FOOTBALL : LES ARBITRES DE NOUVEAU EN VEDETTE

Publié le par Patrick Gouverneur

Connaissant votre esprit espiègle, je suis sûr que voyant un article sur le football, vous vous êtes dit immédiatement que j'allais faire le malin avec la 3e place du PSG en Championnat.....et bien vous allez être déçus....
D'abord parce qu'il n'y a pas encore de quoi faire le malin. On verra déjà apres le match en Turquie...
Ensuite parce que si un PSG tout juste passable peut être la 3e équipe du Championnat de France, cela en dit long sur son niveau.....
Niveau d'ailleurs que les premiers matchs de Champions League ont de suite situe pour ceux qui n'en étaient pas encore convaincus.

Non en réalité c'est des nouvelles stars du championnat qui ont rapidement repris aux joueurs la vedette, dont je veux parler.
Les arbitres.

Ah les bonnes résolutions n'ont pas duré longtemps.
Apres 4 journées sans incidents notables, les hommes en noir (qui sont d'ailleurs maintenant souvent en jaune une des grandes revolutions du jeu....) ont fait un retour fracassant sur la scène médiatique.
Envolées les belles promesses de l'avant saison de la Fédé, du corps arbitral, et de la Ligue professionnelle dont le nouveau fraichement réélu Président, Fréderic Thiriez avait « fait une priorité », les hommes au sifflet ont fait fort le week end dernier.

Nice s'est fait proprement volé comme au coin d'un bois à Lyon, dans des conditions du niveau des pires stades de banlieue parisienne.
3 buts encaissés sur des coups de pieds arrêtés, dont un sur un coup franc et l'autre sur un penalty parfaitement imaginaires.
Et le 3e entaché d'un hors jeu de 2 mètres signalé....puis finalement plus signalé !!!!
Même les minimes du Bon Conseil qui pourtant en ont vu des arbitrages folkloriques avaient rarement vu cela.

Jean Michel Aulas qui fait partie de ceux qui contribuent a encourager cette farce et ce scandale absolu qu'est l'arbitrage en France, en considérant que seules les erreurs en défaveur de Lyon sont des erreurs...., s'est une fois de plus illustré par une déclaration confondante de mauvaise foi en parlant de « décisions litigieuses » !!! pour qualifier un vol evident.
Dans la série « foutage de gueule » difficile de faire mieux !
Le redoutable M. Cailleux arbitre a Lyon, fut tellement honteux que l'on devrait féliciter les joueurs niçois d'avoir conservé une certaine retenue.
Seul Cyril Rool a été expulse ... pour propos déplacés .......
Peut être faudra t-il attendre la mort d'un arbitre pour que Aulas et ses amis considèrent « qu'il y a un vrai problème » ?


Marseille pour qui vous savez la sympathie que je manifeste...n'a pas été en reste.
Il n'y a que l'arbitre du match contre Bordeaux, le célèbre et dangereusement récidiviste Bertrand Layec, qui n'a pas vu un penalty pour l'OM sur une faute absolument identique a celle commise a Paris par Nantes.........et qui elle a procuré un penalty logique au PSG !
Tellement énorme d'ailleurs que justement comme c'est l'OM, je prends le risque de dire que je ne crois pas une seconde que l'arbitre « ne l'a pas vue ».
Je n'y crois pas une seconde.
Il n'a simplement « pas jugé bon » de la siffler.
Ca n'est pas pareil, et c'est d'ailleurs tout le problème.
En fonction du contexte du match, du classement des équipes, ou pire de leur notoriété...les arbitres parfois « ne jugent pas bon » de sanctionner des évidences.
L'humeur du jour, la choucroute qu'ils ont mange le midi ou pire leur vision du foot, font « qu' ‘ils jugent bon » ou pas bon d'appliquer ce qui est normalement des règles.
C'est quand même inouï.
Il y a entre 40 et 50 fautes dans un match pro. La moitie sans doute sont des fautes tactiques encouragees par les coach et sanctionnees d'un simple coup franc.
Les tirages de maillot longtemps specialite italienne ont franchi les Alpes et sont rarement sanctionnes d'un carton jaune.
En tout cas en France.
Cela depend « de l'interpretation » de l'arbitre.

Le dernier cas (et oui parce qu'il y en a 3...) n'est pas mal non plus, et il est surtout illustrant d'un autre gravissime problème.
Saint Etienne a Caen s'est vu refuser 2 buts pour des hors jeu totalement fantaisistes.
2 buts, convenez que c'est beaucoup (surtout quand on est mené a ce moment la 1-0).
La ce n'est pas l'arbitre qui a pris la décision, mais son juge de touche (désormais qualifie d'assistant...), qui avait sans doute décidé de dire bonjour a sa copine assise dans la tribune d'en face au mauvais moment..., qui l'a prise.
Dans ce cas l'arbitre M Auriac ne peut que suivre la décision de son assistant.

Rappelons que dans le football de haut niveau il est proprement impossible pour un être humain d'appliquer la règle du hors jeu avec acuité, dès lors qu'il se joue a très peu, (ce qui d'ailleurs n'était pourtant pas le cas a Caen ...) .
Sans ralenti cela relève de la loterie pure et simple.
A cette vitesse la l'arbitre « ne voit pas » il devine.
Quand il n'y a pas d'erreur c'est un pur et simple coup de chance.

Il faut croire qu'elle a tourne la chance, car nous voilà reparti sur les bases de l'année dernière ou selon France Football . 85 mauvaises décisions d'arbitrage avaient faussé le résultat d'un match.
Même sur une saison et sur 400 matches convenez que cela fait beaucoup.

