PSG - IL FAUT SAUVER LE SOLDAT JEREMY CLEMENT

Publié le par Patrick Gouverneur

Certains de nos lecteurs avertis des choses du football, s'étaient fait l'écho avant même la presse dite spécialisée du fait que l'arrivée de Claude Makelele poussait vers le banc, si ce n'est vers la porte de sortie Jeremy Clement le titulaire du poste actuel.
Hélas sur le papier on peut le craindre.
Faut -il rappeler a nos lecteurs qui ne suivent que d'un œil les affaires du PSG que Jeremy Clement est un très sérieux espoir du football français, qu'il n'est âgé que de 23 ans et qu'accessoirement il fut l'année dernière le meilleur joueur de l'équipe.
En tout cas de loin le plus constant.
On ne rappellera a personne que Claude Makelele est âgé de 35 ans, et qu'il signe un contrat de 2 ans en tant que joueur a un âge ou la totalité de ses collègues gèrent leur argent a Genève ou tiennent un bar tabac.
Lui est d'ailleurs dans la première catégorie....

Comme a indique non sans humour un de nos lecteurs, « on aura l'air malin a Noel quand Makelele sera claqué et donc en retraite, et que Clement sera parti »
Excellente remarque cher ami.
Tellement excellente, que comme d'habitude on à peine à croire que le PSG ne se l'est pas faite également...
Mais bon, comme je sais que le bon sens a du mal à parvenir jusqu'à la Porte de St Cloud il faut se méfier.

On ne vous répétera pas les raisons pour lesquelles nous n'étions pas pour le transfert, de Makelele, mais on peut raisonnablement imaginer que Jeremy Clément se pose des questions pas très éloignées des nôtres.
Pourquoi aller chercher a prix d'or une star vieillissante pour me remplacer moi, qui n'ai pas démérité, alors que tant d'autres secteurs de l'équipe, l'attaque par exemple devraient être renforces ?
On peut le comprendre.

Si on murmure déjà que Monaco a eu l'idée de profiter des états d'âme de Clément, nul doute que dans les jours qui viennent le téléphone de son agent va sonner car les autres clubs, comme PSG, savent bien qu'a chaque fois qu'une « star » arrive c'est la possibilité de récupérer un très bon joueur un peu inquiet pour pas trop cher.
Je vous prends donc les paris que très vite les rumeurs de transfert de Clément vont alimenter les gazettes.

Partageant l'avis de notre lecteur j'ose donc espérer que les dirigeants du PSG ne commettront pas cette énorme bourde.
Clément a été acheté il y a peine deux ans pour une somme modeste (surtout par les temps qui courent ou n'importe quel type qui marque un but de temps en temps vaut 10 millions.....) environ 3 millions si j'ai bonne mémoire.
C'est meme le seul joueur achete par Le Guen qui ai tenu toutes ses promesses et d'ailleurs qui ne soit pas jusqu'à preuve du contraire sur le liste des « virables ».
Aujourd'hui si Koné vaut 9 millions, et Diane 6......le brave Jeremy Clément vaut au moins cela.
De sorte que la première inquiétude qui vient a l'esprit c'est que le PSG cherche à faire une bonne affaire.
Bonne affaire financière a court terme mais qui pourrait s'avérer dramatique a moyen terme.
Cette tentation pourrait expliquer l'activité cette année du club de la capitale même si celui ci a une légère tendance à la gériatrie..........
On parle en effet maintenant de Wiltord 34 ans, et qui lui contrairement a Thuram ou Makelele était mauvais...même jeune.
C'est vous dire.
Alors prions en effet que les financiers ne décident pas a la place des footeux si toutefois il y en a au PSG.
Car Clément est effectivement une petite perle que l'on regrettera amèrement selon l'expression de ce cher Lafontaine « quand la bise fut venue et que l'on se retrouva fort dépourvu ».

Et pourtant si par hasard l'intelligence flottait de nouveau sur le Parc des Princes il y a un moyen très simple de conserver Jeremy Clément et de le conserver motivé.


C'est de lui parler d'abord de football.


De lui dire que Makelele contrairement a ce que racontent, ou essayent de faire croire le dirigeants, ne jouera pas 50 matchs dans l'année et encore moins 100 sur 2 ans.

Que deuxièmement l'immuable 4-4-2 cher à Le Guen n'est pas une religion, c'était un choix de circonstances l'année dernière.......

Et que cette année le 4-2-3-1 sera de rigueur.
Avec une évolution a la lyonnaise en quelque sorte entre les deux systèmes en fonction de la forme des uns et des autres, de l'opposition, ou des circonstances et du déroulement des matchs.
Que partant de la Jeremy Clément n'est pas la doublure de Makelele, mais son complément et son pendant.
Pour ceux qui commencent à avoir une idée précise de l'équipe du PSG l'année prochaine, Clément ne serait pas plus remplaçant de Makelele que Briand ne le serait de Hoarau (ou inversement.......).
Tout dépend du système mis en place.
Evidemment cela sous entendrait que Le Guen s'avère être un véritable coach créatif et ouvert et non ferme sur ses systèmes théoriques.
L'est-il ?
Pourrait-il l'être ?
Je n'en sais rien. Mais la saison derniere me rend tres sceptique et tres inquiet sur le bonhomme....
Mais j'espère que les dirigeants eux le savent.

