LE DESASTRE DESORMAIS OFFICIEL DU NUMERIQUE A L'ECOLE

Publié le par Patrick Gouverneur

Derrière ce terme un peu pompeux et obscur de « numérique » se cache tout simplement le mot ordinateur.

Voila un sujet sur lequel nous avions depuis longtemps envie de vous faire réagir, et l’actualité nous en fournit l’occasion.

Grâce à un de ces Rapports dont la publication est trop souvent des plus confidentielles, alors meme qu’ils apportent, faits indiscutables et chiffres incontestables sur un réel problème majeur.

D’ailleurs plus le problème est important plus la publication est confidentielle, curieux phénomène de vase communicants…

En tout cas pour nous celui la tombe à point nommé pour nous fournir les arguments et les éléments chiffrés pour assoir notre propos.

 

Le Député UMP Jean Michel Fourgous a en effet été en chargé il y a quelques temps par François Fillon d’établir un de ces fameux Rapport, en l’espèce sur le Numérique a l’Ecole et il l’a remis Jeudi 20 Janvier au Premier Ministre.

Le formidable battage médiatique de cette opération ne vous a pas échappé….il reste donc a espérer qu’il ne finira pas dans un des placards de Matignon comme tant d’autres avant lui.

Espérons aussi qu’on lui donnera la suite et le retentissement qu’il convient quand bien meme ne serait-il pas le fruit d’une initiative de l’Elysée…..

On a tellement polémiqué sur des sujets ou des Rapports à l’intérêt fort limité, autrement que médiatique, que l’on espère que sur des « vrais enjeux » chacun va se bouger.

Et oui que voulez-vous a Bon Appétit Messieurs, nous aimons bien rêver…

 

Car Jean Michel Fourgous ne prend pas de gants et n’y va pas avec le dos de la cuillère.

« La France perd déjà des points de croissance parce que ses jeunes ne parlent pas bien anglais. Or dans les années à venir, 50% de la richesse mondiale dépendra des nouvelles technologies et la situation de notre pays dans ce domaine n’est guère mieux  que celle de l’anglais ».

Ca commence fort !

Nous ne disons pas autre chose depuis des années, mais notre Rapporteur UMP, précisons le, sait de quoi il parle car il s’appuie sur des expériences personnelles réussies.

On imagine meme que c’est pour cela qu’il a été choisi….

Il est en effet Maire d’Elancourt dans les Yvelines et été le premier (et quasiment le seul) a lancer un programme grâce auquel 100% des écoles sont équipées de tableaux interactifs et le numérique et les computers ont depuis longtemps envahi les classes.

Le tout, sur les deniers de la commune.

Un pionnier donc notre Jean Michel…

 

En outre, il a travaillé la question pour faire son Rapport, en particulier sur les chiffres qui je ne vous le cache pas sont assez terrifiants.

 « En termes de taux d’équipement des écoles primaires, la France occupe la 24eme place (sur 27…) en Europe avec 12.5 ordinateurs pour 100 élèves » indique notre Député UMP.

Il en rajoute meme une couche en ajoutant « 1% des écoles primaires sont équipées » 

Autrement dit, un constat sans indulgence et dont le but est évidemment de faire réagir.

Sera-t-il entendu ?

C’est une autre affaire.

Suivez bien l’actualité dans les prochains jours ou les prochaines semaines pour le savoir…

Je suis sur que vous sentez combien nous sommes dégoulinants d’optimisme…

 

Ces quelques chiffres montrent pourtant a quel point il y a urgence.

C’est un doux euphémisme que de dire que la prise de conscience française est ridicule à l’échelle des enjeux et que nous sommes déjà dans le désastre.

Depuis les années 80 ou est apparu le numérique dans le quotidien, l’action des politiques et en particuliers des Ministres de l’Education successifs fut en effet inexistante.

D’où le résultat et la situation d’aujourd’hui.

Ah si, ils se sont donnés du mal pour changez chaque année ou presque les lettres du bac... ou éventuellement les coefficients de l’examen, bricolez les horaires pour faire plaisir aux syndicats de profs les Lang, Bayrou ou Darcos,….. mais pour ce qui est de la réflexion sur les programmes en particulier d’anglais ou d’utilisation des computers, la c’est effrayant.

 

Regardez dans votre propre famille ou votre entourage l’insigne médiocrité des élèves français dans l’utilisation de Word.

