DROLE D'AMBIANCE EN VERITE !

Publié le par Philippe Dermagne

MARIANNE-BUSTE-copie-1.jpgC’est curieux, mais je trouve qu’en ce moment la France et les Français s'installent  dans un état d’esprit bizarre, presque apathique. Ils observent ! Ils écoutent ! Ils enregistrent ….bref, ils attendent, bien au-delà du trimestre qu'était supposé durer  l'état de grâce ! L'infime érosion de la cote présidentielle n'est pas significative, sans manquer de rappeler que nous sommes déjà à six mois de l'élection.


Serions-nous devenus des moutons décérébrés ? Aurions-nous perdu collectivement une grande partie de notre sens critique ? Ne savons-nous plus manifester cette espèce de grogne gauloise systématique, si ce n'est systémique, qui depuis un demi- siècle nous coûte si cher ? Le changement deviendrait-il une fatalité dont les freins sont usés ?

Contrairement aux apparences, le calme du peuple français n'est sans doute pas le fruit d'un laxisme anesthésiant. Ne serait-ce pas plutôt une profonde acceptation des évolutions nécessaires, que désormais chacun sait urgentes pour ne pas décrocher ? 

Car enfin, regardons quelques faits parmi d'autres :

. Des grèves certes... 
THIBAULT-BERNARD-JUIN07.jpg...mais finalement bien molles et bien peu portées par un soutien populaire. En ce domaine, le mois de novembre s'annonce chaud, mais les Français n'ont pas, n'ont peut-être plus envie de voir reculer un Gouvernement face à la Rue, manipulée par un syndicalisme, dont ils savent désormais qu'il ne représente que lui-même. Avouons que nous sommes très loin du 3ème tour social que ce Bernard Thibault bafouant toute valeur démocratique avait promis au lendemain des élections.

. La découverte de scandales...
...qui ne feront plus tomber les gouvernements, exemple : l’IUMM et ses financements occultes, gages de "fluidité des relations sociales" !   - sur lesquels nous aurions pu nous attendre à ce que les syndicats et l’opposition se régalassent - non, rien…ou si peu, au regard de pratiques comptables dignes d'une République bananière, bien que conformes à une loi sur la liberté syndicale qui remonte à …1884 ! 
GAUTIER-SAUVAGNAC.jpgOh ! l'affaire aura des suites et c'est heureux ! Elle ne fait que commencer, tant elle est grave et importante pour le fonctionnement éthique de notre nation pour son entrée dans le XXIème siècle face au reste du monde. Mais il n'y aura probablement pas de bains de sang politico médiatiques, sauf pour quelques porte-lampions ou plutôt pour quelques porte-mallettes, ayant peut-être pratiqué quelques abus, pour le moins de confiance. Le dernier de la chaîne risque fort de payer pour tous ses prédécesseurs. Mais une chasse aux sorcières républicaines n'est certainement pas la solution, un acte de contrition collectif non plus. Oublions le passé et partons sur de nouvelles bases, un point c'est tout ! Nous gagnerons un temps précieux à agir de la sorte, nous n'en avons que trop perdu.

A ce propos, une remarque quand même ! Que sont les 600 millions € du trésor de SYNDICAT-CGT.gifguerre de l'IUMM amassé en 40 ou 50 ans, comparés au budget de fonctionnement du Comité d'Entreprise de l'EDF – de l'ordre de 400 millions d'euros par an - qui depuis des dizaines d'années est le cadre d'un probable détournement massif - organisé notamment par les Communistes de la CGT - une affaire en cours d'instruction faut-il le rappeler ici.


. Notre Président qui divorce...
...un tout autre registre, mais un célibataire à l’Elysées, cela ne s’était jamais vu. En d'autres temps, il est facile d'imaginer quelles auraient pu être les réactions pudibondes diverses et massives. Nicolas Sarkozy a su faire comprendre à la presse qu'il ne fallait pas le chauffer sur le sujet. Cela le regarde, lui et personne d'autre. 
SARKOZY-CECILIA-ELYSEES-copie-1.jpgDe plus, étant très probablement toujours amoureux de Cécilia - il est des gestes qui trompent rarement - l'homme est assurément malheureux. Alors, foutons-lui la paix et c'est ce que font les Français qui ne voient pas ce divorce comme un signe de faiblesse de l'action présidentielle. Heureusement !


