VIVE LE FOOTBALL FRANCAIS....QUELQUES PISTES POUR EN SORTIR

Publié le par Patrick Gouverneur

Le PSG et l’OM espéraient bien se rencontrer pour un match médiatisé et lucratif en demi- finale de la Coupe d’Europe UEFA.

Pensez donc, une finale de Coupe d’Europe en jeu sur un match aller et retour…. Et de surcroit pour rencontrer de façon certaine un club allemand…, il y avait un bon tas d’euros en perspective.

Raté.

Et pour tout dire plutôt lamentablement !

Les deux équipes ont été éliminées sans gloire par les deux premières équipes...d’Ukraine.

 

Et le mépris ou la condescendance volontiers affichés parfois par les français en football n’a rien à voir dans l’affaire.

Les deux coachs français l’ont d’ailleurs reconnu « ils étaient meilleurs que nous ».

Effectivement battues a l’extérieur, et incapables de gagner chez elles, les deux équipes françaises pourtant numéro 1 et 4 du Championnat ne pouvaient rien espérer.

 

 

La presse « spécialisée » que l’on ne se lassera jamais d’affubler de guillemets… s’interroge évidemment sur une telle déception….

Oh rassurez vous leurs états d’âme et interrogations n’ont guère dure plus de 48 heures mais tout de meme.

 

Quelles explications peut on trouver a une telle déception, venant après celle de Lyon qui malgré 7 titres de Champion de France consécutifs ne parvient pas a se hisser au delà des quarts de finale de Champions League depuis des années ?

Encore que pour Lyon perdre l’année dernière devant Manchester et cette année devant la meilleure équipe du Monde Barcelone, ne représente pas le même niveau d’infamie que pour le PSG et l’OM…

Pour les mauvais esprits a l’humour facile, si Lyon « en a pris 5 » par Barcelone, le Bayern de Munich n’a pas fait mieux.

 

Mais pour tout le monde et en particulier nos chers « spécialistes » la réponse est évidente, il s’agit de la fiscalité, (et les charges sociales ce qui rappelons le revient au meme…) sur les rémunérations des joueurs opérant en France.

Leur logique de raisonnement est assez simple et cela dit relativement implacable.

 

1-La grandeur d’un club se construit avec un palmarès.

2-Depuis plusieurs années les meilleures équipes sont celles qui ont les meilleurs joueurs.

3-Les équipes françaises ne peuvent pas « se payer » les meilleurs donc elles ne gagnent pas.

 

Un peu simpliste certes car le foot est un sport collectif et 11 vedettes ne font pas une équipe, on l’a vu plus d’une fois, mais tout de meme, on comprend la logique et disons que intellectuellement elle est assez juste.

Intellectuellement seulement, car dans le cas de nos deux frères ennemis face a l’Ukraine vous noterez que ce n’est pas vrai.

Les lecteurs qui peuvent nous citer un joueur de Kiev et un joueur de Donetz ont gagné un an d’abonnement gratuit à Bon Appétit Messieurs…….

 

 

Bon humour mis a part attardons nous si vous le voulez bien sur ce raisonnement a priori « inattaquable ».

Pour notre part il nous parait mériter quelques bémols.

Il est clair qu’il n’est pas difficile de comprendre qu’il n’est guère excitant pour un joueur de venir jouer dans un pays ou il va payer 15 ou 20 % d’impôts de plus qu’ailleurs, et qu’il est a priori fort compliqué pour son employeur de supporter le cout de 20 a 30% par rapport a ses concurrents pour faire en sorte que les rémunérations nettes soient équivalentes.

Il s’agit la tout simplement du manque de compétitivité de l’économie française comme elle s’exprime dans plein de domaines, beaucoup plus sérieux et importants que le foot, meme si dans le cas présent les « différences » sont sans doute plus fortes encore.

C’est vrai que c’est un handicap réel qui ne peut pas être ignoré.

 

Mais en meme temps ce n’est pas la seule raison et ramener les échecs français à de simples contraintes fiscales et financières est pour nous franchement réducteur.

 

Le Championnat français n’est sans doute pas loin de la le plus intéressant financièrement pour les stars mondiales, mais peut être n’est-il pas non plus le plus intéressant tout court.

A commencer sur le plan strictement du jeu.

Car ne nous y trompons pas l’impression que nous pouvons avoir devant notre écran de télévision à se lamenter sur la pauvreté du spectacle, les joueurs sur le terrain ont souvent la meme.

En France ils s’amusent moins qu’ailleurs.

 

Ajouter a cela que nous rappellerons également a nos lecteurs de l’hexagone que la French League est le seul championnat d’Europe, le seul, qui ne soit pas retransmis aux USA et egalement en Amérique du Sud ou pourtant il y a des images de foot a la télé quasiment du matin au soir.

Jean Michel Aulas l’emblématique Président de Lyon se plaint régulièrement, et récemment encore, de « l’insuffisance des revenus du football français ».