Alors du coup on pourrait imaginer que très rapidement, mais vraiment très rapidement, le contrat de Jeremy Clément soit prolongé dans le temps avec une substantielle revalorisation de salaire.
Ce qui outre le fait de mettre Jeremy Clément dans un état d'esprit bien évidemment différent, prouverait plusieurs choses.

Que les dirigeants du club ne sont pas aveuglés par le palmarès de Makelele mais qu'ils ont aussi jeté un coup d'œil à son passeport.
Que Paul Le Guen est un vrai coach capable de gérer et de manager différents systèmes de jeu en fonction des circonstances.
Que l'aspect humain n'est pas étranger à Le Guen qui a fait personnellement venir à Paris  Clément, et qui donc ne le jetterait comme une vieille chaussette aujourd'hui.
Et que les dirigeants ont une vision de l'équipe et du club sur 5 ans et non pas forcement sur le bilan de l'année prochaine.

Bon ca y est je vous entends déjà me dire pour certains que ca fait beaucoup de si, et pour d'autres que le 4-2-3-1 je ne le verrais jamais au Parc.

Peut être mais que voulez vous, on ne peut pas s'empêcher de rêver...

Publié dans Sport

Commenter cet article

thomas psg 24/07/2008 00:38

un bon attaquant supplementaire et l'effectif est au complet car Clement et Chantome permettent effectivement plein de possibilites propres aux grandes equipesje ne suis pas par ailleurs convaincu qu'un defenseur central soit indispensabletant qu'a faire un lateral serait mieuxet bizarrement moins cher au passage...pour ce qui concerne Briand je ne le trouve pas personnellement extraordinaire mais si Bakari Kone vaut 10 millions et .Cisse autant, s'il en vaut 8 c'est quil est mauvais.....

kevin 23/07/2008 04:33

makelele a 100% est au dessus de Clement et Chantomemais croire qu'il le sera a tous les matchs est une fantaisiepartant de la Clement et aussi Chantome sont indispensables car comme dit Patrick ils pourraient etre utiles plus vite que prevu.......

patrick g 23/07/2008 04:27

Merci a tous de votre participationC'est curieux comme ce qui nous parait assez aisement etre des evidences pour nous instille le doute quand il s'agit du PSG.............Premierement Clement n'est pas encore parti mais ce sera un gros test de cette equipe dirigeante et j'ai juste voulu manifester une inquietude par rapport a une approche tres financiere. En fait c'est clair il y a de la place pour tout le monde.C'est meme souhaitable si le club a des ambitions. Elles se materialisent en general avec le banc.mais cela sous entend Loic que Le guen soit capable de maitriser differents systemes de jeu en fonction des circonstances. Y compris a l'interieur meme d'un match.Et le moins que l'on puisse dire la dessus c'est que le passe n'est pas rassurant.......Il me semble plus proche de Domenech que de Wenger ou Mourinho...........Pour revenir sur le cas specifique de Clement, outre que cette situation est difficille pour lui au vu de ses prestations l'annee derniere, je suis convaincu que Makelele sur la duree posera des problemes. Son physique et son age vont apparaitre.Au club de trouver les arguments techniques et trebuchants pour que Clement ne soit pas vexe et aigri le comprenne et reste.C'est la tout l'enjeu.

Loïc 22/07/2008 19:12

Oui, Clément avait rencontré Le Guen à Lyon quand il débutait et faisait des pigs pour remplacer Essien ou Diarra. Puis, il l'avait emmené dans ses bagages à Glasgow, puis à Paris... Je trouve qu'il a tiré la sonnette d'alarme un peu tôt par contre...C'est rare qu'un joueur dise (plus ou moins publiquement -ou au moins à la taupe du Parc) qu'il pourrait réfléchir à partir si un autre est recruté... Ca fait très "fuite de la pression de la concurrence"... Comme vous dites, je suis persuadé qu'il y a de la place pour tout le monde... Après tout, toute la fin d'année, le PSG a joué avec deux milieux défensifs :  Bourillon et Clément..Bourillon ne semble pas faire l'unanimité chez les supporters parisiens, et c'est lui qui devrait avant tout se voir éjecter de l'équipe titulaire (à moins qu'il rentre par la petite porte en défense centrale) Donc, je pense que ça peut très bien se passer avec une rotation de 4 joueurs pour 3 places (selon les choix plus offensifs ou défensifs) entre Makelele, Clément, Chantôme et Sessegnon... PSG défensif  (votre 4-2-3-1)             Makelele-Clement Giuly-Chantôme (ou Sessegnon)-Rothen               Hoareau PSG plus offensif (un 4-4-2 diamant)              Makelele (ou Clément)      Chantôme       Rothen               Sessegnon            Giuly  Hoareau Je mets Hoareau en attaquant titulaire, mais c'est vrai qu'il y aura peut-être du changement de ce côté là... Par contre, dire que Wiltord n'a jamais été un bon joueur, c'est oublier ses buts et son activité à Bordeaux, en Equipe de France, à Arsenal et à Lyon... Après, il est en fin de carrière, ça on est d'accord...

adrien 22/07/2008 16:18

Clement va partir et on le regretteraquel gachis!votre scenario pour le conserver est tres bien mais trop bien sans doute pour ce Villeneuve et Bazin qui privilegient le marketinget maintenant on nous annonce Wiltord!!c'est fou