Rétrospective 2006 : ZIDANE, OU LA FRANCE QUI CAPITULE

Publié le par Philippe Dermagne

Bien que ce sujet soit celui de mon complice Patrick, une fois n'est pas coutume, je vais parler foot ! Enfin, foot…comme starter à un autre sujet. En cette fin d'année, je pense effectivement à notre star nationale qui, à juste titre, fut sortie de la Coupe du Monde à quelques minutes de la fin de la finale contre l'Italie.

Regardez cette photo. Tout y est ! Il est probable que c'est l'un des instants majeurs que les Français retiendront de l'année 2006. Sur le plan strictement sportif Zinédine Zidane est rentré à jamais dans la galerie de nos très grands et très rares champions d'exception - ceux que le monde entier connaît - au même titre que des Killy, Prost, Platini ou peut-être Manaudou demain. Au XXème siècle, la France en compte moins de dix affichant une telle envergure. Leurs images respectives sont un trésor pour la France, un véritable capital. Zidane "n'avait pas le droit" de nous faire cela.

 

Un geste, un symbole….

Si nous sommes nombreux à être tristes que le dernier geste de Zizou sur un terrain ait été un geste de violence, il faut surtout s'inquiéter que la France l'ait finalement accepté. Aussi dure qu'aurait pu être sa chute sur l'instant, nous aurions du condamner fermement et unanimement son coup de boule dans la poitrine de celui dont je veux oublier le nom. Au lieu de cela, nous l'avons presque soutenu. Nous avons fermé les yeux. Peu importe l'origine de ce comportement et sa révélation illicite grâce à la vidéo (un moyen interdit par la FIFA).  Si Zidane n'avait pas été sorti, imaginez ce qui se serait passé si la France avait gagné la Coupe du Monde ! Je vous laisse y penser.

 

…non ! Un drame national.

Rien ne peut justifier ce geste qui est assurément vécu par son auteur comme un drame personnel. Mais c'est aussi un drame national.

Notre comportement collectif est le reflet de ce que nous sommes peut-être en passe de devenir : un peuple qui oublie ses valeurs fondamentales, un peuple qui a tendance à capituler, un peuple prêt à tout avaler du moment qu'il garde ses illusions. Mais en ce domaine je ne crois pas à la génération spontanée ! Depuis 25 années les Français sont victimes d'une désinformation générale, un sujet cher à la Rédaction de BAM.  Lentement, progressivement, petit à petit, à doses homéopathiques, les Politiques et une partie de la Presse ont endormi et anesthésié le Peuple de France. Ne pas refuser catégoriquement, ne pas condamner violemment le geste de Zidane, est l'éclatante preuve que l'on veut oublier et même nier : le lavage collectif de nos cerveaux.

Je forme le vœu qu'il ne soit pas trop tard pour redonner force, vigueur et fierté à nos neurones citoyens.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article