UN SCANDALE EN CACHE PEUT ETRE UN AUTRE...

Publié le par Patrick Gouverneur

 
 
 
 

L’affaire des stocks- options EADS. Voilà un bon petit scandale comme on les aime.

1200 personnes chez EADS ont vendu leurs actions qui leur avaient été données soit gracieusement, soit à des conditions extrêmement privilégiées, entre fin 2005 et début 2006.

Le cours de l’action était alors a son plus haut, quelques semaines après, en Juin il dégringolait aprés l’annonce du drame industriel de l’A 380.

Il est clair qu’une telle épidémie de « visionnaires du marche » au même moment ne relève pas du concours de circonstances fortuit.

C’est un vrai scandale.

1200 personnes cela montre a quel point le secret était….. total sur ce cataclysme industriel.

L’AMF (Autorité des Marches Financiers) s’est livree à une enquête sur les mouvements de titres mais  s’est contente d’épingler 21 personnes.

Tout l’Etat major du Groupe.

Non pas que les 1179 autres n’aient rien fait, mais le montant des transactions et donc des plus values ne méritaient sans doute pas que l’on s’y attarde outre mesure.

Un petit contrôle fiscal perso suffira sans doute.

Pour les 21 gros poissons du dossier c’est une autre affaire.

 

L’affaire étant connue puisqu’elle fait la une de tous les medias, nous ne nous attarderons pas beaucoup plus sur les détails techniques, pour aller directement aux enseignements a en tirer.

1 – Cette affaire est effectivement une honte. D’un point de vue moral a tout le moins.

Il est clair que ces gens la n’ont pas de gêne pour annoncer 1 mois après « leur petite operation entre amis » un plan social qui met 10 000 personnes sur le carreau.

Leurs dénégations confinent au ridicule , « personne ne savait jurent-ils »

C’est tellement énorme que l’on a envie de leur mettre des claques.

Il n’y a pas 36 hypothèses. Ou bien ces dirigeants sont des crapules, ou bien ce sont des incompétents puisqu’ils « ignorent » tout de ce qui se passe dans leur entreprise, y compris et surtout un drame d’une telle ampleur.

A tout le moins on peut se poser des questions sur leur management.

Nous n’y croyons pas une seconde, ils savaient..comme tout le monde en interne apparemment.

 

2 – 1200 personnes montrent à l’évidence que tout le monde à leur place aurait fait pareil. Et c’est bien la le problème….

 

3 – EADS n’est pas une affaire comme les autres. C’est même le fleuron (ou c’était) de l’industrie française dont l’Etat reste un actionnaire important. Et de ce point de vue Thierry Breton Ministre des Finances à l’époque se défend mal ou plutôt ne répond pas aux vrais problèmes.

 « L’Etat français lui, n’a pas vendu ». précise-t-il en indiquant ainsi qu’il n’a pas lui même es qualité pratique un délit d’initie.

C’est exact.

D’autant plus surprenant que ses conseillers de Bercy lui avaient recommande de vendre, sans pour autant savoir jurent-ils que EADS était au devant de problèmes.

Soi disant.
En tout cas Thierry Breton n’a pas suivi cette recommandation
Dont acte.
 
4 - Si il est honnête Thierry Breton du coup est idiot.
Ou alors ne fait-il en rien confiance aux recommandations de ses services.
L’action est au plus haut lui dit-on et bien il en rachète.

Par l’intermediaire de la Caisse des Dépôts et Consignations, Banque de l’Etat qui a racheté les titres de Lagardère et de Daimler.

Avec l’argent du contribuable bien sur.

On aurait pu penser que l’Etat saute sur l’occasion de vendre ses titres pour réduire sa dette ?

Pas du tout, il investit au plus haut.
Pas mal.
Mais tellement nul que l’on a du mal a y croire.
 

5 – Thierry Breton qui n’était « que » Ministre des Finances n’a pas encore dit si il avait rendu compte a son patron le Premier Ministre et a son Président.

Mais vous savez avec ces gens la qui ne sont « jamais au courant de rien » tout est possible.

D’ailleurs Thierry Breton a affirme « qu’il n’avait donne ni recommendation, ni accord » a la Caisse de Depots pour une raison simple, « il n’etait pas au courant » de la transaction

Nous y voilà.

