SOMMES NOUS SEULS DANS L'UNIVERS ?

Publié le par Patrick Gouverneur

Vaste question que se pose l’humanité depuis l’ère contemporaine.

Et meme depuis la nuit des temps, puisque les anciens s’interrogeaient aussi…...

Sauf que certains prétendent que eux savaient ….que nous ne l’étions pas, puisque beaucoup de leurs croyances étaient basées sur des « êtres  venus d’ailleurs »…

 

Toujours est il qu’âpres l’actualité brulante de la question dans les années 50/60 la fièvre est un peu retombée.

A croire que si « ils » sont la, manifestement « ils » ne s’occupent guère de nous ces dernières années….

Il faut croire cependant que la question n’est pas si incongrue et dénuée d’intérêt que certains voudraient le faire croire, puisque les américains après avoir décidé de réactiver leurs enquêtes sur les OVNIS (voir notre article de Novembre 2007), viennent de  décider de dépenser 572 millions de dollars pour lancer un télescope spatial, en vue d’y répondre.

 

La NASA va en effet rechercher les planètes « jumelles » de la Terre au-delà de la Voie Lactée.

L’engin pèse une tonne et est doté d’un objectif de…95 centimètres…qui lui permet de d’observer des choses et des endroits dont on ne sait meme pas s’ils existent…

C e dernier a été lancé le week end dernier depuis Cap Canaveral en Floride.

 

William Borucki, le responsable de la mission, a déclaré à la télévision américaine qu’il espérait trouver « 100 planètes dont beaucoup au moins de la taille de la Terre ».

Il a également rappelé  ce que peu de gens (dont nous) savaient, a savoir que depuis 1995 « on a découvert 337 planètes beaucoup plus grandes que la Terre ».

 

Mais aucunes d’entre elles ne portent des traces de vie.

Elles sont mêmes pour la plupart des masses gazeuses, plus que des planètes telles qu’on l’entend.

William Borucki considère cependant qu’on « est loin d’avoir tout exploré », c’est la raison pour laquelle le télescope spatial va chercher jusqu’en 2013…

Et selon William Borucki « sil ne trouve rien, alors c’est que la Terre est une exception dans l’Univers ».

 

Autant vous dire qu’une telle conclusion ne serait pas neutre….

 

Alors 2013 la fin de l’histoire ?

Publié dans Société

Commenter cet article

cincinatus 17/03/2009 18:24

bizarre...bizarre...-----voile un email pas banal pour Bon appétit messieurs....---socialement parlant, voila le genre de question qui me plait bien par temps de crise.Mais, soyons sérieux 2 minutes: je ne vois aucune raison pour dire que nous sommes seuls dans l'univers. Tous les raisonnements du monde ne me convaincront pas sur le sujet.----Par ailleurs, sur le plan de la "réflexion fondamentale" il y a au dela de cette question elle-même l'autre question de l'horloge et de l'horloger "Voltaire: Il n'y a pas d'horloge sans horloger").-----Imaginez(et c'est vrai je ne bleuffe pas) j'écris cet email dans le thalys entre  Bruxelles et Paris, à environ 300 km/h et je me dis que nous ne sommes que des enfants et que, comme disent les américains, dans le domaine de la connaissance "Sky is the limite". C'est juste que la majorité de nos vies est largement constituée de choses répétitives et que nous avons bien du mal à nous projeter dans le futur.------------------C'est d'ailleurs ce qui nous différentie fondamentalement (culturellement parlant je veux dire) d'avec nos frères américains, lesquels n'ont pas les attaches  judéo chrétiennes des européens (et ce sentiment de culpabilité que les réligions nous ont léguées....mais-.... personne n'est parfait.-------cela dit, et pour ne pas allonger trop, je salue ici mon ami E.T. (vous savez, le gars de Proxima du centaure... à gauche derrière la troisiéme galaxie, à droite d'Androméde...vous voyez ce que je veux dire). Bien le bonjour donc, passes boire un verre à l'occas.