LA "BLAGUE"LAMENTABLEMENT PAS DROLE DE DSK

Publié le par Patrick Gouverneur

« Une blague », c’est ainsi que Kenneth Thompson l’avocat de Nafissatou Diallo a qualifié l’intervention télévisée de DSK Dimanche sur TF1.

C’est assez bien vu a dire vrai, même si le mot JOKE qu’il a utilisé peut être également traduit par « plaisanterie ». Ne jouons pas sur les mots chacun sait désormais a quoi s’en tenir sur le contenu de l’interview de DSK qui rentre dans la grande famille des foutages de gueule absolus dont les medias français sont malheureusement de dangereux récidivistes.

Je ne passerais même pas du temps à m’attarder sur le détail des propos tenus par DSK tant chacun s’est je l’imagine fait une opinion sur leur incroyable légèreté.

Non mon propos est de m’élever contre ce type d’opération cautionnée et montée par une chaine de télé qui est tout de même la plus importante de France.

C’est tout simplement honteux.

Que DSK choisisse TF1 qui n’est pas réputée pour son agressivité dans les interviews politiques passe encore.

Qu’il choisisse Claire Chazal une amie personnelle de son épouse, on peut le comprendre. Des lors que son but n’était pas de dire la vérité mais de faire une opération douteuse de communication, pourquoi ne pas choisir une journaliste « confortable » ?

Mais que celle-ci d’une part accepte.

Qu’elle ne se récuse pas d’elle-même, au nom précisément de cette proximité avec le couple est en soi hallucinant et en dit long sur les mœurs et les usages des grands journalistes français.

Que par ailleurs son employeur TF1 ne désigne pas quelqu’un d’autre au nom de la déontologie professionnelle élémentaire est tout autant choquant, et tout autant démonstratif des travers des medias hexagonaux.

Le résultat ? C’est un fiasco complet pour tout le monde.

Claire Chazal ne  s’est pas honorée et ne sort pas grandie d’une telle opération tant sa complaisance dans ses questions a sauté aux yeux de tout le monde.

TF1 conforte son image déjà douteuse sur son professionnalisme en matière d’information.

 Et DSK se ridiculise de mon point de vue plus qu’autre chose, tant ses propos sur « l’Affaire » qui intéressait 13 millions de personnes…. furent inconsistants.

Préparés, répétés, et donc apparaissant a l’évidence pas sincères.

 

 On peut d’ailleurs se demander pourquoi DSK et ses conseils ont-ils voulu monter cette opération ?

Dans quel intérêt ?

 Des lors que poursuivi qu’il est par un procès au civil aux US  il ne peut pas réellement s’exprimer sur les détails de l’Affaire avec franchise, il ne peut que s’enfermer dans un discours convenu et « langue de bois » qui même avec la complicité de son intervieweuse ne pouvait que décevoir son auditoire et conforter encore un peu plus le sentiment négatif du plus grand nombre a son égard. Quel est son but puisqu’il nous dit avec lucidité pour une fois « qu’il n’aspire à rien » ?

Tromper délibérément les gens ? Ca n’a pas de sens.

 

Toute cette affaire n’a pas de sens et DSK s’il espérait redorer son blason et son image par cette interview, a mon avis s’est mis le doigt dans l’œil.

Je veux croire que c’est l’inverse qui s’est produit.

 

Publié dans Politique

Commenter cet article