Ne parlons meme pas d’Excel, la, nous sommes dans l’expertise…

Ca n’est pas difficile, c’est pire que l’anglais c’est dire…

Ils sont brillantissimes pour naviguer sur Facebook ou jouer au football sur la console mais pour écrire quoi que ce soit c’est effrayant.

Meme pour naviguer sur Google et le net c’est très tres moyen.

Normal on ne leur demande jamais.

 

Alors Sarkozy et Fillon donneront-ils une suite au Rapport de Jean Michel Fourgous ?

On ne peut évidemment que le souhaiter.

 

Et au cas bien peu probable cela dit, où ils auraient besoin de directions de travail, ils peuvent toujours consulter Bon Appétit Messieurs.

Nous leur dirions que peut-être pourraient-ils s’attaquer d’abord aux causes du mal.

Il y en a 4 :

 

  1. L’argent

 

Evidemment.

Sans ordinateur, difficile de former les jeunes.

Effectivement, 12.5 pour 100 élèves et 1% d’école équipées, c’est peu.

Le tableau noir et la craie règnent encore en maitre à l’école.

Darcos a débloqué 50 millions d’euros, vu l’étendue du désastre, mais c’est une goutte d’eau.

En Septembre, l’Espagne a débloqué 200 millions alors meme qu’ils sont déjà à 15 pour 100 élèves équipés.

Jean Michel Fourgous leur donne aussi  une bonne idée ; il suggère au Premier Ministre d’utiliser une partie du Grand Emprunt décidé par Nicolas Sarkozy pour déclencher une action de grande envergure, un Plan Numérique comme le Plan Cancer ou le Plan Alzheimer.

Idée tout à fait excellente me semble t-il.

Si ce n’est pas ce type d’investissement a quoi sert un Emprunt ?

Mais si ce n’est pas une idée de Sarkozy lui-même, ou de Gueant, sera-t-elle considérée comme bonne? On craint le pire.

 

  1. Les professeurs

 

Ayons le courage d’appeler un chat un chat… les profs sont les premiers récalcitrants.

« 15 à 20% s’y sont mis » d’après le Rapport.

Effrayant non ?  1 sur 5…

Pire, « pas les plus jeunes » précise avec surprise Jean Michel Fougous.

« Curieusement, plus on est ancien dans le métier, plus on est capable de prendre des risques pédagogiques » ajoute t-il.

Ce n’est hélas pas une surprise.

Les profs déjà en permanence sur la défensive face aux « têtes blondes » qui d’ailleurs ne sont plus guère blondes….. ne veulent pas courir le risque de se retrouver dominés par leurs propres élèves.

Du coup, ils freinent en premiers la mise en place de ces nouvelles techniques auxquels ils n’ont pas été eux-mêmes formés.

De  surcroit, le scandaleux fonctionnement de l’Education Nationale qui repose sur l’idée que le « bon prof » c’est celui qui « suit le programme » et surtout ne prend pas d’initiatives, n’est pour le moins pas encourageant.

Les autres, ceux qui innovent et qui cherchent à évoluer « ils désobéissent ».

Alors comment être surpris que seuls ceux en fin de carrière s’autorisent à innover.

C’est atrocement navrant mais cela nous rapproche des vraies responsabilités….

 

 

  1. L’Education Nationale

 

Elle seule  peut évidemment inverser la tendance.

Acheter des ordinateurs et former des professeurs, il faut bien commencer par le commencement et comme c’est très exactement ce que l’on ne fait pas, la situation n’avance pas.

A l’heure actuelle l’incroyable confusion des responsabilitees financières entre la Région le Département la Commune et le Ministère est telle que personne ne fait rien.

Voila pourquoi Fourgous a bougé tout seul à Elancourt.

Ajoutez à cela que les Ministres s’en foutent, et ont fait de Jack Lang leur modèle au Ministère , la devise c’est « Surtout pas de vagues »….

Et vous comprenez comment on en est la.

 

Au moins, si grâce à Fourgous, François Fillon était convaincu de l’urgence et de l’ampleur de la catastrophe ce serait déjà un bon début.

Il pourrait, cela changerait un peu, essayer d’expliquer, essayer de faire de la pédagogie, et essayer de convaincre.

Indiquer par exemple (c’est dans le Rapport) que 95% des profs qui utilisent l’outil numérique en sont satisfaits car cela « a changé leur rapport avec leurs élèves ».

Tiens donc, il n’y a que les énarques de l’Education Nationale qui n’ont pas vu un élève depuis longtemps qui l’ignorent.

Les élèves grâce au numérique seraient « intéressés » à ce qu’ils font ?

