LA CAMPAGNE EN QUESTION - 6

Publié le par Patrick Gouverneur

Autant le débat est intéressant, par principe, et c’est une des vocations de ce blog, autant il devient lassant, et a fortiori pour nos lecteurs, s’il est purement dialectique et polémique pour le plaisir.

Le débat sur Bon Appétit Messieurs doit rester de bon niveau, et surtout d’une honnêteté intellectuelle sans faille.

C’est un must absolu.

Pour cela il faut commencer par bannir de nos comportements, la distorsion des propos, et la polémique stérile sur les faits et les chiffres, car a nous ramène a la politique politicienne et a ses travers que nous rejetons au plus haut point.

Je ne pensais pas devoir manifester mon agacement envers mon petit camarade, mais je suis bien oblige.

-   15 % d’extrême droite (depuis près de 10 ans) et 11 ou 12% d’extrême gauche font bien que je sache entre 25 et 30%. Il faut quand même à certain moment que l’aveuglement militant ne nous fasse pas oublier l’arthmethique élémentaire

-   48000 euros par an correspond au seuil des «  hauts revenus » défini par Hollande. Le pire c’est que c’est exact. Cela représente moins de 1% des contribuables comme nous l’avions indique a l’époque. Hollande n’a fait que préciser ce qui était en toute lettre dans le programme du PS.

Polémique j’espère cette fois définitivement close de sorte que nous nous consacrions une fois pour toute au fond du problème.

Et uniquement.
Mais ça n’est pas si simple, ne nous y trompons pas.

Des que l’on rentre dans les problèmes de fond, tout d’un coup ça devient complique…………et la qualite des arguments s'en ressent.
La polémique sur les mots ou sur les chiffres est tellement plus facile !

Ca permet d’occulter la réalité !
Car la réalité est évidemment beaucoup moins confortable…..

Autrement dit, notre divergence avec Philippe, n’est ni spécifique a nous deux, ni bien nouvelle.

Mon petit camarade, comme bien d’autres, semble se satisfaire du fait que « les thèmes sont abordés ».

Pas moi.

Je n’ai jamais d’ailleurs jamais dit qu’ils ne l’étaient pas. Je dis et redis qu’ils le sont de façon insuffisante car superficielle.

Dire qu’on veut un service « éducatif de qualité au service de notre jeunesse », c’est indiscutablement « aborder » l’éducation et l’école.

Annoncer qu’on va « remettre la France au travail », c’est aborder l’économie.

« Redonner confiance aux français » c’est faire de la sociologie, sans oublier le «  être a l’écoute des citoyens » ou bien «  gouverner autrement » qui sont a n’en pas douter parler de la reforme des Institutions…….

Proférer ce genre de generalites devant 5000 personnes en délire qui agitent des drapeaux, et qui s’estiment satisfaites de «  leur » candidat, c’est de la politique, c’est sûr.

C’est « aborder les thèmes », pas de doute.
Mais ça n’est pas ce que j’attends moi.

Ca n’est pas ma vision de la politique, et je suis convaincu que ça n’est pas ce genre de politique la dont le pays a besoin.

Pour une raison extrêmement simple d’ailleurs.
C’est très exactement celle que nous avons eue depuis 25 ans, et  on en connaît le résultat……….

J’attends plus et mieux de ces candidats la, et singulièrement de l’un d’entre eux.

Et je ne l’ai pas.
En tout cas sur un certain nombre de points.

J’attends des faits, des propositions concrètes, des idées directrices précises, des réponses claires, pas «  d’évoquer des thèmes », et force est de constater que ces réponses elles n’arrivent pas.

C’est tout.
Je ne dis pas autre chose.
A partir de la on peut m'expliquer qu'une dose de  proportionnelle c'est " dangereux " et que la reforme du parlement peut se faire avec de belles declarations d'intention.
Pourquoi pas ?
Toutes les opinions sont   respectables........
Il se trouve que pour ce qui me concerne,mon experience de la politique, m'amene a la conclusion que ce genre de voeu pieu  on l'a deja entendu ,et que par consequent les declarations d'intention ca ne suffit plus. 

Des lors, peut être fais-je preuve d’une exigence excessive ?
Peut être suis-je a contre courant ?
C’est possible.
Peut être suis je représentatif d’un pourcentage négligeable d’électeurs ?

C’est très probable. Et ça n’est pas dérangeant s’ils sont des lecteurs de Bon Appétit Messieurs…..

