BAYROU........La fin d'une illusion

Publié le par Patrick Gouverneur

 

bayrou_20.05.07_trans_eur_express.jpgRetour a un peu de serieux apres l'actualite conjugalo-people de ces derniers jours.
que l'on traitera sur le fond tres bientot car elle vous a fait reagir.
Il y a 6 mois encore, François Bayrou dénonçait la dictature des majorités, réclamait la fin des cloisonnements et des lignes en politique, faisait une priorité absolue d’un rajeunissement significatif de nos Institutions et réclamait plus de justice sociale par une relance du pouvoir d’achat.

Autant d’éléments de programme qui avait séduit 18 % de l’électorat.

Et si nous n’avions pas été de ceux la, nous avons constamment pendant la campagne rendu hommage a François Bayrou et a ses idées.

Si nous n’avions pas voté pour lui c’est que nous avions trouve qu’il y avait un candidat « encore meilleur » mais nombre de ses propositions et d’une façon générale son discours, nous apparaissait séduisant.

Nous avions d’ailleurs largement regrette a l’époque les relations qui nous paraissaient glaciales entre lui et Sarkozy.

Nous avions même été jusqu'à critiquer le manque d’enthousiasme du candidat Sarkozy a opérer un rapprochement qui nous semblait logique avec le candidat centriste entre les deux tours.

Nous savons depuis qu’il n’en était rien et que des le Lundi suivant le premier tour Nicolas Sarkozy avait téléphone a François Bayrou pour le rencontrer, et que celui-ci y a oppose une fin de non recevoir.

Nous serions  tente  de dire "qu’il est loin ce temps la".

Celui où le discours de Bayrou était intéressant, et où ses crédos d’honnêteté en politique étaient séduisants.

Aujourd’hui les belles promesses du candidat centriste se sont envolées.

Quand Sarkozy pratique l’ouverture et fait « bouger les lignes » ce que Bayrou n’a cesse de réclamer, il qualifie cela de « débauchage ».

Et avant même que cela concerne Jean – Marie Cavada…

Quand le Président ne cache guère qu’il va probablement suivre les recommandations de la Commission Balladur sur la Reforme des Institutions qui figuraient toutes dans son programme, elles deviennent « insuffisantes ».

Même chose pour la Commission Attali qui s’apprête à prôner la liberté d’ouvrir pour les magasins le Dimanche, tout d’un coup le béarnais s’y déclare oppose au nom « des valeurs » historiques et traditionnelles........???

Nous n’imaginions pas François Bayrou adepte de la messe le Dimanche comme un bon vieux député chrétien démocrate des années 60…

Tout juste qualifie-t-il de « convenables » quelques propositions du Président sur la relance du pouvoir d’achat.

« Convenables » puis quoi encore !
Bonnes ou mauvaises, ce sont des mots qui n’existent plus?

Nous reconnaissons tout d’un coup bien lā l’ancien professeur qui ne savait pas noter autrement qu’entre 8 et 12 sur 20…….

En d’autres termes Bayrou se met à appliquer très exactement ce qu’il dénonçait lui même avec force il y a peu de temps encore.

La mauvaise foi, le sectarisme et l’opposition aveugle et systématique
C’est bien triste.
Et tout cela pourquoi ?
Pour des simples raisons tactiques liées à ses ambitions personnelles.
Pas bien glorieux tout cela.

Et en tout cas bien décevant par rapport a l’opinion et a l’image que l’on avait du bonhomme.
On le dit d'autant plus que notre sympathie pour President du Modem etait reelle.

Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que l’on ne soit pas les seuls à être déçus.
Deja au niveau de ses"fideles" ca se rarefie drolement.
On a beau dire que les politiques aiment bien la soupe quand elle a le gout de leurs interet, tout de meme.....
Il n'y a quasiment plus un elu qui lui soit reste fidele.
En fait 3 exactement. Ca fait quand meme pas lourd .
Hier encore son bras droit redacteur de son programme economique, Christian St Etienne le quitte avec fracas en denoncant tres exactement ce que nous disons.
Conserver ses reseaux et ses soutiens ca fait aussi partie des talents et des qualites d'un grand leader.
De ce point de vue, c'est pas terrible.

Il nous semble qu'il est peu probable qu’il renouvellerait aujourd’hui ses 18 % du mois d’Avril dernier.

Miser sur l’échec des autres comme seule stratégie politique personnelle cela est navrant quand on se prétend être attache à « l’intérêt du pays ».

Et c’est pourtant bien cela dont il s’agit.
 
A ce rythme la de mauvaise foi il va finir par se « baisser » au niveau de Noel Mamere, c’est vous dire

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
le Bayrou que vous decrivez est celui d'il y a quelques mois.Il est sans doute "honnete " au plan de la probite, mais sur le plan intellectuel il ne l'est plus.Il n'est pas honnete quand il n'approuve pas quand Sarkozy fait ce qu'il reclamait lui meme.Ca ne veut pas dire tout approuver mais au moins ponctuellement c'est honnete.
Répondre
M
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse. Bayrou est le seul candidat des 3 "raisonnables" à avoir gardé la même ligne de conduite. L'ouverture de Sarkozy est un trompe l'oeil, car c'est lui qui dirige tout, et ceux qui l'ont rejoint sont des grands opportunistes, car Sarko est à la droite de l'UMP de par sa politique ultralibérale. Pendant la campgne, Sarko s'était moqué de Bayrou au sujet de l'ouverture droite/Gauche, et il la fait. Sarko prétend préférer serrer la main de Bush plutot que celle de Poutine, finalement, il félicite au plus tot Poutine pour son election tres démocratique... Cet homme me fais peur. Bayrou est lui tres méfiant de Sarkozy, et je le comprends totalement, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, il reste à mes yeux le politique le plus honnète et le plus à même d'aider les français et pas que des "amis du Cac40".
Répondre