C'EST DEJA LES VACANCES...OU PRESQUE

Publié le par Patrick Gouverneur

C’est les vacances, c’est sur, et elles vont bientôt commencer pour tout le monde. Pour sa part l’actualité a déjà pris ses quartiers d’été, entrainant en quelque sorte une certaine léthargie, y compris chez nous, chez Bon Appétit Messieurs, confessons le...
Notre vocation étant de réagir sur l’actualité, il est clair que celle-ci à moitie sur la plage est assez plate ces dernières semaines.

L’Affaire Strauss-Kahn n’est toujours pas terminée.

 

Tout le monde pensait que ce serait imminent, nous compris, il semble qu’il faudra un peu patienter. Le Procureur n’a toujours pas officiellement laissé tomber les charges.

Manifestement cette décision lui fend le cœur, et manifestement comme nous le disions précédemment sa conviction sur la culpabilité de DSK est totale. Il veut vraiment être certain qu’il n’a pas d’autre issue.

Pendant ce temps la, la fameuse Tristane Banon s’est enfin décidée (au bout de 8 ans ….) a porter plainte, clôturant cette fois définitivement l’avenir politique de DSK.

Il y a quelques jours encore certains évoquaient son retour dans la course Présidentielle, j’indiquais moi-même qu’il en était hors de question. Je pensais en revanche que dans un an le rythme de la justice américaine rendrait éventuellement possible un retour de DSK dans un gouvernement Aubry. C’est désormais me semble t-il totalement exclu.

 

L’Affaire Tristane Banon en elle-même a un petit coté folklorique, a l’image de cette jeune femme dont la stabilité ne semble pas être la caractéristique principale…

Il reste tout de même que la justice française n’avançant pas au rythme américain, doux euphémisme, la procédure est partie pour un moment. Bien au delà sans doute de l’année prochaine.

De sorte que l’on voit mal un retour de DSK en politique (ne serait ce que Ministre) avec une telle affaire sur le dos.

Par conséquent il parait au jour d’aujourd’hui  très improbable que DSK puisse jouer un rôle  de premier plan … a court terme, c'est-à-dire dans l’année qui vient.

Ne jamais dire jamais en politique mais tout de même.

Au passage relevons aussi que cette Affaire Banon révèle que la boulimie de femmes de DSK est à la fois sans limite, et tres « éclectique ».

Il aime les rondouillardes et plantureuses african-american…, mais il ne rechigne pas non plus a une petite blanche anorexique

Décidément le garçon a de l’appétit.

 

Sérieusement, cette Affaire Tristane Banon risque fort  de jouer également un rôle dans la campagne Présidentielle dans la mesure où elle va éclabousser François Hollande.

Manifestement le candidat socialiste va être embarrassé par son attitude à l’époque,  quand il était Premier Secrétaire du Parti.

Il connaissait cette histoire (de l’aveu même de la mère de Tristane Banon) et aujourd’hui il est repris par ses « trous de mémoire » et par l’oubli de conversations « dont il n’a pas gardé un souvenir précis… ».

Cette mémoire fragile pourrait lui poser des problèmes au fur et à mesure que sa candidature se préciserait. En clair s’il gagnait la Primaire.

Aubry a tout intérêt a gagner, ou a lui mettre dès a présent Tristane et sa mère dans les pattes, sinon nul doute qu’au premier trimestre 2012, d’autres s’en chargeront….en évoquant par exemple la « complicité et la complaisance de Hollande et des socialistes vis-à-vis de DSK et de ses travers ».

Des lors cette Affaire un peu étrange aujourd’hui pourrait véritablement empoisonner le débat.

 

 

Difficile a dire si ce sont les vacances, mais je trouve qu’il y a moins de sondages.

On ne s’en plaindra pas, dans la mesure où être assailli de sondages quotidiens avec des candidats qui n’en sont pas forcement, et des primaires qui ne sont pas finies, relève autant du bourrage de crane que de l’information.

Le vrai sondage intéressant est celui du primaire socialiste entre Hollande et Aubry, mais il est quasi impossible à faire.

Pourquoi ?  Parce que l’on ne connait pas l’échantillon.

Les règles étant ce qu’elles sont, finalement tout le monde peut voter ou presque, il suffit de payer 1 euro et de signer une « charte de gauche »….

A partir de la qui tester ? Les membres du  PS ? Evidemment pas suffisant.

Les sympathisants de gauche ? Voire même ceux qui ont l’intention de voter ?  why not, encore faut-il les identifier à travers une question préalable.

Donc un sondage a 2 vitesses ou plutôt a 2 questions.

Autrement dit quand ils vont commencer à apparaitre regardez bien les questions posées et la méthodologie.

A ce jour ils nous indiquent que Hollande est en tête… moi je veux bien mais je continue à parier Aubry.

Notons pour finir la dessus que chez les Verts les pronostics des journalistes et de certains sondeurs en ont pris un sérieux coup…..je reste plus que jamais sur mon pronostic.

