AFFAIRE DSK...TOUS LES SCENARIOS SONT OUVERTS

Publié le par Patrick Gouverneur

Apres le tsunami  d’il y a 1 mois et demi, voila désormais  le coup de tonnerre de l’Affaire DSK. L’ancien patron du FMI est libéré  par la justice américaine à la demande de l’accusation elle-même.

On attendait que ses avocats et leurs enquêteurs rémunérés a prix d’or « sortent » des failles dans l’histoire ou dans la personnalité de la victime, et bien la première surprise vient du fait que c’est le procureur lui-même qui déclare qu’il a pris en flagrant délit de mensonge la femme de chambre du Sofitel. Montrant au passage et c’est à signaler, une sacrée dose d’honnêteté dans son instruction qui n’est donc, la preuve en est ainsi faite, pas uniquement a charge.

 

DSK récupère donc sa liberté de mouvement, son épouse dévouée récupère ses sous, mais pour autant est ce pour lui la fin de l’histoire ?

Certainement pas.

Il ne faut pas se tromper, DSK est libéré mais pas blanchi.

En tout cas pas encore.

 

Comment expliquer cela dit l’attitude du Procureur ?

C’est très simple, il n’a pas envie de perdre le procès.

Et la tel que c’est parti la défaite est affichée.

Nous avions dit ici mais les grands medias n’en parlent pas assez, que la condamnation de DSK se devait lors du procès, être prononcée par un jury certes populaire, mais a l’unanimité. Différence de taille avec la France.

Or dans l’état actuel du dossier le Procureur Cyrus Vance sait pertinemment que la victime accusatrice se fera laminée par les avocats de DSK a l’audience et que des lors au moins un, si ce n’est plus des jurés aura un « raisonnable doute » et ne votera pas la condamnation.

A partir de la il va, et il le sait, a l’échec cuisant.

Tous les juristes américains interrogés par les chaines de télé sont d’accord, le Procureur va très vite (sans doute avant le 18 Juillet) abandonner toutes les poursuites et clore ainsi l’Affaire.

Il aurait pu le faire avant- hier Vendredi, il ne l’a pas fait pour me semble t-il faire passer un message.

Ce n’est pas parce que la victime présumée a pour petit copain un trafiquant de drogue, et fraude sur son nombre d’enfants pour payer moins d’impôts qu’elle n’a pas été violée.

Toutes les femmes peuvent être violées y compris les menteuses

Voila le message qu’a voulu faire passer de mon point de vue le Procureur en indiquant qu’il maintenait les charges contre DSK.

Moyennant quoi  il est clair que très rapidement il abandonnera purement et simplement le dossier et d’un point de vue pénal DSK sera donc blanchi.

Le procureur est sans aucun doute convaincu que DSK est coupable de bien plus qu’une relation consentie…., mais est bien obligé de constater qu’il n’arrivera pas a le prouver, en tout cas a convaincre les 12 personnes chargées de la sentence.

En tout cas en à peine 2 mois l’affaire pourrait  pénalement purement et simplement terminée. Impressionnant.

 

A partir de la, et c’est naturellement la question que tout le monde se pose, quid de l’avenir politique de DSK ?

Et pour être tout à fait clair peut-il encore jouer un rôle dans la campagne Présidentielle de l’année prochaine ? 

A dire vrai pour répondre a cette question il  y a me semble t-il plusieurs facteurs à considérer.

 

D’abord en a-t-il envie ? On serait plutôt tenté de dire en a-t-il encore envie ?  Il est clair qu’après une telle période il n’est pas impossible qu’il aspire à autre chose pour un petit moment.

 

Ensuite en a-t-il la possibilité ? Juridiquement oui. Des lors que dans les 2 ou 3 semaines qui viennent les charges sont abandonnées rien ne s’y oppose en théorie. En theorie.

A fortiori si le Parti Socialiste « aménage » le calendrier pour le lui permettre. François Hollande et Ségolène Royal ont, a mon avis habilement d’ailleurs, dit que pourquoi pas ?

Mais de mon point de vue les choses ne sont pas aussi simples.

On n’a pas assez insisté en France sur le fait qu’ayant menti devant un grand Jury, grave felony aux US, la femme de chambre accusatrice a commis un parjure et est donc irrecevable comme témoin,compromettant on l’a vu l’issue du procès pour l’accusation.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle mente sur les accusations d’agression.

