LE JOURNAL DES PRESIDENTIELLES - Plus que 5 semaines

Publié le par Patrick Gouverneur

C’est sans doute la dernière fois que nous comptons en semaines.Desormais le compte a rebours a commence, plus que 36 jours.
Effectivement le temps passe mais en même temps nous avons parfois l’impression que la campagne n’avance pas.
Où plutôt tourne en rond.
En tout cas a nos yeux. Mais vous savez que pour Bon Appetit Messieurs ce n’est pas une situation nouvelle.
Je sais nous nous répétons.
Mais c’est parce que rien ne change, et pour tout dire c’est extrêmement agaçant..
Les vrais problèmes, les bonnes questions et les vrais enjeux ne sont toujours pas traites. Nous nous sommes efforces d’essayer de comprendre pourquoi et nous sommes arrives a la conclusion qu’il y avait plusieurs éléments d’explication.

Premièrement , les problèmes « extra-politiques » viennent monopoliser l’attention et l’espace (en tout cas médiatique) et détournent la campagne de son objet véritable qui consiste jusqu'à preuve du contraire pour les candidats, à présenter leur programme.
Prenez les parrainages par exemple.
Même ici sur Bon Appétit Messieurs ils ont fait l’objet de nombreux articles.
Mais dans les medias, ils n’ont parle que de ça pendant des semaines.
Il est vrai que c’est important.
A l’idée que plus de 25% de l’électorat extrémiste de droite et de gauche ne puisse être représente a cause justement d’un système qui fait partie de nos multiples « exceptions », on est effectivement en plein surréalisme…
On ne peut évidemment pas le passer sous silence.
Mais a force de se demander si tel ou tel allait les avoir ou pas ,pendant ce temps la, qui parle des programmes ?
Avez-vous idée du programme de Voynet ou de Besancenot par exemple?
Vous allez me dire que l’on s’en fout.
Sans doute un peu, mais on ne devrait pas.
L’opinion des minorités mérite notre attention surtout quand les minorités en question représente plus de 25% de l’electorat.
Du coup les petits candidats finalement, n’ont trouve que cela les parrainages, pour faire parler d’eux.
Le plus fort c’est que ce n’est pas bête, parce que ça marche.
Le Pen bien sur l’a bien compris depuis longtemps.
Son programme et sa communication politique sont clairement boycottés depuis 20 ans.
Cela ne changera pas et il le sait.
Maistout de même quand il s'agit d’imaginer que 15 % des électeurs n’aient pas leur candidat, les medias sont tout d’un coup mal à l’aise.
Alors on en parle.
Mais pas de son programme.
Je vous mets au défi de me citer (en dehors de l’immigration bien sûr) 2 mesures économiques du programme de Le Pen.
Même une, cela serait déjà pas mal.
Pas évident n’est ce pas ?
Mais lui s’en fout car au moins a cause de cela a t-il un peu de présence médiatique.
Vraiment la mort du système des parrainages ne va pas nous faire verser une larme.

Deuxième explication,… plus technique si l’on peut dire.
Il est tout a fait frappant de voir que les candidats (en tout cas les trois grands) rythment eux mêmes la campagne.
Il est tout a fait frappant également et pour le moins surprenant que les medias le subissent avec complaisance.
Les candidats dictent leur loi.
Ils parlent aux journalistes quand ils veulent, ou ils le veulent et quasiment sur ce qu’ils veulent.
C ‘est assez extraordinaire.
Ils vont facilement au 20 heures de TF1 ou de France 2 pour parler 10 minutes.
Et encore, c’est parfois moins.
En 10 minutes on ne risque pas d’aborder les sujets qui fâchent et surtout de les approfondir.
Au delà de 10 minutes, on dirait qu’ ils se sentent en situation de risque.
On ne sait jamais, on pourrait leur mettre en face de vrais journalistes ou pire encore des experts économiques posant des bonnes questions et ne se satisfaisant pas de réponses générales ou de bonnes intentions.
Donc pas question.
Et curieusement au lieu d’être frustres, voire agaces, et de manifester une certaine irritation, les medias ne ratent pas une occasion, avec docilité et soumission, de rendre compte en long, en large et en travers de tous leurs meetings, de toutes leurs visites d’école, d’hôpitaux ou d’usines.
Bientôt si ils vont au cinéma avec leurs momes, nous serons assis derrière eux.
C’est fou.
Les medias ne se rendent d’ailleurs pas compte qu’en jouant complaisamment le jeu du marketing politique, ils se tirent une balle dans le pied !!
Ils saturent l’opinion avec des images sans interet et ne créent pas du coup la demande du public pour de véritables émissions d’information.
Il y a même fort à parier que certains s’estiment même « sur-informes » ce qui est un comble !
Et les grands silences, pendant ce temps la, restent toujours assourdissants......
Et le pire, c’est qu’il est probable qu’il faudra attendre le deuxième tour pour de vraies confrontations face aux français ou entre eux.
Au premier tour nous devrons nous contenter de marketing, d’images, de petites phrases, des bottes de Ségolène ou du brushing de Sarko.
C’est tout de même navrant.
Pourtant quand on regarde la vidéo de « A vous de juger » sur France 2 avec Ségolène Royal, on réalise ce qu’on manque.
Il est clair que 2 heures d’émission de ce type remplacent tous les 20 h du monde.
Malgré ses insuffisances, Arlette Chabot est tout de même une bonne professionnelle.
Pas d’une ténacité à tomber par terre, mais entre ses questions et celles d’un Poivre d’Arvor, ou celles de 100 pauvres gars qui arrivent avec leur petit problème perso, il n’y a pas photo !
Au moins l’invite est-il amène a préciser quelque peu ses positions et ses projets.
Et d’ailleurs de notre point de vue sort grandi de l’émission.
Ce qui fut le cas de Ségolène Royal.
France Europe Express avec Christine Ockrent est du même acabit .Et même mieux encore car les interviewers sont de bonnes qualité.
Pour ce qui concerne Sarkozy, cela nous a permis de constater qu’il persistait et signait avec son amalgame immigration- identité nationale.
Simone Veil est apparemment de notre avis pour penser que ça n’est pas sa meilleure trouvaille sémantique … alors que le concept est on ne plus opportun et bien fonde .
Et en politique les mots ont de l’importance. Ils peuvent même parfois nuire au fonds des choses.
Mais Sarko se justifie avec talent et la gauche ne semble pas plus virulente que cela.
Il est probable qu’ils ont vu comme nous que 79% des français trouvaient que Sarko avait raison !!!!!
Mais ces emissions restent l’exception et les grands silences, pendant ce temps la, restent toujours assourdissants.
Et le pire, c’est qu’il est probable qu’il faudra attendre le deuxième tour pour de vraies confrontations face aux français ou entre eux.
Au premier tour nous devrons nous contenter de marketing, d’images, de petites phrases, des bottes de Ségolène ou du brushing de Sarko.
C’est tout de même navrant.


