CES REMANIEMENTS QUI NE SERVENT A RIEN ... OU PRESQUE

Publié le par Patrick Gouverneur

Que voulez vous, il y a des moments ou je me demande si je connais quelque chose a la politique…

C’est comme pour le football quand je vois jouer Luyindula au PSG, je finis par me demander si j’ai déjà joué un jour dans ma vie …, si ma période de coach a succès était un rêve ou une réalité … ou si je suis éventuellement complètement dépassé par un jeu auquel je ne comprends plus rien, et que les fondamentaux de ce jeu existent seulement dans mon imagination …

Quand je vois ce type de remaniement ministériel auquel on vient d’assister, j’ai franchement besoin de me pincer pour me dire que je ne rêve pas.

 

Michelle Alliot-Marie est virée. Bon… jusque la je ne vais pas ni pleurer ni protester compte tenu des circonstances, mais en revanche je pose la question que peu de gens me semble t-il posent : pourquoi diable l’a-t-on nommée a ce poste ?

J’ai besoin que l’on m’explique.

 

Je ne vous cacherais pas que je n’ai jamais eu beaucoup de considération ni beaucoup d’admiration pour cette femme.

C’est difficile a expliquer, car je ne la connais pas plus que vous, je ne connais que son coté public et ce qui va avec.

Mais pour livrer le fond de ma pensée je ne lui ai jamais reconnu un charisme ni un talent très évident au niveau de ses fonctions successives.

Juste un jugement a priori donc j’en suis bien conscient parfaitement discutable.

D’ailleurs force est de reconnaitre, que sa constance et sa régularité dans ses responsabilités ministérielles mérite le respect, et du coup à la longue je me suis dit qu’il n’y avait sans doute pas de miracle, et qu’elle était sans doute meilleure qu’elle n’en avait l’air.

9 ans ministre sans discontinuer et sous 2 Présidents différents, tout de même normalement ca veut dire quelque chose.

Et puis elle a été Ministre de tout ou presque.

C’est ce qui m’impressionne dans la politique, ce talent à changer de fonction et de métier comme vous et moi changeons de marque de balles de golf….

Mais enfin ne soyons pas plus royaliste que le Roi puisque tout le monde s’accorde à dire qu’elle se débrouille très bien….

 

Par exemple a la Défense, ou elle a été pendant 2 ans sans que personne ne la critique plus que cela, et ou finalement tout le monde ou presque s’accordait a penser qu’elle faisait son job correctement, les militaires en premier lieu, ce qui convenons en est tout de même l’essentiel, car elle fut tout de même la première femme à occuper ce poste.

                                                                                                           

Je me permettrais de rappeler ici, car ce n’est pas grâce aux medias traditionnels que vous risquez de vous en souvenir, que la France est en guerre, et que tous les jours ou presque des pauvres gars dont tout le monde ou presque se fout, y laissent leur peau

Bon ce n’est pas le sujet certes, mais enfin c’est dit, et puis c’est pour souligner aussi que le Ministère de la Défense quand le pays est en guerre ce n’est tout de même pas neutre…

Toujours est-il que c’est donc un fait, notre chère Alliot-Marie ne se démerde pas si mal à la Défense. Tellement pas si mal qu’a la première occasion c'est-à-dire le remaniement de Juillet 2009….. pour la récompenser elle est balancée à la Justice….

Domaine dans lequel elle n’a ni expérience ni compétence particulière, mais enfin on ne va pas s’embarrasser de ce genre de détails….

Surprise (pour moi..) la encore elle s’en sort plutôt bien.

Pas de conflits, pas de drames, pas de déclarations « maladroites », elle a du métier et formée qu’elle a été par Chirac, elle applique scrupuleusement l’adage de son maitre : « quand on ne fait rien l’avantage c’est qu’on ne fait pas de conneries ».

Et ca marche plutôt bien.   

Tellement bien qu’en Novembre dernier lors du dernier remaniement, elle est « promue » au Ministère des Affaires Etrangères, après seulement 14 mois a la Justice.

La diplomatie elle n’y connait rien, mais enfin pas plus pas moins que la Justice ou l’armée, donc pourquoi pas se disent sans doute Fillon et Sarkozy?

A l’époque je reste déjà confondu, et pour le moins dubitatif, sur l’opportunité de déplacer une Ministre qui « réussit » dans un Ministère important et difficile, pour la changer de poste après 14 mois et la placer a un poste ou de nouveau elle n’y connait rien.

Mais il ya sans doute des subtilités qui m’échappent…

 

Pour couronner le tout, personne ne sait, ce qui est difficile a croire, ou personne ne pense en tout cas, que les relations familiales et financières qu’elle a avec la Tunisie apparemment de longue date peuvent « poser un problème »...

Pensez donc on ne va tout de même pas se compliquer la vie avec ce genre de « point de détail »

Résultat, à la première occasion qui se présente, le léger « point de détail » pète à la gueule de ceux, ou plutôt de celui, qui l’a nommée et on la vire comme une malpropre.

 

Jusque la on pourrait se dire au fond Sarko corrige une boulette, il entérine un mauvais choix personnel, et il nomme au Ministère des Affaires étrangères un professionnel reconnu, incontestable de compétence dont le parcours le rend légitime.

Son conseiller perso par exemple pour les Affaires internationales, Jean David Levitte Diplomate de carrière, et présumé compétent puisqu’il conseille le Président….