Cette année, et a la lumière de cette 5e journée , la nouveauté c'est voilà que la presse sportive en tout cas, s'en mêle.
Avec le même excès bien sûr que la lâche complaisance dont ils avaient fait preuve jusque la.
Mais pour la presse, pas de doute, et contrairement a Jean Michel Aulas « il y a un vrai problème ».
Pire, il y aurait « un problème français »
Tiens donc !
Les arbitres francais à en croire les medias seraient moins bons que les autres.
Voilà que nos chers journalistes se rappellent tout d'un coup qu'aucun arbitre francais n'avait été sélectionné à l'Euro 2008.
Nous on vous en avait parlé.
Et pour eux , tout d'un coup pas de doute ca ne serait donc pas un hasard !
Non ?
Les joueurs menacés des pires sanctions en cas de commentaires désobligeants sur les arbitres vont même jusqu'à s'exprimer.
Un qui a joué en Angleterre l'année dernière, dont j'ai oublie le nom, ( ca n'est pas Makelele...) et qui revient en France cette année a été jusqu'à dire qu'il « avait oublie combien l'arbitrage était mauvais en France ».
Et l'Equipe de s'en faire l'écho.
Du jamais vu.

Du coup voilà que les vrais problèmes sont évoqués.
2 arbitres au lieu d'un sur le terrain, et surtout recours a la vidéo.
Ah la video !!!
Sujet tabou s'il en est.

Qui revient pourtant tout d'un coup d'actualité.
« Nous sommes sans doute le seul sport au monde qui ne l'a pas » a déclaré Jérôme Alonso le goal de Nantes.
Exact Jerome, le seul. Et Platini s'en réjouit. Platini au demeurant bien sûr d'un silence assourdissant depuis Dimanche.....

En tout cas le fait est la, les medias sont remontés et semblent mettre la pression sur les autorités pour qu'elles prennent les mesures afin « que le championnat ne soit pas fausse ».
Rien que cela.

Comment ne pas s'en réjouir, nous qui sur le sujet prêchons dans l'indifférence quasi générale depuis des années ?
Pour autant l'expérience du passé nous amène à la plus grande prudence.
L ‘excitation de la presse sur le sujet on a déjà vu, elle est souvent très courte.
Alors attendons.

C'est sur qu'une vraie campagne de presse peut mettre la pression et conduire par exemple Jean Michel Aulas a un tout petit moins se foutre du monde, et Fréderic Thiriez à se bouger et a prendre réellement le problème a bras le corps.
On verra par exemple si les sieurs Auriac, Layec et Cailleux (ben oui il faut bien qu'il acquierent la notoriete qu'ils meritent...) vont arbitrer Samedi prochain ou « prendre quelque repos »...

Mais sera-ce une vraie campagne ou une petite poussée d'adrénaline aussi éphémère que les précédentes ?
Affaire à suivre en tout cas...en croisant les doigts bien sur.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kevin 19/09/2008 04:31

quelle campagne de presse/c'est deja fini comme d'habaulas et ses copains ont de beaux jours devant eux

BERNARD 18/09/2008 20:23

Pour aller dans votre sens M Patrick on peut s'etonner effectivement que les arbitres ne demandent pas avec plus d'insistance l'aide de la video ou d'arbitres supplementaires pour atteindre un arbitrage parfait et surtout juste.La persistance de ces "erreurs" contribuent a instiller le doute et la suspicion, ils devraient etre les premiers a vouloir les supprimer.en tout cas bravo pour ce blog c'est sympa et varie

patrick gouverneur 18/09/2008 19:03

en reponse a Loicje n'appelle certainement pas a lyncher les arbitres.Loin de moi cette idee, je les considere depuis toujours victimes d'un mauvais systeme.Pour ce qui concerne les hors jeu il est deja miraculeux qu'ils ne fassent pas plus mal tant c'est mission quasi impossible sans video.Pour le reste jusqu'a preuve du contraire je ne crois pas a de la corruption, en France en tout cas. Je crois qu'effectivement l'erreur est humaine, et que c'est le systeme qui doit la limiter au maximum, en les aidant et non pas en les exposant seuls a la critique.Les regles et leur application pour commencer.L'arbitre est au service du jeu et ne doit pas interpreter.Il est tout de meme irrel que le foot soit le seul sport de la planete dont le resultat puisse etre fausse par une erreur fut elle totalement involontaire.Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les arbitres eux memes ne demandent pas plus a etre aides.a plus tard

Loïc 18/09/2008 18:34

Ce n'est pas une affaire de corruption d'arbitres, je crois...mais de joueurs... Des émissaires seraient venus voir des joueurs Ghanéens pour leur demander de lever le pied un peu.. Comme le football se joue à des détails, difficile de voir quelque chose... Et, si le Brésil a gagné 3-0, ce n'est pas eux les corrupteurs, mais des parieurs asiatiques, qui voulaient parier sur une côte de victoire de plus de deux buts d'écart... Notons quand même que sur la Coupe du Monde, je pense que la corruption était assez limitée, mais sur des matches de championnat de division inférieure, là où les joueurs sont peu payés, il y a du y avoir des cas de corruption.. Du moment qu'une grosse côte peut être atteinte...

michel 18/09/2008 17:53

ne revez pas...il ne se passera rien!comme d'habitudeet les doutes et les suspicions continuerontavez vous entendu parler le l'affaire de corruption des arbitres pour le mondial 2006?j'en doute pas une ligne ou toutes petitesd'ailleurs l'excitaton de la presse que vous mentionnez est deja passee...que tout le monde verifie si les 3 arbitres dont vous avez donne les noms arbitreront Samedi ce sera deja un bon test