OUSSAMA NOUS QUITTE...... QUELLE TRISTESSE !!!

Publié le par Patrick Gouverneur

I l y a des jours voyez vous,  qui débutent mieux que les autres. C’est difficile a expliquer pourquoi, mais parfois on ressent  juste une sensation agréable qui permet de bien débuter la journée….

Lundi matin quand vous ouvrez les yeux , que vous regardez la télé avec vos yeux encore endormi s et que vous apprenez qu’un des plus grands cinglés de l’histoire s’est fait descendre, c’est curieux mais tout d’un coup vous n’avez plus envie de regarder la tendance de Wall Street , vous avez envie de vérifier que vous ne rêvez pas et que c’est bien vrai « ils ont fini par l’avoir »  …

Et bien oui c’est vrai, je ne vous cache pas que Lundi matin j’étais de meilleure humeur que les autres jours,  la mort de Bin Laden m’a en réalité apporté une sensation un peu inexplicable de joie et de bonheur, et je n’en ai pas honte bien au contraire.

Depuis 72 heures vous avez tout entendu ou lu, et vous comme moi nous ne savons pas le quart de la moitié des détails de l’histoire.  J’attendrais comme vous les nombreux bouquins qui seront écrits le dessus, et le film sans nul doute grandiose qui ne manquera pas d’être réalisé très vite. Nul doute qu’avec Steven Seagal, Brad Pitt ou Matt Damon l’histoire sera encore plus séduisante…

Non je me contenterais quelques jours à peine après l’exécution du patron d’Al Quaida de vous livrez simplement quelques premières réflexions que je souhaite partager avec vous.

1 – Cette opération commando est un extraordinaire succès pour l’armée américaine. C’est le genre de raid réalisé de main de maitre par des grands pros, et c’est le genre d’opération qui rend fier de ses soldats. 40 minutes, pas un blessé, c’est réellement un super job.                                                                  Ces 24 (apparemment) héros resteront sans aucun doute dans l’histoire, et on connaitra probablement un jour leur nom. En observant la distribution des Purple Heart on y arrivera peut être aussi, en tout cas ils la recevront très discrètement et ils ont auront une belle histoire à raconter a leur petits enfants. Chapeau les mecs.

2 –  Chapeau aussi a Obama. Il a pris la décision qu’il fallait quand il le fallait. C’est son mérite mais il n’est pas mince. D’autres avant lui avait reculé ( Clinton) lui pas. Il a montré en la matière qu’il savait prendre des risques.  Il les a calculés,  il a pris 5 heures de réflexion pour donner le fameux « executive order », il l’a fait,  il en est aujourd’hui récompensé,  c’est normal.

 

3 –  10 ans c’est long. 10 ans pour finalement attraper Bin Laden quand on sait désormais que toutes les ressources technologiques possibles de l’Amérique étaient consacrées à cela, c’est vraiment long.          Mais en même temps c’est très impressionnant de le choper après tant d’années. Cela montre que l’Amérique a de la mémoire, et de la ténacité. Sous deux Présidents différents, sous plusieurs Directeurs de la CIA, l’Amérique n’a jamais renoncé et a ainsi pu valider la promesse de Bush «  we will get him ». Et ca c’est bien.                                                                                                                                                           On pense souvent, et dans le cas présent on a tort, que dans notre monde médiatique  on oublie….. comme les journalistes. Dans le cas présent,  Obama a montré que malgré les critiques, parfois même les moqueries, elle ne renonçait pas, et qu’au delà des hommes le pays a de la mémoire. La encore chapeau.

4 -  Mais il n’en reste pas moins que 10 ans c’est long, et qu’il reste a savoir comment et pourquoi pendant quasiment  8 ans il ne s’est pas passé grand-chose et pourquoi tout d’un coup en 3 ans et singulièrement en quelques mois les événements s’accélèrent.                                                                        Il  Il  est clair que le rôle du Pakistan et de ses services secrets sont en cause. Ce n’est pas nouveau mais aujourd’hui c’est évident.                                                                                                                                            Quand on entend qu’ils ne savaient pas que Bin Laden était dans cette maison fortifiée à 70 km d’Islamabad, c’est évidemment difficile à croire.

Comme il est difficile de croire que les mêmes services secrets pourtant réputés pour leur omniprésence, n’aient pas décelés les hélicoptères américains survolant leur territoire sur des centaines de kilomètres. Pas plus  que l’on ne peut croire que les combats, sans doute violents, n’aient alertés  personne pas même les militaires en garnison a quelques centaines de mètres….