La Caisse de Depots achete pour quelques centaines de millions de titres d’EADS entreprise francaise strategique, et « oublie » de tenir informe le Ministre des Finances…

Formidable.

Caisse des Depots qui a pratique depuis une provision de…126 millions d’euros pour depreciation de ses titres.

Nous on veut bien tout gober a priori, mais convenez que celle la elle est dure a avaler…C'en est meme agacant qu'on nous prenne a ce point la pout des idiots.

Comme par hasard, Villepin si prolixe depuis quelques jours qui donnait son avis sur tout, et surtout si on ne lui demandait pas, tout d’un coup est devenu…silencieux.

Il n’a apparemment rien à dire sur le sujet……
 

6 – Heureusement que Sarkozy n’était que Ministre de l’Intérieur et donc pas en charge du dossier. Imaginez donc avoir racheté à son copain Lagardère les actions au plus fort quand le petit épargnant est quasi ruine.

Qu’est ce qu’on aurait pas entendu…..
 
 

Il n’empêche, c’est lui qui désormais récupère le bâton merdeux, et du coup devra sans doute traiter le problème des stocks options plus vite que prévu.

 
7 – Nous finirons la dessus pour ce sujet.

 François Hollande (dont on doit noter qu’il est beaucoup moins idiot d’ailleurs depuis quelques temps) a fait une très bonne intervention.

Il a réclame une Commission d’Enquête Parlementaire. Il a raison.

Nous sommes souvent durs avec lui pour ne pas lui porter crédit quand il le mérite.

 

Reste que ce scandale indiscutable est somme toute assez clair ,et de plus ne nous apprend rien.

Le délit d’initie est vieux comme la Bourse et il faudra bien sur ce sujet comme sur d’autres une législation a l’américaine.

 
 

Mais EADS pour nous est une anecdote comparee a « l’affaire » de l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie).

Voilà de notre point de vue quelque chose de beaucoup plus grave.

Comme cette affaire est provisoirement éclipsée (volontairement ?) par le dossier EADS un petit rappel des faits s’impose.

Cette Fédération Patronale, une des plus grosses, a vu son Président et son adjoint retirer en espèces a la BNP Paribas 6 millions d’euros en 6 ans.

La BNP intriguée par ces mouvements a alerte TRACFIN en 2000, puis encore en 2004 en même temps cette fois ci que le Ministère de l’Economie et des Finances.

Bercy encore.
Que s’est-il passé depuis 2004 ?
Rien bien sur.
Jusqu'à cet été. Comme par hasard.
Bercy (plutôt son nouveau Ministre) a décidé d’alerter le Parquet.

Perquisitions a l’UIMM, au domicile de son Président Denis Gautier- Savagnac et stupeur (enfin presque..) la police découvre 350 000 euros en espèces dans un coffre au siège même de l’organisation patronale.

Tout cela démontre a l’évidence que l’UIMM a une caisse noire, d’autant que Gautier-Savagnac et sa collaboratrice Dominique Renaud ont spontanément reconnu faire ces retraits et les « mettre dans un coffre ».

A partir de la, les choses deviennent moins claires…en tout cas sur la suite.
 

La encore des questions évidentes se posent et nous sommes curieux d’avoir les réponses.

1 – Si l’UIMM, certes grosse organisation patronale est si riche, d’ou vient l’argent ?

Si c’est des cotisations de ses membres, ils vont être contents d’apprendre l’état des Finances de leur organisation professionnelle…

 

2 – Si l’UIMM est si puissante, est ce possible d’aller a la Banque retirer en cash 1 million d’euros par an sans que le Directeur Financier (il y en a un je présume) et surtout le Commissaire aux Comptes extrêmement bienveillant apparemment , ne s’interrogent.

J’ai termine mes études d’expertise comptable il y a bien longtemps mais 1 million d’euros retire de la Banque pour moi ca rentre dans la caisse. Ou alors on a change les règles comptables récemment…

Et apres les operations de caisse, elles sont ou ?
1 millions d’euros par an ca fait un peu de sous quand meme.
 

3 – Pourquoi le dossier a-t-il été enterre à Bercy  pendant 4 ans ?