D’un point de vue comptable il a indiscutablement raison.

Sauf qu’il vise par son propos directement les droits télé très inferieurs en France a ce qu’ils sont dans les pays européens comparables.

C’est exact, mais au regard du spectacle proposé ils sont de notre point de vue énormes.

 

 

Rappelons là encore que Canal + n’a pas dit autre chose l’année dernière en divisant par 2 son offre.

Les clubs et la Ligue s’en sont sortis grâce a l’habileté d’Aulas et surtout a la bêtise d’Orange… qui au vu des événements et de ses audiences ne la renouvellera sans doute pas deux fois…

Et Aulas feint d’ignorer que les recettes de droits télé en Angleterre en Espagne ou en Italie qui le font rêver, proviennent pour une part non négligeable des télés du monde entier qui payent pour diffuser les images.

En France ce n’est pas le cas, car personne ne paye.

 

Alors quand vous êtes une star internationale et que l’on vous propose (admettons…) le meme salaire net pour  aller au PSG  a Manchester a Barcelone ou a la Juventus, ou vous avez un jeu plus attrayant et une exposition médiatique supérieure, d’après vous vous choisissez quoi ?

 

Voila une situation qui devrait conduire Aulas, et les autres, à réfléchir et à remettre en cause la qualité du spectacle proposé….

 

De la meme façon, Aulas encore lui, regrette « l’absence de grands stades en France » privant ainsi les clubs de « recettes possibles ».

C’est vrai là encore en théorie.

En theorie seulement nous semble t-il.

 

Si un stade plus grand apportait des recettes supplémentaires aux clubs, ce pourrait être vrai pour Lyon, Paris ou Marseille, et encore.

PSG n’a pas fait souvent le plein cette année, et je crois meme jamais.

Et Lyon non plus à l’exception de 2 ou 3 matchs de Coupe d’Europe.

Et pour remplir un stade de 80 0000 places par exemple encore faut il que le spectacle proposé le justifie.

Sur le terrain mais aussi en dehors.

Le Rugby, en particulier le Stade Français, le fait avec des animations avant et après le match, des grands écrans permettant aux spectateurs de se régaler autant que devant leur télé, et de juger en outre de la qualité d’un arbitrage, quasi parfait d’ailleurs, puisqu’il fait appel a la vidéo que tout le stade regarde en meme temps que l’arbitre….

Une autre planète en somme….

Doit on rappeler pour les non inities que les grands écrans et les ralentis sont interdits dans les stades de foot en France !!!

 

Reste que la  véritable valeur du produit football français ce ne sont pas les grands écrans, les pom-pom girls et les feux d’artifice qui vont la faire et intéresser les télés hexagonales comme les autres, c’est évidemment le spectacle sur le terrain.

Le spectacle propose par les 22 acteurs qui sont d’ailleurs en fait 27 !!

Et peut être que 22 d’entre eux ne sont finalement pas les plus importants.

 

 

Car on ne peut bien sûr pas passer sous silence le rôle des 3 arbitres dont les prestations hebdomadaires on le sait sont assez confondantes, on l’a largement signalé ici.

 

Dimanche dernier Lyon justement a sans doute perdu son 8 e titre consécutif de champion en perdant à Bordeaux.

La presse se réjouit « de la fin de l’hégémonie Lyonnaise » et sans doute aussi de prendre un peu sa revanche sur le Président Aulas qui n’a jamais caché le mépris qu’il portait a ses journalistes « spécialisés »….

A tel point que la dite presse est passé très vite sur le fait que l’arbitre de la rencontre M. Bré a oublié de siffler 2 penaltys pour Lyon en moins de 15 minutes.

 

Quand on voit les images c’est franchement difficile de croire qu’il ne « les a pas vu » et nous pesons nos mots.

Deux penalties en 15 minutes non sifflés… dans ces conditions il est effectivement difficile de gagner, mais comme c’est sans doute ce que souhaitait tout le monde dans le milieu du foot, tout le monde est content…et complice.

 

La victoire de Lyon sur PSG Vendredi n’y changera rien, Lyon est quasi out , sauf faux pas difficile a imaginer de Bordeaux et Marseille (meme s’ils perdent a Lille).

Effectivement je me mouille.

Le PSG sera lui remis a sa place (déjà inespérée…) et je poursuis mes pronostics en vous disant qu’il serait fort étonnant que le PSG Vendredi bénéficie d’un penalty.

Fort étonnant après les commentaires sarcastiques (et justifiés) de Aulas a Bordeaux, qui a rappelé non sans humour que M. Bré était considéré comme « le meilleur arbitre français »….

En revanche que Lyon en obtienne un ou deux ne me surprendrait pas plus que cela….

Puisque le mal est fait désormais…..

 

Autant vous dire que de tels comportements et de telles magouilles ne rehaussent pas le niveau de notre Championnat.