Les américains se sont contredits depuis quelques jours en critiquant le Pakistan et en précisant qu’ils n’avaient pas été tenus au courant , indiquant ainsi la haute confiance qu’ils ont dans ce pays, et en même temps d’autres précisant que les renseignements ayant permis l’opération ont été obtenus « avec l’aide du Pakistan », qui croire ?

La vérité n’est comme toujours en géopolitique et dans le renseignement n’est pas aussi simple, ou manichéenne, et peut être même les deux hypothèses sont-elles vraies, indiquant ainsi les ambigüités mais aussi les divergences au sein même des dirigeants pakistanais.

Que la CIA ait « retourne » des leaders des services, c’est bien. Mais si par hasard c’est un vrai changement de politique du Pakistan, c’est mieux. Si le Pakistan a décidé de « lâcher » Bin Laden et de le  balancer aux américains, ce serait une extraordinaire nouvelle. Car s’ils l’ont fait ce ne peut être gratuit. Ils ont « échangé » Bin Laden contre quelque chose de la part des américains.

Quoi ?

De l’argent ? Sans doute pas. Ils leur « piquent » 1 milliard de dollars par an depuis 10 ans sans aucune collaboration sérieuse.

De l’aide ? Espérons-le. Certains experts a la télé américaine suggèrent que les talibans pakistanais devenaient encombrants et dérangeants et que les américains pourraient s’allier sérieusement cette fois aux pakistanais pour régler le problème et mettre fin a cette frontière passoire entre le Pakistan et l’Afghanistan.                                                                                                                                                      Souhaitons qu’ils aient raison, car c’est tout le cours de la guerre en Afghanistan qui pourraient être changées, si leur prévision est exacte.                                                                                                                  Une chose est sure, le Pakistan n’est pas aussi « hors du coup » que ce qu’il prétend, mais il faudra attendre naturellement un peu pour savoir quel était le Deal ?

Rappelons pour nos amis angéliques de l’hexagone, que le Pakistan c’est 140 millions d’habitants et 80% d’entre eux pleurent Bin Laden !!!! alors la décision de certains de ses dirigeants ce n’est pas rien.

 

5 – Cette histoire et ce formidable succès pourrait bien avoir une autre conséquence bien évidemment imprévue quand Obama a pris sa décision.                                                                                                              La guerre en Afghanistan coute une fortune pour un résultat pour le moins mitigé. Les afghans nous disent à peine merci et (jusqu’à présent en tout cas) le Pakistan se fout de notre gueule.                   Certains ici aux US veulent utiliser l’opération Geronimo (c’était son nom de code) qui a éliminé Bin Laden comme le modèle absolu de la guerre moderne.                                                                                    En d’autres termes pourquoi dépenser des milliards et risquer la vie de 150 000 boys pour  protéger des gens qui s’en foutent. L’opération Geronimo montre que sans aucune présence militaire dans un pays on peut éliminer qui on veut quand on veut.                                                                                                         A condition de savoir ou il est.                                                                                                                     Certes. Alors dépensons quelques centaines de millions de dollars (c’est toujours moins que les milliards) pour avoir de « l’intelligence » et frappons de manière définitive.

A leur crédit vient s’ajouter le fait, trop souvent occulté en France que depuis 3 ans les américains ont proprement décapité Al Quaida. Bin Laden est le numéro 1 tant recherché mais tous les dirigeants ou presque de l’organisation ont été éliminés depuis 3 ans. Le seul qui reste c’est le numéro 2 (sans doute futur numéro 1) l’égyptien Al Zawiri dont je ne donne pas cher de la peau dans les mois qui viennent….

Du coup les défenseurs de cette « nouvelle guerre » font pression pour un retrait accéléré des troupes d’Afghanistan. Affaire à suivre donc également, car c’est un débat qui a débuté très vite ici.

 

6 – Puisque j’ai la parole comme nos politiciens aiment à le dire,  je voudrais jeter mon plus profond mépris à la figure de ceux qui naturellement « s’étonnent des manifestations de joie du peuple américain »

Je fais très attention a contrôler ma colère parfois sur le blog.                                                                       Mais la, … pour ceux la c’est difficile.                                                                                                                      Tous ces soit disant « intellectuels » ces journalistes à deux balles que n’intéressent que « les petites phrases » qui « s’interrogent » sur la fierté d’un peuple, la fierté d’une nation, la joie de sortir des drapeaux me rendent fou.

Oui on a eu de la peine quand on s’est fait buter 3500 personnes il y a 10 ans                                            Oui dans ces cas la 80% des américains étaient derrière Bush.                                                                              Oui on était content Lundi « d’avoir rendu la justice »                                                                                         Oui les Républicains ont félicité le Président.                                                                                                             Oui les américains peu  importe leur vote quand ils sont fiers de leur pays, ils descendent dans la rue et peu importe leur étiquette.