Et tout d’un coup Christine Lagarde le retrouve, et a alerté la justice.

Juste un hasard ?
 

4 – Enfin et c’est bien évidemment la question la plus intéressante ou est passe l’argent ?

Ou plutôt quelle en a été l’utilisation ?

Et bien nous sommes en mesure de vous donner un scoop sans craindre de se tromper beaucoup........

La majorité des fonds a été verse aux Centrales Syndicales.

Cette rumeur jamais vérifiée court depuis 20 ans a l’UIMM et on va enfin peut-être en être sur…

100 % ? Peut être pas.

Il est probable que Denis Gautier Savagnac, bien dans le caca désormais, n’a pas dû s’oublier ni sa collaboratrice non plus qui faisait « les courses ».

Mais la quasi totalité a été aux Centrales Syndicales, on en prend le pari, meme si certains vont mettre en avant des financement de parti politique pour brouiller les pistes.

Pour payer quoi ?images_3_-1.jpg
Autre bonne question.
La paix sociale

Et oui quand on vous disait il y a quelques semaines a peine, que les syndicats se foutaient comme de l’an 40 des intérêts de leurs cotisants certains ont sans doute souri et bien en voilà la preuve.

Si on touche, et bien il n’y a pas de conflit social.
Il n’y a pas de preuves vous me direz.
Exact, ........pas encore….
Mais après 24 h de garde a vue, il y en aura, en tout cas des accusations.

On peut compter sur la CGT et les autres pour dire « nous ? » ca ? Vous plaisantez !

Bah voyons.

Et la ou cette affaire est sans aucun doute d’un point de vue politique beaucoup plus sérieuse que le dossier EADS, qui n’est jamais que la dérive de quelques personnes, c’est qu’elle va a n’en pas douter poser dans les semaines qui viennent le problème du financement des syndicats.

Or ce dossier est une honte, depuis longtemps.
Si on le met sur la table tant mieux.

Cela fait bien longtemps que les syndicats ne sont plus finances par les cotisations qui ne dépassent guère 30 % de leur budget.

D’ou vient le reste ?
Officiellement de l’Etat, c’est à dire des contribuables.
Combien ?
On ne sait pas.
Comment ?

On ne sait pas bien non plus.
Tout le monde ferme les yeux sur ces magouilles depuis 25 ans.

Les organismes publics offrent des jobs a des permanents syndicaux qui n’y foutent pas les pieds.

On refile des postes d’administrateurs divers et varies à des incompétents. Juste pour éviter que leur Centrale ait a les rémunèrer.

Tout cela est bien connu et bien entendu cache, dissimule et tu depuis trop longtemps.

Aujourd’hui nous allons peut etre découvrir certaines realites.
Ne nous plaignons pas de ce point de vue la…
 
 

Reste que derrière tout cela se profile la question finale et lā, nous n’avons pas la réponse. Ah bah que voulez vous on ne peut pas avoir réponse a tout.

La question c’est pourquoi maintenant ?
Est-ce un hasard judiciaire ?.

Est ce  du au fait que l’on a une Ministre qui bosse , et qui « n’egare pas » les dossiers ?

Ou est-ce une nouvelle manifestation de la rupture ?

Réponse probablement assez vite.
Mais si c’est le cas alors on va bien rigoler.
Nous oui, mais les syndicats moins…..
 

Ce qui est amusant c’est qu’il y a quelques semaines nous disions que Sarkozy serait bien inspire de frapper les syndicats au portefeuille, de regarder leur financement, et leur mode d’election…. pour calmer un peu leur zèle suspect.

Et si c’était cela ?

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
EADS est effectivement une honte absolue, et Thierry Breton se fout de nous.A moins que rellement le fonctionnement de l'Etat soit une rigolade totale et que chacun se cree des petits empires.....Que la Caisse des depots ait pu investir de telles sommes dans cette entreprise la sans informer qui que ce soit est irreel!!!.Et apres on critique Sarkozy parce qu'il veut s'occupper de tout?Et bien il vaut mieux!Quant a l'UIMM alors la je suis avec vous.........on risque de rigoler 5 mn...etonnant le silence des politiques non?
Répondre