. Les Français qui s'aperçoivent soudain que le Président a un salaire deux fois inférieur à celui du 1er Ministre. 
Sa légitime augmentation passe comme une lettre à la poste, en même temps qu'une réforme du contrôle budgétaire de l'Elysées. Là encore, les Français ne trouvent vraiment rien à redire. Ils commencent enfin à avoir une relation à l'argent moins castratrice. Ce fait qui pourrait passer pour vulgaire, anodin et sans réelle importance est en réalité peut-être le signe d'un changement radical d'une majorité de Français. 


. L'évolution de nos institutions
...oui bien sûr, elles sont impératives, mais les Français finalement s'en moquent un peu, beaucoup…pas passionnément ! Ils font confiance, tout en comprenant parfaitement les grandes orientations décrites par la Commission Balladur : un Président ayant le droit de venir s'expliquer devant le Parlement, un meilleur équilibre entre l'exécutif et le législatif pour les ordres du jour, un vrai contrôle de la  Chambre sur certaines nominations clés, l'introduction mesurée de la proportionnelle en même temps qu'une vraie progression du droit du citoyen…etc. En d'autres temps, une nouvelle fois, ce type d'évolutions eut soulevé les boucliers des députés de l'opposition prolixes en amendements, au point d'en retarder voire d'en dénaturer ou d'en bloquer la décision.   


. Une opposition socialiste en complète liquéfaction idéologique...
..elle sait qu'elle doit évoluer et abandonner ses dogmes, mais elle a encore beaucoup de mal à l'accepter. De surcroît, n'ayant plus de leader charismatique intelligent, elle erre dans un état second, vide d'objectifs. 
Royal commence sa descente inexorable dans les oubliettes, Fabius est trop vieux et trop bourgeois pour être crédible dans son "tout à gauche", DSK est parti au FMI, Hollande ne pense et ne vise plus rien, Lang a fait sa palinodie et sa cure de désintoxication auprès de Balladur, Kouchner file un très bon coton avec notre Cher Président Sarkozy …etc, etc, etc.

Même les socialo purs et durs, se disent qu'il faut donner le temps au PS pour sa refondation et à ses jeunes pousses pour prendre le pouvoir ! Nous le disions et l'écrivions il y a déjà un an…le PS est bel et bien mort, mais fin 2006 "ils" ne le savaient pas encore. 
Le hiatus Royal sera difficile à digérer. C'est d'ailleurs assurément cette opposition "ectoplasmique" qui permettra à Nicolas Sarkozy d'avoir une période de grâce, non de trois mois, mais plutôt de trois ans. Personnellement, je ne m'en plaindrai pas, en soulignant cependant qu'il n'est jamais très bon pour une nation de ne pas disposer d'un vrai choix dans les urnes. Un temps, c'est bien, pour mener les réformes. Trop longtemps, la démocratie peut en être égratignée.

 

Ce n'est pas de l'apathie…

Le nouveau comportement des Français face à ces événements s'expliquent peut-être par un phénomène très simple. Ils ont quelque chose qu'ils n'avaient jamais eu depuis Charles de Gaulle. Ils se sentent enfin dirigés.

Ils ont choisi un Président qui sait ce qu'il veut, qui a annoncé ce qu'il ferait et qui, incroyable Mesdames, Messieurs…fait tout pour y parvenir, en ne manquant aucune occasion de rappeler lui-même au peuple les promesses qu'il lui a faites.

Même nez-à-nez avec un syndicaliste CGT irrespectueux et vindicatif, notre Président ne se démonte pas. Je n'ai pas souvenir de voir un de nos Présidents tenir tête de cette façon à un agité syndical. "Couillu le caribou" pourrait dire avec humour Laurent Géra, même s'il doit veiller à se contrôler dans certaines situations publiques. Un Président doit savoir garder une certaine hauteur.   

PARIS-PLAGE.jpgLa révélation de tout cela est que, quarante ans après 68, les Français ont enfin compris qu'il n'y a jamais eu de plage sous les pavés, mais encore des pavés avec un cheminement difficile. Il était temps ! "…la France doit se mettre au diapason des évolutions du monde " déclare l'Indien Lakshmi Mittal. Comme il a raison.

Voilà sans doute pourquoi nous avons une France à la fois patiente et gonflée d'espoirs comme jamais elle ne l'a été. Elle a compris et surtout accepté la Vérité ! Gare à celui qui la décevrait une nouvelle fois !

Une nation est comme un enfant auquel on veut offrir une bonne éducation. Une nation a besoin d'autorité et d'amour à la fois. On ne dirige pas un pays en demandant à son peuple ce qu'il faut faire. Ce n'est pas ce qu'il attend de ceux qu'il a élus.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article