 

Reste cependant pour conclure, que Lyon n’a pas perdu son titre à Bordeaux Dimanche dernier, meme si les circonstances du match restent une honte.

Il l’a perdu bien avant, et a domicile.

En particulier contre des équipes moyennes voire médiocres.

Lyon a perdu une demi-douzaine de points à domicile qui auraient rendu le match de Bordeaux et son arbitrage anecdotique si tel n’était pas le cas.

Ce qui nous amène à parler des deux derniers acteurs du spectacle si difficile à vendre aux télés du monde entier, a savoir les 2 entraineurs.

 

Dans le cas de Lyon et Aulas ne peut pas le savoir, ces points perdus sont le fruit du coaching de Claude Puel son entraineur.

Partisan affiché du football-pourcentage, des tactiques defensives ,et du coaching prudent si ce n’est frileux, Puel a montré ses limites et n’a pas été capable  « d’aller chercher » avec un peu d’ambition et de culot les 2 points qui manqueront sans doute à Lyon dans 6 semaines.

Mais ne nous acharnons pas sur Lyon et Puel.

Le manager lyonnais est dans la lignée de Domenech, de Le Guen mais aussi de Casanova de Toulouse, de Garcia de Lille, et de Lacombe de Rennes, son credo comme celui de tous ces gens la reste que « 0-0 à l’extérieur est un beau résultat »

Comme Le Guen a Lille qui « était ravi » alors meme que le PSG n’a pas dépassé le rond central en 90 minutes…

Lui était peut être « ravi », mais les 15 000 pèlerins qui ont payé 80 euros ou plus pour bien s’emmerder, eux l’étaient moins !

Seuls Laurent Blanc à Bordeaux et le belge Eric Geretz à Marseille nous semblent un peu plus ambitieux.

Alors que les coachs français comprennent que de voir un 0-0 sans la moindre occasion pour 80 euros, les gens ne sont pas « ravis »…

Vous n’entendrez  jamais un coach anglais ou espagnol tenir un tel discours…

 

Mais quand vous avez les coachs de 4 des 6 premières équipes françaises (sans compter le sélectionneur national quasiment hors concours…) qui ont cette philosophie on comprend que ce n’est pas forcement demain que les meilleures équipes françaises battront les meilleures équipes ukrainiennes….

Qui elles jouent sans « calculer » mais aussi « sans état d’âme » et sans forcement « faire tourner l’effectif pour préparer le match d’après… ».

Quand on voit le match du PSG a Kiev par exemple, on n’a pas la conviction absolue que l’équipe et pas seulement les joueurs soit allée la bas pour se qualifier…

 

Et a l’arrivée sur les 4 confrontations entre les équipes des deux pays cela fait 7-1 pour l’Ukraine !!!

 

Autrement dit la fiscalité et les charges sociales, loin de nous l’idée de dire que cela ne compte pas, mais de là a en faire la cause de tous les maux comme vous pouvez voir c’est aller un peu vite.

 

ps. dans un prochain article nous essayerons de revenir sur une solution sans aucun doute a creuser mais au niveau europeen, celui du "salary cap" a l'americaine ou la limitation de la masse salariale pour chaque equipe

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J’APPRECIE DEPUIS LONGTEMPS VOS ARTICLES SUR LE FOOT.<br /> J’AI UNE  QUESTION POUR VOUS, ET JE PENSE QUE VOTRE REPONSE DEVRAIT ETRE SUR LE BLOG DE MANIERE A CE QU’ELLE SOIT POUR TOUT LE MONDE, ET QUE TOUT LE MONDE PUISSE DONNER SON OPINION.<br />  <br /> LA QUESTION EST SIMPLE , C’EST :  QUE PENSEZ VOUS DE LA REGLE ET DE L’ARBITRAGE SUR LES « MAINS » AU FOOTBALL ?<br />  <br /> MERCI DE VOTRE REPONSE
Répondre
K
VOUS VOUS ETES BIEN PLANTE SUR LE SCENARIO DU MATCH...J'AI PENSE TOUT DE SUITE SUR LA MAIN DE cEARA A VOTRE ARTICLE....PAR CONTRE SUR LE SPECTACLE, LE NIVEAU ET SURTOUT LE COACHING VOUS NE VOUS ETES PAS PLANTEnulSURTOUT LE COACHING
Répondre
K
Et en jouant derriere d'entree il va en prendre 2 en 30 minutes ce qui aurait du etre le cas a Bordeaux!
Répondre
J
la meilleure facon de perdre a Lyon c'est de chercher a faire 0-0 ce qui va etre exactement la tactique de Le Guen
Répondre
P
ne pensez pas que vous etes un cas isolepar rapport aux medias et evidemment aux teles OUImais par rapport aux pauvres passionnes devant leur tele et dans les stades croyez moi non!c'est juste que sans vous faire de peine on aimerait bien que des gens plus mediatiques que vous le disent aussimais bravo quand meme!!
Répondre