Oui mon fils qui n’est pas né aux US mais qui en  est désormais citoyen, et qui vit a New York est allé le lendemain Ground Zéro, en silence quelques minutes.                                                                                     Oui on aime notre pays t notre drapeau. On a de la peine quand il est touché et on est heureux quand il est vainqueur.                                                                                                                                                               Ca vous étonne ? Et bien ce qui est navrant et scandaleux précisément c’est que cela vous étonne !!!

Cela montre combien toutes ces « valeurs » dont vous nous rabattez les oreilles en permanence vous sont devenues étrangères, il n’y a plus que la Coupe du Monde de foot qui vous intéresse…..

Alors vous êtes gentils, mais vos états d’âme et vos « interrogations » vous les gardez pour vous et pour la politique française.

Bon ca c’est fait comme dirais l’autre, et je dois dire que parfois ca fait du bien……….

 

7 – Enfin je conclurais sur le problème des images de l’intervention.

Obama a décidé au moment ou j’écris ces lignes de na pas les diffuser. En tout cas pour l’instant. Pour l’instant ce n’est pas lui qui l’a dit cela, c’est moi.                                                                                                  Je pense qu’il a raison. Une balle sous l’œil gauche, on imagine ce que cela fait. Ce n’est pas la peine de rajouter du sanguinolent a l’histoire, ni du triomphalisme auprès de la population musulmane.

Les images elles existent. D’après les experts militaires, les 24 gars du commando avaient une camera sur leur casque, et Obama,  Clinton,  Biden et leur équipe ont vu le film, mais le vrai, avant tout le monde. Ces images on les verra un jour mais pour l’instant n’en rajoutons pas.                                               Tout le monde s’accorde a dire que 40 minutes c’est peu… moi je veux bien,  mais compte tenu du professionnalisme des Navy Seals c’est long quand même. Cela veut dire que cela ne s’est pas fait tout seul et qu’il a fallu « éliminer la résistance » et que les boys ont du mettre le paquet pour nettoyer la place.                                                                                                                                                                                Alors attendons un peu pour le morbide. Je suis d’accord avec Obama la encore.

Et puis vous savez images ou pas, il y aura toujours un crétin, et un Ardisson pour le recevoir…,  qui prétendra que les américains ont buté un sosie….

Un dernier mot sur les 40 minutes.                                                                                                                             Les Navy Seals pro jusqu’au bout des ongles n’ont pas emmené que le corps de Bin Laden, ils ont aussi pris tous les ordinateurs qui trainaient. Et cela c’est peut être le plus important.

J’avoue qu’un coup d’œil sue les « my documents «  de Bin Laden il y en a la CIA qui doivent déjà saliver.

Alors oui la mort de Bin Laden ne mettra pas fin au terrorisme. Il était depuis longtemps, plus un symbole et une référence qu’un véritable chef de guerre.

Oui cette intervention à ce stade soulève plus de questions qu’elles ne donnent de réponses, mais qu’on le veuille ou non la fin des symboles quand ils sont détestables cela ne fait pas de mal et pour tout dire cela fait même du bien.

Ma joie est cependant un peu ternie par le fait que je n’ai pas entendu beaucoup de musulmans , même parmi les modérés, se réjouir de cette nouvelle. Etonnant quand on sait qu’il a fait plus de mal que de bien finalement au monde musulman, étonnant aussi quand on sait que pour certains il donnait une mauvaise, dangereuse et malsaine interprétation de l’Islam….

Dont acte mais cela doit être ma surdité avec l’âge,  car je ne l’ai pas beaucoup entendu.

Espérons que je ne sois pas comme d’habitude mauvais esprit

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Pour etre tout a fait franc, je pensais en numero 1 a Jean Michel Apathie. Je le regarde tous les soirs sur Canal il m'exaspere, en particulier par son approche "par le petit bout de la<br /> lorgnette' sur les problemes. Seules les petites phrases<br /> l'interessent.                                                                                                  <br /> Et comme par hasard c'est lui qui avait fait part de "ses etats d'ame" devant les reactions des americains. Il n'est pas le seul mais de par l'audience qu'il a cela m'a frappe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est bien vu et c'est bien dit.<br /> <br /> <br /> A qui pensez vous en particulier quand vous mentionnez ces francais critiques de la fierte nationale americaine?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je vis a Hong Kong, un ami m'avait parle de votre blog, et je ne suis pas decu.<br /> <br /> <br /> Bravo vous avez un nouveau lecteur. Votre franchise et votre honnetete fait plaisir a lire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre