VIDEO ET ARBITRAGE...ON A FAIT UN REVE......

Publié le par Patrick Gouverneur

Comme nous vous l’avions annoncé, notre cher Michel Platini est malencontreusement victime d’une extinction de voix, Sepp Blatter s’occupe de ses profits sur les placements financiers de la FIFA , et la presse française sous prétexte légitime de ne pas accabler le pauvre Thierry Henry est passé à autre chose.

Et notre pauvre Johnny national de surcroit lui fournit une formidable excuse.

Dans le meme temps une bonne dizaine d’erreurs d’arbitrage grossières ont entaché le Championnat de France de foot (dont une en faveur de PSG d’ailleurs car nous a BAM on est honnêtes…), et conformément hélas aux prévisions, le dossier de la vidéo dans le foot est enterré.

Tout va bien le « jeu » continue.

Circulez il n’y a rien à voir comme disait le clown au nez rouge…

 

Notre acharnement pour ce dossier, qui n’est jamais que la conséquence de notre passion pour le jeu ne nous aveugle évidemment pas.

Il n’y aura pas avant bien longtemps l’assistance vidéo à l’arbitrage dans le football. En tout cas jamais sur décision naturelle et sans pression des « instances supérieures » de ce sport.

Sans pression ou drame,  jamais.

Il faudra pour cela effectivement un événement dramatique, encore plus dramatique qu’une équipe ayant escroqué sa qualification en Coupe du Monde, c’est vous dire, pour qu’un jour une telle décision soit prise.

Autant dire que c’est clair ce ne sera pas demain.

 

En y réfléchissant nous sommes arrivés a la conclusion, qu’au fond il en était de la société en général et du sport en particulier, comme de la politique.

Il faut qu’a un moment un leader qui a la chance de tenir a un moment donner les rênes du pouvoir décide, on serait presque tenté de dire envers et contre tous de faire avancer les choses.

Alors du coup on a fait un rêve.

Ca arrive de temps en temps de rêver figurez vous.

 

Le rêve que la France prenne justement l’initiative du modernisme et du courage.

En clair que la France decide elle toute seule s’il le faut de mettre en place cet assistance vidéo.

Pour un rêve ca c’est un rêve vous allez me dire.

Sans doute mais écoutez moi quelques instants.

 

Fréderic Thiriez le Président de la Ligue Professionnelle de football, avec lequel nous n’avons pas toujours été très aimable ici a été un des seuls parmi les huiles du football français à avoir une réaction honnête et intelligente après « l’affaire de la main de Henry ».

Il a regretté la situation, il a présenté ses excuses aux irlandais, et surtout il a indiqué publiquement que le football « ne pourrait pas faire indéfiniment l’économie du modernisme en matière d’arbitrage »

Cette déclaration de Thiriez est d’autant plus intéressante, qu’il n’a pas toujours été de cet avis, loin de la.

Il a meme été longtemps, par complaisance vis-à-vis de Platini ou par conviction on ne le saura jamais, de l’avis parfaitement contraire.

Combien de fois l’a-t-on entendu « défendre » l’indéfendable quand des erreurs grossières faussaient le Championnat.

En clair cette déclaration, qu’il a d’ailleurs confirmée depuis, montre qu’il évolue.

Heureuse nouvelle si l’on veut bien considérer que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.

 

Alors sans connaitre la position de ses homologues espagnols ou italiens (les anglais on le sait sont pour…) on s’est pris a imaginer un Fréderic Thiriez décidant de se lancer dans la modernisation de son sport.

Dont on ne doute pas une seconde qu’il l’aime comme nous.

On imagine donc un Fréderic Thiriez annonçant a la presse française interloquée, que nous en France, quelles que soit les réserves des autorités du foot, et bien la vidéo on va la mettre en place.

Dans notre Championnat et pour bien faire dans le faux cul « a titre expérimental » »

Avouez qu’on aurait une bombe non ?

 

Impossible me direz vous ?

Et pourquoi donc ?

Convenez que d’un point de vue technique mettre en place des grands écrans dans les stades avec des replay, ne devrait pas être trop dur pour le diffuseur du Championnat Canal +, dont on ne voit pas très bien comment il pourrait être contre les ralentis…puisque c’est quasi lui qui les a amenés en France…

On peut imaginer facilement également Thiriez convaincre et avoir a ses cotés assez aisément  les 4 big four français Paris, Marseille Bordeaux et Lyon dont les entraineurs comme de bien entendu sont favorables au système.

Pour ce qui concerne les dirigeants on serait tenté de dire qu’il suffit d’avoir Aulas pour que cela soit gagné….

Et Aulas est Vice Président de la Ligue et ami de Thiriez….et il ne perd jamais une occasion de critiquer l’arbitrage, meme si il a plus d’indulgence quand c’est en faveur de Lyon…

A partir le la c’est simple la France a décidé de la faire et elle le fait.

Point à la ligne.

 

Des lors que va-t-il se passer ?

Voila la bonne question.

Certainement rien de mal, et au contraire que du bonheur pour Thiriez, du coté de l’immense majorité du public qui y est largement favorable.

La presse aura une fois de plus bien du mal à nous expliquer qu’ils sont contre…ce qu’ils réclament depuis des années…

Et les consultants nouveaux gourous du foot moderne encore moins puisqu’ils sont tous pour sans exception connue.

Alors quoi ?

Platini ?

Ah ca oui il va être fou, c’est certain.

Blatter Président de la FIFA avec lui et le sémillant Escarlettes également.

Et alors ?

La vient notre question : Ils vont faire quoi ?

A part gueuler.

Suspendre la Ligue Française ?

Avec quelle autorité ?

Suspendre ses dirigeants ?

Suspendre de quoi ?

A quel titre ?