Quand on conseille le President c’est qu’on est compétent, forcement…

Un homme parfaitement légitime donc.

 Et bien non. On nomme Alain Juppé, dont je ne mets pas ici en cause les capacités et les compétences, sauf qu’il avait été nommé il ya 5 mois à peine au Ministère de la Défense précisément parce qu’il était compétent.

Le talent et l’intelligence d’Alain Juppé avait sans nul doute pour conséquence, que depuis 5 mois il s’était bien adapté a ses fonctions et a son Ministère, et que précisément il commençait a prendre ses marques et a mettre en place son management, et bien on l’enlève…

Pour mettre à sa place Gérard Longuet, autre personnage au talent on va le supposer incontestable, sauf que la Défense et l’Armée, il n’y connait strictement rien le brave garçon.

Ce n’est pas infamant de ne pas connaitre les affaires militaires, cela arrive a des gens très bien, sauf que quand on est Ministre de la Défense c’est tout de même un peu fâcheux.

Président du Conseil General de la Meuse est un poste tout à fait respectable et estimable, mais il ne prépare pas vraiment au Ministère de la Défense….

Me semble t-il… mais peut être que je n’y connais rien après tout….

Sans compter qu’avec un peu de chance notre ami Longuet sera pleinement opérationnel dans son Ministère vers la fin de l’année, c'est-à-dire à quelques mois de Mai 2012 ou quoi qu’il arrive il sera viré… donc il attaquera son préavis…

 

Tout cela pour dire quoi ?

Que ce jeu de chaises musicales est navrant et pour tout dire un parfaitement pathétique. Que Sarkozy qui avait promis de « rompre » avec ses prédécesseurs notamment dans ces pratiques ridicules, ne fait que tomber dans les mêmes jeux stupides qu’eux.

Mentionnons cela dit pour terminer la dessus et pour être comme toujours honnête, que le changement a la tête du Ministère de l’Intérieur est précisément le contre exemple.

Claude Gueant nouveau titulaire du poste était déjà Directeur de Cabinet de…Charles Pasqua, puis il fut celui du Ministre Sarkozy, en fait il a fait Place Beauvau une grande partie de sa carrière.

Comme quoi quand on veut trouver des hommes compétents et légitimes, on en trouve sans avoir à faire tournicoter ses copains, au prétexte qu’il faut bien les caser quelque part…

 

Alors que le résultat précisément de ce qu’il faut bien appeler des manœuvres politiques, c’est que le Ministère de la Défense, comme celui de la Justice et des Affaires Etrangères vient d’avoir 2 Ministres en moins de 6mois, et pour les 2 premiers 3 en 18 mois !!

Vous connaissez beaucoup de grandes entreprises privées ou vous voyez des choses pareilles ?

Vous imaginez le cours de l’action si cela se produisait ?

Si on n’est pas du délire total vous appelez cela comment ?

 

Je suis désolé mais lorsque dans une boite vous avez un collaborateur qui est « défaillant » quelles qu’en soient les raisons, (même si c’est une erreur du Président de l’avoir nommé), on le remplace, par promotion interne ou pas, mais il est assez rare que le Directeur du Marketing soit nommé Directeur Financier et que pour remplacer le Directeur Marketing on embauche un type qui a fait toute sa carrière par exemple dans la Direction technique d’usine, ou dans la production.

Assez rare en effet.

Et bien dans la très grande entreprise France non.

Et pour moi que voulez vous c’est proprement hallucinant.

 

Alors vous allez me dire comme je l’ai déjà lu depuis quelques heures : « le Président reprend la main » ?

Sarkozy pense que tout cela va améliorer son image ? Le faire remonter dans les sondages ?

Vous le pensez vous ?

Et bien je veux bien prendre ma retraite d’analyste politique d’un petit blog de rien du tout si c’est le cas.

 

En fait une fois de plus c’est un point de gagné dans les sondages pour le PS qui n’a rien fait, rien dit, toujours pas avancé dans son programme, mais qui se contente d’attendre, d’observer  et de ramasser les marrons du feu ou d’ailleurs.

C’est effondrant pour tout vous dire.

 

Quant à Strauss-Kahn… n’en parlons pas.

Entre Singapour, le Japon ou l’Argentine ou je ne sais quelle visite encore, il va se sentir conforté dans cette stratégie que seule un pays comme la France peut justifier et tolérer : « moins j’en fais, moins j’en dis...et mieux je me porte »

 

Effectivement « on » se charge de travailler pour lui.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

baetz 02/03/2011 13:49



J'ai déjà eu l'occasion de vous dire que les ministres et plus généralement les politiques n'avaient pas vraiment le pouvoir en France. Encore faut-il qu'ils ne disent pas de sottises. Pour
Alliot-Marie, en déclarant proposer l'expérience de la France en matière de sécurité, elle ne s'était pas rendu compte qu'elle étaait ministre des affaires étrangères; ce me semble la seule
explication. Je suis très heureux de ce remaniement; il sort Guéant de l'Elysée, et ça c'est important. Quant à Juppé il a pratiqué 2 ans et s'en est bien tiré; Le drame c'est que sous la 5 ème
quand on a occupé ce poste et que l'on est bombardé premier ministre, c'est la catastrophe: Couve de Murville, Juppé, Villepin...