C'EST L'ETE ...4 - VOUS VOULEZ TOUT DE MEME DES CHIFFRES PERTURBANTS ?

Publié le par Patrick Gouverneur

Exxon - Mobil le géant américain pétrolier vient de publier ses résultats trimestriels. Avec un chiffre d'affaires de 138 milliards de dollars, le géant engrange l'équivalent du PNB de la Hongrie...
Rien que pour le deuxième trimestre, les profits d'Exxon sont de 11.7 milliards de dollars en hausse de 14 % par rapport à l'année dernière.
Profits records naturellement jamais atteint dans l'histoire de la compagnie.
Les télévisions américaines ont calculé que les profits du pétrolier étaient de 90 000 dollars par minute, ou 1500 dollars par seconde ce qui laisse quand même rêveur, vous en conviendrez.
Les télévisions sont chauffées devant l'énormité des chiffres et l'américain moyen qui lui s'arrête a la pompe est ulcéré, et ils commencent à se demander si l'idée d'Obama de leur en « reprendre une partie » n'était finalement pas si bête.

La compagnie a organise la contre attaque médiatique en faisant savoir que Shell avait dégage 11.6 milliards (juste derrière) également des profits historiques et BP aussi.
Nous n'avons pas les chiffres de Total mais ils ne sont sans doute pas différents.

Le paradoxe hallucinant de l'histoire c'est, qu'a la publication des résultats, l'action Exxon ......a chuté de 4 % (a $80) car Wall Street s'est montre « déçu »...
Incroyable tout de même.

Dans les jours qui ont suivis ces chiffres ont provoqué débats et présentations d'experts qui apportent sur le devant de la scène des éléments très intéressants.
Par exemple que Exxon ne produit que 3 % du pétrole mondial,......et que 80 % des réserves et de la production sont contrôlées par des compagnies d'Etat comme celle de l ‘Arabie Saoudite, des Emirats ou du Venezuela.
Autrement dit Exxon n'est pas producteur ou quasiment pas, mais raffineur et distributeur.
Et c'est pourquoi Wall Street anticipe un futur moins flamboyant.
Les habitudes de consommation changent et la consommation, en tout cas des américains, diminue et Exxon ne s'est pas privé de s'immiscer dans le débat politique en réclamant plus que jamais le droit a forer au large des cotes américaines pour contrer les pays producteurs.
Nous y reviendrons dans un papier sur la campagne électorale américaine.
Le droit à forer (expanded offshore drilling) est effectivement une issue majeure pour les Etats Unis qui importent en réalité quasi 80% de leur consommation.
La seule solution pour une baisse ou a défaut un contrôle des prix passe par le contrôle de la production.
Sans parler de l'aspect financier des choses, si on regarde par exemple le cas de la Norvège qui se retrouve assis sur un tas de 350 milliards de dollars résultants de sa propre production.....
Mais une telle autorisation donnée a Exxon (et aux autres) aurait ses contreparties, car les effets seront a moyen terme.
« 25 à 30 milliards de dollars par an d'investissements pendant 5 ans ». a déclaré Exxon ce qui explique en partie la prudence ou la réserve de Wall Street.
Car les perspectives de production et donc de baisse de prix éventuelles passeront d'abord par des investissements colossaux.

Un dernier chiffre pour rester dans la démesure.
Pour répondre aux critiques des télévisions et des citoyens sur le fait qu'ils appauvriraient l'Amérique profonde, Exxon a déclaré « payer au gouvernement toutes taxes confondues $ 274 000 par minute ».
Chiffre difficile à vérifier apparemment.
Mais pour Exxon l'idée c'est de montrer que l'enrichissement hallucinant de la compagnie profite aussi à la collectivité.

Publié dans Economie

Commenter cet article

Loïc 10/08/2008 14:58

Oui, cet article est très intéressant, et montre que même si le pouvoir d'achat des simples citoyens (de plus en plus nombreux) baisse dans le monde, il y a beaucoup d'argent circule, et globalement la richesse est en croissance... Après, tout l'enjeu réside dans la répartition de ces richesses... Et, dans le système capitaliste mondial actuel, l'élément risque existe, c'est vrai, mais il est secondaire par rapport à la loi "l'argent attire l'argent"... C'est vrai que les compagnies pétroli-res font des bénéfices dingues alors que le pékin moyen a du mal à joindre les deux bouts,notamment à la pompe... Mais, les compagnies pétrolières, elles, pensent non pas à l'échelle des autres habitants du pays et du monde, mais à l'échelle de la concurrence avec les autres compagnies..je crois que les bénéfices de Total sont records, mais un peu derrière ceux d'Exxon... Et, les grands gagnants sont bien sûr les compagnies pétrolières nationales des pays qui ont du pétrole... Elles représentent en barils et ressources mondiales beaucoup beaucoup plus que les compagnies internationales qu'on connaît : Exxon, BP, Total, Shell,... Après, comment cela se manifeste-t-il pour la population de ces pays ? C'est quand même très positif... Je pense que le revenu moyen d'un Saoudien monte en flèche...Bien sûr cela profite essentiellement à une classe moyenne, et de manière à mon sens choquante, aux plus riches émirs... Mais, même à la base, cela permet d'attirer des employés veant de tout le Moyen-Orient... Après, le problème est le manque de démocratie du pays, qui fait que ces femmes de ménage philippines vont certes trouver un salaire dix fois plus grand que ce qu'elles auraient dans leur pays, mais aussi des conditions de vie parfois oppressantes (coups de fouet,...) Bref, ces pays riches sont bien souvent très peu démocratiques... Disons que tout ça donne envie de vivre en Norvège... Je serais curieux aussi de savoir quelle est la répartition dans le capital des compagnies nationales : actionnaire majoritaire l'Etat, mais quid des actionnaires minoritaires privés ?

julien 08/08/2008 05:26

l'interview de Domenech?un non evenement.le mec sauve sa tete avec un summum d'hypocrisie, sauve ses 60 ou70000 par mois et un mois apres dit ..finalement je vous emmerdeet alors?il y a un probleme?pas pour les medias apparemment......

kevin 08/08/2008 01:09

Eric avec ton pseudo a deux balles, si il n'y a que les articles sur PSG qui t'interessent, va sur le site du club, tu vas voir il y a un forum avec que des intellectuels dans ton genre...tu vas te regaler

Jean 07/08/2008 04:53

Merci Eric a ce genre de commentaires qui ne servent a rien, a part peut etre mettre un bug sur le blog. Du moins j'aimerais savoir ce que BAM pense sur les electionc Americaines, ou alors cette histoire du petit Valentin. On espere que la presse Francaise ne va pas oublier cette histoire atroce et que la justice va faire son boulot. Enfin c'est vrai, l'interview de Domenech est quand meme assez surrealiste. Tellement surrealiste que personne n'en parle. Il se fait pas virer et il trouve le moyen de dire a la fed de se faire f.... . pas mal quand meme je dois dire

Eric-SaintGermain 07/08/2008 04:50

Bon c l'ete m'enfin quand meme on peut parler des trucs un peu plus important genre la prochaine victoire du PSG ou ce naze de domenech et son nouvel entretien. Ca va quoi..... Paris est Magique allez Paris