Incroyable !

Peut être meme aussi pourraient-ils prendre conscience que ne pas se servir d’un ordinateur aujourd’hui, c’est comme pour nos grands parents quand ils dissimulaient qu’ils ne savaient pas lire…..

Il pourrait notre Premier Ministre leur expliquer a ces enarques que les élèves apprendraient mieux l’anglais avec des films sous titrés….

Ou que le computer et le net permettraient de changer totalement le contrôle des connaissances…

Finies  les « interros » contrôle des connaissances qui bouffent des heures de cours, le contrôle de l’acquisition des connaissances pourrait se faire a domicile avec résultat immédiat, possibilité de comprendre ses erreurs, et de les corriger en repassant le test pour les améliorer.

Des choses tout à fait inouïes que pourrait développer notre Premier Ministre auprès d’une administration dont on rappellera quand même qu’elle est normalement sous ses ordres…..…

Cela s’appelle le e-Learning et beaucoup de nos lecteurs expatriés connaissent cela sans doute parfaitement bien.

Mais pas justement les petits français… ni leur profs.

Eux en sont encore à corriger les copies devant la télévision, et pire à être payés pour le faire.

Le e-Learning dans l’enseignement c’est la vidéo dans le football, ni plus ni moins.

Le 3eme millénaire ou le moyen âge.

 

Du coup, d’après vous mes chers amis, quelle est la vraie cause majeure du retard des français ?

 

  1. La volonté politique

 

Et bien oui que voulez vous on en revient toujours a cela.

Doit-on répéter une fois encore qu’un homme politique quand il est au pouvoir est la pour « agir et faire avancer les choses » et non pas forcement pour durer ?

Dans le cas present on n'est meme plus face a une avancée on est face a un incroyable retard.

 

 

 

 Franchement avouez que 24eme sur 27 au niveau européen c’est quelque chose, parce que si on ajoutait en plus l’Amérique et l’Asie ca fait combien au niveau mondial ?

Vous ne pensez pas qu’il y a urgence ?

 

Alors la volonté…parlons en

Est il totalement irréaliste et stupide d’imaginer Luc Châtel ( c’est lui le Ministre actuel…) négociant avec Microsoft, Apple, IBM, Hewlett Packard, Intel , moyennant quelques petits avantages fiscaux et un peu de publicité, obtenir quelques dizaines de milliers de P.C gratuits ?

Ils n’ont pas des modèles des années précédentes, voire meme d’occasion dont ils seraient ravis de faire profiter les mômes ?

Franchement c’est un rêve ?

Ah c’est vrai j’oubliais, ils sont américains….. catastrophe.

Et bien conviez Sony et Toshiba…. mais bougez vous que diable.

Sérieusement ces marques se battraient pour « former » des mômes sur leurs matériels, et en faire des futurs clients potentiels….

 

Vous allez me dire oui mais les profs ?

Ils sont contre parce qu’ils ont peur.

Ok. Mais combien de gens étaient réticents a l’informatique et au computer il y a peu encore, et sont aujourd’hui addicted au net ?

J’en connais meme qui écrivent sur un blog….

Et puis les profs de techno qui maitrisent l’informatique ca existe tout de meme.

Ils pourraient former leurs collègues, au moins ca les revaloriseraient eux qui sont dans les sous filières techno,ou pire considérés par leurs collegues ou les parents d’ailleurs comme enseignant des « petites matières »

 

Alors de grâce que Fillon, Sarkozy et leurs sbires lisent ce Rapport, digère les chiffres et aient le courage de prendre des décisions et de se fixer des objectifs.

Meme des objectifs modestes, gagner des places chaque année, retrouver un rang dans le classement international ne serait ce que décent.

Au moins au niveau du taux d’équipement, ce n’est tout de meme pas trop demander.

 

Rattraper le retard, former nos gosses dans le 3eme millénaire, c’est trop demander ?

Franchement ca n’est pas plus important que Hadopi, la Taxe Carbone, la publicité a la télévision ou autres gadgets avec lesquels on nous bassine ?

 

 

Alors nous verrons une fois de plus si vous entendez parler de ce Rapport (et surtout de ses suites) ailleurs que sur votre blog favori.

 

Si c’est le cas cela voudra dire que ce bon Député des Yvelines ne s’est pas donné du mal pour rien.

Autrement….

 

 

 

Publié dans Politique

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K
<br /> vous appuyez toujours la ou ca fait mal<br /> mais c'est helas la verite ce que vous dites<br /> <br /> <br />
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