Reste le troisième problème plus conjoncturel celui-la. La montée de Bayrou.
Voilà un beau sujet.
Même mon petit camarade Philippe a eu une poussée d’adrénaline.
Cela doit être sans doute son séjour en altitude !
Plaisanterie mise a part, il n’est pas douteux que c’est un vrai phénomène et du coup un vrai problème.
La montée de Bayrou, si elle se confirmait au point de dépasser Ségolène serait, nous l’avons dit, un drame pour Sarkozy.
Pour le savoir il faut bien évidemment attendre sans doute deux semaines.
Philippe pense qu’elle traduit une explosion de fait du P.S.
S’il a raison il serait véritablement visionnaire.
Car si on peut l’imaginer volontiers après les élections en cas de défaite, au jour d’aujourd’hui ce n’est pas le cas.
En quelque sorte la réalité politique lui donne tort.
Pour l’instant le P.S reste uni et Strauss-Kahn, le maillon faible, est de plus en plus agressif avec Bayrou,et même pressent aux cotes de Royal ce qui a clairement pour but de montrer aux électeurs que Bayrou n’a pas de majorité et n’en aura pas demain.
Pour autant, la ou Philippe peut avoir raison, cela serait d’évoquer non pas l’explosion du P.S mais un divorce profond entre le Parti et son électorat.
En tout cas une partie de celui-ci.
Auquel cas la réalité électorale lui donnerait raison.
C’est possible. Et c’est toute l’analyse qui nous sépare.
Je ne le pense pas. Lui oui.
Et c’est en ces termes que se pose le cas Bayrou .
Si cette percée correspond a un vrai phénomène de fonds, il se maintiendra et pourquoi pas plus.
Sinon la bulle se dégonflera car elle ne sera que le fruit d’une réaction un peu épidermique des électeurs.
Electeurs de gauche, soyons clairs, ne jouons pas à nous faire peur.
Les tous récents sondages semblent montrer un tassement mais restons prudent…
En attendant la montée de Bayrou, qu’elle soit réelle ou épidermique, alimente toutes les unes.
Et du coup entre cela, les parrainages, et les stratégies de campagne des candidats complaisamment gobées par les medias, il n’y a pas beaucoup de place pour autre chose.
Et les grands silences de la campagne (voir notre article plus bas) restent toujours assourdissants.......
Royal a confirme clairement son projet de 6e République, qui n’appelle pas beaucoup de remarques de notre part, si ce n’est que l’on aurait préfère que ce projet soit celui de Sarko …..
Qui n’en a bien sur pas dit un mot a « France Europe Express » ce qui hélas confirme que la rupture sur le sujet n’est pas dans ses intentions.
Inutile de vous dire que nous le regrettons plus que quiconque …
Pas grand-chose non plus sur l’Education Nationale et les économies budgétaires, bref la routine….
Si vous avez entendu des infos sur ces sujets qui nous auraient échappe…. N’hésitez pas a nous le faire savoir !!

Publié dans Politique

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