 

Le seul sondage réellement intéressant et hélas significatif c’est celui paru il y a quelques jours et qui indiquent que 58% des français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se représente !!!!

Plus qu’un long discours ce chiffre fait peur quant au phénomène de rejet que suscite le Président dans le pays.

Il corrobore par ailleurs les chiffres donnés dans d’autres  sondages pour le Président au deuxième tour, et qui continuent à être surprenants mais qui n’évoluent pas  soit 42 %.

La « stratégie Chirac » qui rappelons le consiste a ne rien faire…,  ne semble pas c’est le moins que l’on puisse dire payer pour Sarkozy …

 

Cela étant on ne peut pas non plus passer sous silence le remaniement Ministériel qui a tourné au ridicule absolu.

Deux postes à pourvoir, une  Ministre promue au FMI et un autre envoyé se faire soigner son « petit problème de pieds avec les nanas » s’est terminé par un mélodrame tragi comique, en jeu de chaises musicales habituel et grotesque, et de surcroit en caca nerveux de divas trop gâtées étalés sur la place publique.

Lamentable.

 

Tiens en parlant de « problème de pied avec les nanas » vous avez vu la célérité et l’efficacité de la justice française ?

Quand j’entends Badinter et compagnie nous donner des leçons, j’ai envie de rire.

Comment va notre mis en examen Georges Tron ?

Pas mal merci, il est toujours Député et Maire de sa Ville.

Il va au bureau le matin ? Il parait que non mais c’est en détail sans doute puisque personne n’en parle….

 

Quoi d’autre avons-nous relevé dans cette maigre actualité ?

Et bien l’Affaire Karachi bien sur.

Ah bah que voulez vous pour une fois qu’il n’y a pas que Bon Appétit Messieurs qui en parle c’est un événement à signaler.

Oh pas non plus les gros titres je vous rassure.

Pas non plus des UNES accrocheuses comme en son temps cette pauvre Liliane Bettencourt… non non rien de bien méchant.

Il est vrai qu’une « petite » affaire comme celle la ne mérite pas non plus que l’on en fasse des tonnes…justes quelques petites infos en bas de page qu’il ne faut pas rater…..

Cela dit entre des tonnes et cette espèce d’insupportable complaisance des medias acceptant de fait la Loi du silence si durement dénoncée par les medias américains lors de l’Affaire DSK, il y a un monde.

Et franchement ce monde ne cesse de m’être insupportable.

 

Alors qui de neuf sur le front de Karachi ?

Et bien comme je vous le disais, des « broutilles » sans importance.

Le juge Bruguière par exemple, longtemps star de l’anti terrorisme est très sérieusement mis en cause par son confrère Trevidic qui a repris l’enquête, et  qui l’a convoqué et interrogé pendant 3 heures.

Avouez que ce n’est pas banal un Juge chez les Juges

Des broutilles je vous dis….

Le Juge Bruguière en question fait l’objet d’une plainte déposée par les familles de victimes pour « faux témoignage et entrave a la Justice »… encore moins banal non ?

 

Et puis parallèlement a cela le Juge Van Ruymbeke connu pour ne pas être un grand amateur de poésie et de langue de bois, lui cherche les rétros commissions des contrats du coté de la campagne de Balladur en 1995.

Il est curieusement intrigué, mais ce monsieur  a c’est bien connu  l’esprit mal tourné, par une recette de 10 millions de francs … de T Shirts dans les comptes de campagne de Balladur.

En billet de 500 de surcroit.

Que voulez vous, souvent les gens n’ont pas de monnaie quand ils achètent un T Shirt……

Et du coup il a interrogé et perquisitionné un proche de Sarkozy, qui était a l’époque Directeur de la Campagne, cet individu  avait semble t-il des responsabilités lui-même dans la campagne de Balladur.

Et maintenant il semble qu’il a dans le collimateur Brice Hortefeux, en charge apparemment dans la même campagne des ventes de TShirts……

Bon en fait des ventes dans les meetings…

Il faut bien faire ses armes avant d’accéder a des responsabilités plus importantes…

Des broutilles on vous dit pas de quoi faire des gros titres.

 

Ah j’allais oublier François Baroin juste avant de passer a l’Economie, en ne parlant pas anglais…, a eu le temps de refuser (pour la énième fois) de lever le secret Défense sur les contrats, les intervenants et les bénéficiaires de commissions.

La c’était dans la presse, carrément une ligne et rien qu’une ligne qu’il fallait être très attentif pour ne pas rater…

Il  y a dans tout cela un coté irréel impressionnant, et pourtant tout ces « broutilles » ne sont que la simple vérité….

Avouez que parfois  ceux qui ne prennent pas de vacances peuvent être utiles

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Vous avez oublié de nous causer de la météo catastrophique du mois de juillet. Qu'en pense François Hollande ? Et Marine Le Pen ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre