FINALEMENT NOUS ON AIME BIEN L'ETE MEDIATIQUE.....

Publié le par Patrick Gouverneur

Bon l’hiver c’est la trêve des confiseurs.
Expression idiote d’ailleurs car eux ils sont tout sauf en trêve…. justement.
Et l’été alors c’est la trêve de quoi ?
 On ne sait pas très bien.
La trêve des vacances peut être tout simplement ?

Période en tout cas curieuse au plan de l’actualité, car on peut avoir l’impression que elle aussi se met en vacances. La réalité bien sur, c’est que ce sont les journalistes qui sont en vacances et qui confortent cette impression.
Quoi qu’il en soit c’est un fait, les journaux font du remplissage et heureusement parfois qu’il y a le Tour de France...
Encore que.
Certains medias espéraient sans doute mieux.
Pensez donc, pas un dopé par une perquisition de flics à se mettre sous la dent…
Et en plus on n’arrive pas à prouver que Armstrong est dopé meme en lui tendant la petite bouteille deux fois par jour...
Meme lui commence à en rire c’est vous dire….

Pas de journalistes, vous me direz ce n’est pas bien grave puisqu’il n’y a pas d’hommes politiques non plus.
C’est exact en apparence.
Le Parlement est en vacances, les autorités judiciaires aussi ou quasiment, les ministres préparent leurs maillots de bain, ou sont sur le Tour de France, donc on met tout entre parenthèses.

Heureusement il y a tout de meme les socialistes…..
Ah…. eux ils ne prennent pas vacances et ils ne s’arrêtent jamais.
Alors le feuilleton du PS vaut bien le Tour de France en termes de remplissage……

Cela étant et pour redevenir sérieux, pour certains ce « désert médiatique » est bien utile.
C’est le moment en effet de « faire passer » des infos ou des messages pour lesquelles on ne souhaite pas justement un retentissement trop évident.
On connait désormais le coup traditionnel des hausses de tarifs que l’on fait passer au mois d’Aout, mais elles n’ont pas l’exclusivité des « trucs » que l’on veut faire avaler, ou publier dans la discrétion.
Dans la série il y a l’Affaire Pasqua par exemple… qui a fait « pschitt » a une vitesse record, mais il a aussi des choses plus intéressantes, pour peu que l’on se montre attentif.

Cette période estivale est en effet souvent la saison de la remise de Rapports.
Rapports divers et variés, commandés généralement il y a quelques mois avec l’arrière pensée bien sur d’enterrer le problème.
Par conséquent « les sortir » quand les français et les journalistes se dorent la pilule, c’est parfait…

On vous a parlé il y a peu de cet étonnant rapport sur les « deux tarifs de la Sécu » qui est tout autant énorme dans son contenu que dans sa date de parution.
Le phénomène etait apparemment connu depuis longtemps des professionnels.., mais de pas grand monde a part eux je crois bien…, et il avait été depuis des années soigneusement dissimulé ou passé sous silence.
 

Alors pourquoi maintenant ?

A part pour éviter les débats et les vraies discussions sur les vrais problèmes, on ne voit pas bien d’autres justifications.
La ficelle parait tout de meme grosse à avaler et on espère qu’il y aura bien quelques journalistes de permanence pour éviter l’enterrement de première classe.

Dans la meme série, il y en a un autre qui n’est pas mal non plus
L’Inspection Générale de la Fonction Publique a publié en effet son Rapport sur la Justice. T
enez vous bien c’est proprement hallucinant.

Selon le rapport, 82 000 peines de prison ferme restent en attente d'exécution ou d'aménagement.
Vous avez bien lu je n’ai pas fait de fautes de frappe ( cette fois ci…)

82 000 personnes, ce qui par parenthèse représente 20% des condamnations !!!!!

« Une situation inacceptable »
pour la nouvelle garde des Sceaux qui décidément se récupère toutes les poussières laissées sous la moquette par Rachida Dati….
Voila un point sur lequel on ne contredira pas la Ministre….

Par contre les fonctionnaires mis en cause ( indirectement rassurez vous..…) se sont tout de suite sentis visés, on se demande bien pourquoi… et ont réagi par l’intermédiaire…de leur syndicat.
Et oui comme chacun sait dans la fonction publique, il n’y a pas de hauts fonctionnaires « responsables… », il n’y a pas de Directeurs d’Administration qui sont la pour faire travailler les autres, et pour contrôler ce qu’ils font… et le cas echeant pour defendre leur Administration quand elle est mise en cause...

 Voyons, vous vous croyez ou ???
Non non “chez ces gens la Monsieur” il n’y a que des syndicats !!

Donc les syndicats ont mis en avcomme d'hab…
Comme par hasard on découvre que ce Rapport est prêt depuis quelques semaines, mais que jusqu'à présent il avait été tenu secret.
Tiens donc.
Et comme par hasard Michèle Alliot-Marie arrive, et toc le rapport sort
 Mais bon c’est surement un hasard…

Toujours est-il que pour un gouvernement et un Président qui met régulièrement en avant l’ordre public, ce chiffre fait pour le moins désordre…
82 000 personnes devraient être en prison et ne le sont pas…
Avouez que c’est pas mal quand meme…

 "L'exécution des peines dans un délai raisonnable ( sic…) est l'une des conditions de la crédibilité et de l'efficacité de notre justice", a déclaré Michèle Alliot-Marie en grande forme sur les phrases toutes faites…aux présidents de cours d'appel, procureurs généraux, directeurs d'administrations, président et procureur général de la Cour de cassation, réunis à Paris, qui n’avaient pas l’air d’en avoir grand chose a foutre...
Tout ce petit monde a fait d’ailleurs preuve d’une discrétion exemplaire………
La Ministre en a profité bien évidemment pour nous rappeler que l'adoption du projet de loi pénitentiaire, « était sa priorité »
Ce que nous avions déjà entendu dans la bouche de Rachida Dati…il y a deux ans !!

Le Rapport précise en outre ce qui vaut son pesant de caramels mous, que la plupart de ces 82 000 dossiers sont des peines de prison « d’un an ferme et plus »
Pas croyable.
 Les “petits délinquants” sont en prison mais ceux condamnés a 1 an ferme et plus non !
Quand on sait que pour prendre 1 an ferme il faut en bruler des voitures, ou agresser des personnes agées !!!!!
c’est proprement inouï...
Mais contrairement a Bon Appétit Messieurs, cela n’a pas l’air d’émouvoir plus que cela nos chers fonctionnaires.

Le syndicat de la Magistrature ( SM ) majoritaire a en effet estimé que « le problème venait de l'engorgement du système d'exécution des peines aggravé par le durcissement des lois, comme celle sur les "peines-plancher" pour les récidivistes ».
En clair si on ne condamnait pas les gens on ne se serait pas emmerdé…

 Ce qui est infiniment plus pertinent comme argument, en revanche, c’est l’engorgement des prisons, qui est le facteur essentiel d’explication.
Virginie Duval, secrétaire nationale de l'Union syndicale des magistrats (USM) déclare « Une vague d'incarcérations massive est impossible, car le système pénitentiaire français est déjà proche du record de surpopulation avec 63 189 détenus pour 51 000 places environ au 1er juillet. »
On sait que la France vient d’être trainée dans la boue par Bruxelles quant à sa politique pénitentiaire.

En attendant la construction de prisons régulièrement promises mais toujours pas la…, que faire ?
Le Syndicat de la magistrature toujours lui (SM), a une solution. « La résorption du chiffre de 82 000 personnes frappées de peines non exécutées passe par un renforcement des services de probation. »
 
C’est quoi ca ?

Les peines supérieures ou égales à un an ferme, grande majorité des cas en instance donc, doivent en effet obligatoirement être examinées par un juge d'application des peines.
Ce magistrat est appelé soit à incarcérer, soit dans les cas où il le juge pertinent, à ordonner un aménagement de peine, comme une semi-liberté ( si si..) avec prison seulement la nuit, un placement sous bracelet électronique, ou autres modalités.

« L'afflux de petites peines a paralysé le fonctionnement des cabinets de ces magistrats et des services de suivi. La meilleure voie est selon nous de renforcer ces moyens", poursuit Emmanuelle Perreux, présidente du SM. Autrement dit augmentez le nombre de fonctionnaires, et on pourra traiter ces cas en attente, ce qui permettra de trouver « des solutions d’aménagement » et du coup le probleme est reglé…

 Redoutable logique non ?

Les plus perspicaces d’entre vous diront sans doute qu’une telle mesure irait a l’encontre de la politique gouvernementale qui consiste à réduire le nombre de fonctionnaires…….

Et bien parlons en justement !!
Un Rapport, encore un (je vous dis l’été quand on est attentif il y a des perles…….) un Rapport donc, celui annuel sur l’Etat de la fonction Publique été publié.

Et bien figurez vous que le nombre de fonctionnaires a globalement continué d’augmenter en 2007 (+ 0,8 %), après une progression de 1,2 % l’année précédente,

selon le rapport. Hors contrats aidés, quelque 5,3 millions de personnes travaillaient au 31 décembre 2007 dans l’une des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière), soit 21 % de l’emploi total dans l’Hexagone.

 Les effectifs de la fonction publique territoriale ont progressé en 2007 de 5,2 %
Ceux de la fonction publique hospitalière de 1,6 %.

 Rappelons qu’en 1997 année qui m’avait servi de référence à l’époque de mon bouquin, le nombre de fonctionnaires était de 5 100 000 personnes…

Je citais en outre le chiffre de 1 200 000 personnes travaillant dans les entreprises nationalisées dont on est curieux de savoir ce qu’il est aujourd’hui malgré les privatisations……

Toujours est-il que je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ces chiffres me laissent une fois de plus pantois.
Je pensais sincèrement que le nombre de fonctionnaires avait au moins stagné

Il n’en est rien malgré toutes les promesses, y compris présidentielles…

Voyez qu’en été on apprend des trucs...
Et meme semble t-il les vrais chiffres…
Qui convenez en, sont assez différents de « la langue de bois » officielle.

Non ?

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article