 

Ensuite on peut imaginer des scenarios un cran plus dramatiques.

Les équipes françaises nationales et de clubs sont suspendus de compétition internationale ?

Possible en théorie, ca Platini en a le pouvoir.

Il faudrait qu’il soit tout de meme sacrement gonflé et courageux, ce qui n’est parait il pas bien son genre…., pour oser un truc pareil.

Je sais comme disait Audiard, …ils…n’ont pas de limite…..

Mais tout de meme.

 

Alors qu’un affrontement entre la France et la FIFA et l’UEFA ait lieu ca c’est sur.

Jusqu'à quel point ?

La réside le pari.

 

Moi je vous prends tous les paris que cela n’ira guère au delà des effets de manche et des menaces à deux balles.

La France « exclue » ou « suspendue » vous imaginez le tollé ?

On peut imaginer notre omniprésent Président « s’indigner de ce que l’on sanctionne le bon sens et le bon droit ».

On aurait une opinion publique pour le coup on l’a vu remontée derrière son football et son drapeau.

Thierry Henri ne manquerait pas de signaler a quel point il est d’accord...… il n’y a guere qu’avec Domenech ou on n’est pas sûr……

Et je demande à voir ce qu’il adviendrait de la honteuse mansuétude des medias français avec Platini si celui-ci prenait de telles mesures au nom de tels principes imbéciles ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que le petit bonhomme il aura de la pression sur les épaules…

 

On peut meme rêver que face a ce tel déferlement de haine rétrograde et stupide, l’Europe du foot soutienne la France…

Pourquoi pas puisqu’on est en train de rêver.

L’Angleterre qui chacun sait adore Platini …décide elle aussi de mettre en place le meme arbitrage dans son Championnat.

L’Espagne emmenée par Le Real et Barcelone déclarent « l’envisager très sérieusement. »

L’Italie avec le Milan de Berlusconi ( contacté personnellement par Sarko…) et tous ses grands clubs de Rome  et Turin considèrent « que les français ont raison », et que la tricherie ca suffit.

Quand a L’Irlande je vous laisse imaginer……

Et la il fait quoi notre bon Platini ?

 

Tout cela c’est un rêve me direz vous.

Oui c’est vrai.

Mais c’est un rêve qui pourrait facilement devenir réalité.

Car lorsque je dis, j’y reviens, que pour faire avancer les choses il faut bien les précéder et non suivre, j’ai des exemples dans le passé.

 

Dois je vous rappeler que lorsque la NBA a décidé de mettre en place les fautes techniques, ou la sortie pour 5 fautes personnelles, ou les tirs a 3 points ou les 30 secondes pour shooter, a chaque fois la Fédé Internationale était ulcérée et « dénonçait le pouvoir des télés »....

Ca ne vous rappelle rien ?

 

Vous vous souvenez du gang des pardessus en Rugby qui étaient contre tout et son contraire et qui ne parlaient plus aux anglais quand ceux-ci ont mis en place le professionnalisme puis le replay vidéo ?

On en est ou aujourd’hui ?

 

Dois je vous rappeler que Jimmy Connors qui a gagne le record absolu de 108 tournois sur le circuit n’en a jamais gagné qu’un seul….Rolland Garros, pourquoi ?

Car en 1974  il a été suspendu « pour professionnalisme » , si si ca ne s’invente pas, par Fédération Française de Tennis…. !!!!

Dois-je vous rappeler que la mise en place du Tie Break toujours au Tennis par la Fédé Américaine ( encore) avait donné lieu à un tollé de la part des puristes qui « pensaient que le Tennis perdait son âme »

 

Pour info il n’y a que la mise en place du ralenti au tennis après contestation du joueur qui ait fait l’objet d’un consensus général, les archaïques ayant été éliminés des instances (et Mc Enroe étant passé par la aussi…).

Je suis sûr que ceux d’entre vous qui connaissent bien d’autres sports, trouveraient les mêmes exemples de querelles des anciens et des modernes.

 

 

 

Alors oui on se prend a rêver que dans le cadre de sa nouvelle « évolution personnelle » Fréderic Thiriez se sente investi d’une mission, et qu’a quelques de la retraite il décide finalement de faire pêter le système...et en meme temps de rentrer dans l’histoire.

 

Je me dois de rappeler aux non spécialistes que Fréderic Thiriez représente la Ligue c'est-à-dire les clubs professionnels, et qu’il n’est pas dépendant de la Fédé internationale.

Il n’est ni élu, ni encore moins désigné par eux.

Chacun peut comprendre que les Présidents de Fédé nationales soient pieds et poings liés face à Platini et Blatter, pas Thiriez.

Pas plus que ces homologues européens d’ailleurs.

 

Et à ce stade je serais d’ailleurs curieux de savoir de la part de nos lecteurs en Espagne, en Italie ou en Allemagne quelle est la position de leur Ligue ?

Je dis bien de leur Ligue.

 

Car pour terminer de vous convaincre que mon rêve n’est peut être pas totalement idiot, dites moi voir ce que vaut « l’omnipotent Platini » et le « dictatorial Blatter » face a Berlusconi, Abramovitch, Aulas, Ferguson le Président du Real, celui de Barcelone et un ou deux autres ?

Qui pèse plus lourd ?

 

Alors mes amis mon rêve n’est peut être tout simplement que l’expression de la pure réalité.

Face a l’archaïsme, voire a la malhonnêteté des instances internationales, ce sont les clubs leurs dirigeants, voire leurs joueur qui doivent prendre les choses en main.

Exactement comme l’ont fait les américains dans les exemples plus haut.

 

Fréderic Thiriez à la tête de cette révolution mondiale vous vous rendez compte ?

Décidément ce Bon Appétit Messieurs il ne doute de rien.

Publié dans Politique

Commenter cet article