Cela ne veut donc pas dire que DSK soit innocent.

On ne saura sans doute d’ailleurs jamais l’exacte vérité mais la situation est celle la. Disqualifiée pour un procès pénal, elle ne l’est pas du tout pour un procès civil, et je suis tout à fait convaincu que l’on y va tout droit.

Les déclarations de son avocat a la sortie du Tribunal Vendredi, me paraissent de ce point de vue clairement annonciatrices.

Elle va réclamer justice et indemnisation de ce qu’elle estime être son préjudice. La encore il n’y aura sans doute jamais procès car il y aura accord entre les parties. Accord secret certes mais qui ne trompera personne.

 Autrement dit je vois mal DSK dans les semaines qui viennent, reprendre la campagne ou il en était comme si rien ne s’était passé avec une plainte et une procédure de ce type en cours.

 

Autre point purement politique celui la, on voit mal Martine Aubry retirer sa candidature pour laisser la place a DSK, même si c’est ce qui était convenu au départ dans leur fameux pacte… La mécanique est lancée au PS je vois mal le clan Aubry « attendre » quelques semaines encore en laissant tout l’espace mediatique a Hollande voir a Ségolène.

 

Enfin dernier point, et sans doute le plus important les français le veulent –ils ?

Je veux dire DSK peut il raisonnablement espérer retrouver les niveaux de popularité qu’il avait avant l’Affaire ?

30% au premier tour et 60% au deuxième ? 

Cela parait tout de meme improbable.

Même si il est officiellement blanchi, ou en tout cas peut il le prétendre, cette histoire a entrainé des révélations annexes au dossier lui-même.

Son « problème » récurrent avec les femmes, qui est aujourd’hui une évidence pour tout le monde, son train de vie tout de même exceptionnel qui ne peut pas avoir laissé tout le monde insensible en particulier a gauche, l’immense fortune de sa femme désormais étalée au grand jour, sans parler de son penchant pour les partouzes qui sans être plus problematique que cela pour monsieur tout le monde, mais qui pose tout de même un léger problème pour un potentiel Président de la République….

Vous me direz peut être que tout cela était connu ? 

Des journalistes  certainement, de vous et moi en partie sans doute.

 Mais de la grande masse des électeurs certainement pas.

Est-ce que tout cela a modifié son image et du coup son attirance dans l’opinion  quand bien même serait-il « blanchi » ?

Je pense que oui.

Nul doute que des sondages vont rapidement nous donner la réponse, mais pour l’instant j’ai tendance à douter du fait qu’il ne soit pas « entamé » par cette histoire.

C’est vrai que les français ont peu de mémoire et nous ont habitués a pire encore… mais tout de meme.

 

Cela étant le scenario le plus plausible, ou disons plutôt celui vers lequel je penche, me semble être plutôt un DSK de retour sur la scène politique vers la fin de l’année. Quelques semaines de vacances, quelques semaines de nego avec sa femme de chambre… et quelques semaines pour se faire oublier.

La fin de l’année cela veut dire qu’il ne concoure pas pour la campagne, mais que cela ne lui empêche pas d’y participer.

En soutenant activement par exemple le candidat ou la candidate désigné(e)par les socialistes.

Alors un DSK Ministre en 2012 ? Très possible.

Un DSK Premier Ministre en 2012 ? Tout aussi possible.

A dire vrai je ne serais pas surpris d’un ticket Aubry-DSK qui était sans doute prévu initialement mais que l’on retrouverait a l’envers cette fois.

Scenario envisageable donc, mais dans cette affaire les coups de théâtre,  de tonnerre ou de Tsunami sont tels que l’on doit apprendre la prudence.

Cette histoire n’est pas terminée et du coup tous les scenarios restent à peu près ouverts.

A suivre donc… voila une chose qui ne fait pas de doute.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MICHEL 04/07/2011 23:10



Vous sous estimez les francais... on voit que vous etes parti depuis longtemps. Ils ont la memoire vraiment tres courte et ils pourraient vous surprendre en accueillant DSK comme le heros qui a
triomphe de la justice americaine


Ils en sont capables