LES BONS COMPTES DE JEAN MICHEL AULAS

Publié le par Patrick Gouverneur

L’Olympique Lyonnais est le club le plus riche de France.

Personne ne le conteste, et cette richesse la devrait faire l’admiration de tous puisqu’elle est essentiellement le fruit d’une réussite à la fois sportive et économique.

Autrement dit elle ne tient pas a des caprices de milliardaire russe ou pas.

Mais non en France la vraie réussite dérange sans doute.

Alors le succès lyonnais ne lui crée pas que des amis, et depuis quelques semaines tout en faisant de Marseille son favori, la presse dite « spécialisée » (qui comme vous le savez ne veut pas dire compétente, mais simplement qu’elle ne parle que de cela…………) prend un malin plaisir à rappeler « les 70 millions investis » parle club de Jean Michel Aulas.

Fustigeant a la fois le coté « loi du plus riche » façon Real de Madrid et en meme temps le coté mauvais perdant du Président lyonnais qui pour se venger d’avoir perdu son titre «  a mis le paquet sur le marché ».

Nous sommes souvent sévère avec Jean Michel Aulas, quand il le mérite, notamment avec sa casquette de Vice Président de la Ligue, mais pour lui comme pour les autres l’injustice et la partialité de la presse est exaspérante.

Que Jean Michel Aulas se donne un malin plaisir parfois à se rendre antipathique, (meme quand il a raison) personne ne le conteste, cela n’autorise pas pour autant la désinformation et la trahison des faits.

Lyon n’a pas « dépensé 70 millions sur le marché », il en a depensee tout juste 10.

Ce qui est convenez en pas tout à fait la meme chose.

 

S’il est exact que Lyon a bien acheté 4 joueurs pour un montant de 70 millions (a savoir Lissandro Lopez 24, Michel Bastos 18, Aly Cissokho 15 et Bafe Gomis 13 ) il est injuste ( et donc suspect dans les arrières pensées..) d’oublier que Lyon a récupéré près de 60 millions sur ses ventes de joueurs.

Tout le monde connait les 41 millions de Benzema, mais ignore sans doute que le malin Jean Michel Aulas a obtenu 8.5 millions pour Kader Keita, qui a ciré le banc toute la saison, des turcs de Galatasaray, mais aussi 2 millions de la Juve pour Fabio Grosso, également 2.5 millions de la part de Nice pour Anthony Mounier (que j’aurais bien aimé du coté du Parc des Princes…) et aussi 1.4 de Grenoble pour le jeune espoir inconnu Sandy Paillot.

Faites le calcul ca fait un peu plus de 55 millions, et par conséquent 15 millions seulement de dépenses nettes.

 

Encore faut il tenir compte du fait que John Mensah et Fréderic Piquionne ont tous deux été cédés en Angleterre avec des options d’achat pour un total de 10 millions.

Autrement di si tout se passe bien Lyon flirterait en fin d’exercice avec une somme quasi négligeable pour un tel club.

Moins que le « pauvre »  PSG  par exemple.

 

Aulas qui préside le seul club français coté en Bourse n’est sans doute pas mecontent de passer ainsi pour un club riche et laisse dire…..pour l’instant.

Nul doute que le moment venu les vrais chiffres ressortiront, et montreront combien un des grands talents de Jean Michel Aulas tout autant que de les acheter.est de savoir vendre ses joueurs.

Au mieux quand il s’agit d’une réussite comme Benzema, et de façon quasi miraculeuse quand il s’agit d’échec retentissant comme Keita ou Piquionne.

Un vrai talent quand on voit la difficulté de PSG à se débarrasser de Rothen ou de Kezman.

 

Ces chiffres ressortiront quand Aulas en aura envie, quand il en aura besoin, ou plutot quand so orgueil de remarquable chef d'entreprise sera suffisemment blesse.

Et quand il sera excédé par la presse.

Car on voit bien ce que cette désinformation prépare.

Le terrain pour une victoire de Lyon, dont des lors le seul mérite aura donc été d’être le plus riche………

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article