HISTOIRE SECRETE DE LA 5E REPUBLIQUE: Livre a ne pas manquer

Publié le par Patrick Gouverneur

Si vous avez encore des doutes sur la nécessite d’une rupture totale avec les us et coutumes de nos dirigeants politiques, et si eventuellement vous pensez qu’un changement significatif de nos institutions, a savoir une reforme constitutionnelle profonde, n’est pas forcement indispensable, nous vous recommandons (le mot est faible) la lecture de HISTOIRE SECRETE DE LA 5eme REPUBLIQUE, publie aux éditions La Decouverte pour soigner votre cecite..

Bon Appetit Messieurs prepare une serie de dossiers sur les grands enjeux du prochain quinquenat. Nous vous en reparlerons bientôt.

Et le premier de ces grands chantiers , que nous souhaitions traiter est justement celui des Institutions et de leur fonctionnement.

En plein travail de recherche et de reflexion , nous sommes tombes sur ce bouquin (merci Père Noël)…..

Il a été écrit en fait par 7 journalistes . Deux d’entre eux Roger Faligot, ecrivain spécialiste des services secrets et Jean Guisnel du Point, expert militaire reconnu  ont joue les coordinateurs.

Ce livre est monstrueux.
Vraiment.

Pas seulement par le poids (700 pages) mais rassurez-vous je l’ai dévore en 3 jours…. il se lit comme un S.A.S.

Mais surtout par son contenu.

Tous les auteurs sont des grands reporters de journaux et magazines français. De gauche comme de droite ( Le Figaro, le Point, le Monde, Libération). Des gens qui ont publie des livres  parce que leurs journaux ne voulaient pas publier leurs écrits explosifs.

Des journalistes d’investigation comme hélas il n’y en a plus depuis longtemps.En tous cas dans la presse.

Ceux la, bien entendu sont « indépendants ». Il ne vous a pas échappe non plus que l’éditeur était une toute petite maison d’édition, car inutile de vous dire qu’aucune des grandes ne se sera mouillee a publier ce livre. Et croyez moi c’est un expert qui vous parle…

J’espère vous avoir déjà un peu allèche ?
Je vous assure, ça le mérite.

Toutes les affaires sordides qui font la honte de notre pays de 1958 à nos jours sont passes en revue, de manière précise et détaillée.

Pour les plus anciens d’entre vous, vous vous rafraîchirez la mémoire sur des « affaires » que vous avez oubliées et vous découvrirez sans aucun doute des détails que vous ignorez.

Pour les plus jeunes, ceux qui sont nés en 1980, la génération Mitterrand,  et qui ne savent donc pas que Chirac était déjà Premier Ministre en 1974…., c’est un livre d’histoire. Une encyclopédie à garder et à relire pour ne pas oublier.

Des sordides affaires de services secrets officiels ou clandestins des années 60 à l’affaire Clearstream, vous saurez tout.

Les affaires africaines et la décolonisation de 58 a 75, les alliances politiques honteuses des gouvernements successifs avec les personnages les plus détestables de la planète, sans pour autant que cela les empeche de donner des lecons de morale a la planete entiere,  la spectaculaire dérive des années 80 ou le pouvoir utilise l’Etat pour s’enrichir et dissimuler, soyons clair, ses affaires de cul, rien n’échappe a ces spécialistes manifestement frustres de s’être tus ou d’avoir été censures trop longtemps.

C’est une véritable procès en règle non seulement de nos dirigeants politiques mais de la complaisance incroyablement choquante de la presse nationale. C’est en cela aussi qu’il est interessant.

Vous decouvrirez par exemple que Francois Mitterrand n’est pas le seul President de la 5 e Republique a avoir eu un enfant hors mariage.

Sans deflorer le livre vous decouvrirez que c’est le cas des trois derniers Presidents..

Voilà le constat que les auteurs tirent de leurs travaux et qui figure sur le dos du livre.

« Cette République monarchique a organise une centralisation inédite des pouvoirs entre les mains des présidents successifs. Elle a conduit des guerres secrètes en Afrique et ailleurs. Elle accorde des pouvoirs sans limites à ses hommes de l’ombre, éminences grises et hauts fonctionnaires, qui ont construit de puissants réseaux d’influence et mene des politiques dont les citoyens français ne surent  jamais rien »

Je n’aurais pas mieux dit.

La lecture de ce livre ne peut pas vous laisser intact.

Pour ma part, j’ai appris peu de choses, en fait.

J’ai valide officiellement des rumeurs entendues au fil du temps et tellement enormes qu’on ose y croire et que l’on decouvre aujourd’hui parfaitement exactes..

De surcroit les voir chronologiquement presentees pendant 700 pages,fait froid dans le dos .

De constater que dans cette Republique les agissements de nos dirigeants feraient presque passer Louis XIV pour un modele de vertu et de respect de l’argent public a quelque chose de fascinant mais evidemment de scandalisant.

 
Vous avez dit rupture ?
PG 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article