit simple comme nous c’est le foutoir.
 

Un économiste supposé expert de la question a déclaré dans le Figaro : « Dans les entreprises de moins de 20 salariés, l’aide forfaitaire atteindrait 1.5 euro par heure supplémentaire contre 0.50 euro seulement dans les entreprises de plus de 20 salariés ».

La ou cela devient cocasse c’est quand il ajoute : « Cette différence de traitement a pour but de neutraliser le surcout imposé aux TPE qui vont devoir payer les heures supplémentaires 125 % des le vote de la Loi alors qu’elles bénéficiaient jusqu’au 31 Décembre 2008 d’un régime dérogatoire a 110 % ».

 

Nous avons beau le relire 5 fois, nous devons confesser que l’on y comprend rien !

 
Il paraît que le MEDEF et la CGPME sont « dubitatifs ».
On se demande  bien pourquoi !

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il me semble que vous n'avez pas compris la nature du pouvoir en France. Il n'est pas politique, il est administratif. Toute idée des politiques est systématiquement sabotée par les bureaux qui détestent la simplicité et fabriquent automatiquement des usines à gaz qui rendent  ,les meilleures  des idées, incompréhensibles et pire inefficaces. Ils démontrent ainsi leur pouvoir, intimident et le gardent. Il s'agit bien sûr de l'énarchie. <br /> Alors, il faut décoder tous les messages. Je ne sais ce que Sarkozy fera après les législatives. Mais bien comprendre que le message délivré à propos de la déduction des intérêts d'emprunt pour résidence principale, qui était en train d'être maquerauté par les fonctionnaires de Bercy, voulait dire à ces énarques:"foutez-moi la paix, c'est moi qui décide"; le pauvre Woerth n'y était pour rien. Je doute que Sarkozy puisse gagner cette bataille et ce sera tant pis pour la France, mais il m'apparaît qu'au moins, il aura essayer.<br /> Cela dit, il n'ose pas dire: les 35 heures, c'est fini. Il paiera le même manque de courage que son prédécesseur
Répondre
P
en reponse a Etienne<br /> on est sur la meme longueur d'ondes. A ceci pres que sur ce sujet j'ai vraiment des dfficultes techniques a comprendre les details. Et apparemment je ne suis pas le seul...vu le silence des lecteurs.<br /> Pour etre honnete et complet, le reste des propositions fiscales semble etre en revanche bien parti pour etre tenu
Répondre
E
C'est clair et binaire : soit les engagements sur la déficalisations des heures sup' , moraux sinon formels sont respectés, et je vote UMP, soit ils ne le sont pas, et c'est le début de l'imposture, et, là, il n'y a pas de preuve que cette derobade ne se renouvelle pas sur d'autes sujet.<br /> Et là, devinez pour qui je vote !<br /> Et ma rancoeur sera à la hauteur de mes espoirs déçus.
Répondre