En tout cas le fait est la, les réponses aux vrais enjeux et aux vrais problèmes, on ne les a pas.

Et tout le reste est littérature.

La sympathie que j’ai pour Sarkozy ne m’aveugle pas. Bien au contraire.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire en répondant à un commentaire posté par un de nos lecteurs, ma conception du soutien politique et l’esprit de Bon Appétit Messieurs ça n’est pas le cheque en blanc.

Je suis un fanatique du « Qui aime bien, châtie bien »…..

Et je pense aussi que s’il est important que Sarkozy gagne, il est au moins aussi important de savoir pour faire quoi ?

Dire que Sarko est de loin celui qui a la « dimension » d’être notre Président, et dire qu’il est de loin le meilleur de tous, n’est pas contradictoire avec dire qu’il a dans son programme des « blancs » préoccupants, et des silences pesants.

Dire cela, c’est être hérétique ?

Dire que son discours est séduisant mais que ses propositions concrètes méritent d’être précisées, doit-il entraîner l’excommunion ?

Si c’est ça la politique, arrêtons tout de suite.

Prenons une carte, votons aveuglement et 5 ou 10 ans après, disons …..Merde on s’est encore fait avoir…………

Et bien non !
Mais vous savez quoi ?
Je veux croire que cette fois ci ça ne marchera pas comme ça !

J’ai dit et redit ici, parfois contre les sarcasmes de beaucoup, que Sarko sera notre futur Président.

Je l’ai dit a un moment ou ca relevait pour certains du bon mot journalistique…….

Mais je dis aujourd’hui que ça ne sera pas avec uniquement de l’image et dumarketing.

Il faudra qu’il se mouille et qu’il « s’engage », pour le coup.
Vraiment.

La gauche ne perdra pas comme ça, elle ne lui donnera pas l’élection sans lutter.

 

Vous savez que souvent Bon Appétit Messieurs a soulève les thèmes un peu en avant première.., et bien je ne sais pas pourquoi j’ai un bon feeling.

Je n’arrive pas à croire que cette fois ci encore, la langue de bois va triompher.

Je ne peux pas croire que « le triomphe d’Elkabbach » va perdurer.

Je l’ai regarde Dimanche, j’ai cru avoir 22 attaques cardiaques pendant l’émission……

Ca n’est pas possible que cette génération de journalistes ne disparaisse pas.

Il est certain que la nouvelle génération de politiques ne pourra donner sa vraie mesure que si les journalistes sont à la hauteur.

Pour l’instant ils laissent les candidats «  aborder les thèmes », je hais cette expression finalement................, mais j’ai le sentiment que ça va cesser.

Je crois, ou veux croire que «  aborder les themes » ne suffira pas, il faudra mouiller la chemise un peu plus que ca !

C’est juste un feeling….
A dire vrai je fais peut être un peu d’auto conviction sur le coup…..

Mais bon, faut être optimiste…… sinon je suis oblige de croire que « aborder les themes » ca suffit…………

 
 
 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je pense que derrière votre cote rebelle et désabusé, vous êtes un idéaliste de la politique   Vous etes bien trop exigeant avec Sarkozy. Vous voulez qu’il s’engage à tenir des choses, sous prétexte qu’il vous a dit qu’il allait le faire ?<br />  <br /> <br /> Vous rêvez.<br />  <br /> <br /> Il fera comme les autres, ce qu’il pourra !<br />  <br /> <br /> Car vous n’avez pas l’air depuis votre amerique d’avoir réalise exactement l’état dans lequel se trouve la France.   <br />  <br />
Répondre
D
Je suis à Hong-Kong dans ma chambre d’hôtel et je me régale avec ton blog qui fait ma soiree..ou presque. Je n’ai pas l’habitude de poster des commentaires, mais la j’ai le temps et j’en profite.<br />  <br /> <br /> Je rêve que des supporters de Ségolène viennent te contredire, mais je n’en trouve pas !<br />  <br /> <br /> J’ai beau leur dire de venir sur votre blog, manifestement je n’y arrive pas.<br />  <br /> <br /> Ce que vous faites est super, mais ton copain Philippe , il est manifestement encarte…. C’est dommage il écrit bien mais il est shoote a Sarko …en tout cas bravo, ça nous manque quand il n’y a rien a lire…….<br />  <br /> <br /> Continues on ne sait jamais, peut être que les mecs de Sarko te lisent…<br />  <br /> <br /> A plus…<br />  <br />
Répondre