PARIS ST GERMAIN - AUTOPSIE D'UN DESASTRE

Publié le par Patrick Gouverneur

Vainqueur de la Coupe de la Ligue et donc qualifie pour la Coupe d'Europe UEFA, finaliste de la Coupe de France contre Lyon le 24 Mai prochain, le PSG accomplit une saison très honorable..., si elle n'était ternie par une modeste 16eme place au classement du Championnat......


L'ironie du propos je l'espère ne vous échappera pas.....
Quand on sait qu'en réalité seul un « miracle footballistique » a empêché le PSG de descendre en Ligue 2.
Miracle n'est pas exagéré quand on voit le deuxième but de Diané à Sochaux qui sauve le Club et qui est sans doute un des buts les plus « foireux » de toute l'histoire du Club.
En réalité regardons les choses en face, cette saison comme les précédentes d'ailleurs, est un véritable désastre.
Certains d'entre vous paraît-il s'étonnaient de notre silence depuis trop longtemps sur les malheurs du PSG...
Que voulez vous il y a des moments ou le profil bas s'impose...
Et puis rendez nous justice chers lecteurs, nous avions annonce des le mois d'Aout dernier (voir nos articles que pour les fanas nous avons fait remonter en bas de page...) qu'au vu de son effectif le PSG finirait entre la 10eme et la 15eme place.
Nous ne sommes pas trompes de beaucoup. Juste d'une place.

Ajoutons qu'en gagnant, ne serait ce que les trois matchs au Parc des Princes que le PSG a stupidement donne a ses adversaires, soit en marquant contre son camp (Camara), ou en marchant sur le ballon ( Ceara), ou encore en prenant deux buts en trois minutes alors qu'il menait 2 a 1 a dix minutes de la fin (Nice), pour ne parler que de ceux la (il y en a tant d'autres...) le PSG serait...10eme.
Tout le monde dormirait mieux depuis longtemps, et la presse comme sans doute les dirigeants du club en tête maintenus dans leur fonction se contenteraient de parler d'une « saison décevante heureusement sauvée par deux finales de Coupes ».
Alors tant mieux si d'avoir frôler le drame a ouvert les yeux a tout le monde.
Car même si un brin de réussite supplémentaire avait amené le PSG à finir dans le ventre mou du classement, nous parlerions pour notre part de désastre.
Car c'en est un.
Et un désastre d'autant plus insupportable d'ailleurs que cette situation dure depuis 4 ou 5 ans.

Alors après cette catastrophique saison de plus, peut-on cette fois formuler l'invraisemblable espoir que ce club arrête les conneries ?
C'est peut être cette fois possible.


Car le mérite des situations catastrophiques et dramatiques c'est qu'elles révèlent les vrais problèmes, que des résultats en demi-teinte ont parfois tendance à cacher.
Or cette fois Stéphane Bazin, le patron de Colony et du PSG en a semble-t-il pris conscience.
Car il a eu peur. Très peur.
L'énorme soupir de soulagement qu'on le voit pousser au coup de sifflet final à Sochaux est révélateur.
Son électrocardiogramme apparemment en a pris un coup cette saison.
Et bien tant mieux, s'il a eu peur.

Peur sans doute d'abord de devoir expliquer à ses actionnaires américains l'intérêt et la justification de ces 50 millions de dollars investis.... dans un tel club de foot...
On peut le comprendre.
Cette somme qui représente probablement à peine quelque pourcentage des investissements du groupe Colony (il essaye de prendre en ce moment le contrôle de Carrefour.....) représente sans nul doute probablement 98 % de ses emmerdements et de ses insomnies....

Peut être tout simplement a t il eu peur aussi d'un échec cuisant auquel manifestement ce brillant chef d'entreprise n'est guère habitue.
Peu importe les subtilités , espérons tout simplement que cette incroyable trouille sera pour Stéphane Bazin un formidable moteur pour le futur.
Espérons que cette peur lui fera comprendre désormais qu'il fallait enfin changer le management du PSG.

Et si par le plus grand des hasards, Stéphane Bazin (ou son équipe) venait à cliquer de temps en temps sur Bon Appétit Messieurs , et bien nous serions très heureux de lui donner ici les grands lignes des décisions qu'aux yeux de quelqu'un qui suit et se passionne pour ce club depuis 25 ans, il lui appartient de prendre dans les plus brefs délais.
Quand on dit les plus bref délais, il s'agit sans doute des 2 à 3 semaines a venir grand maximum.
Au delà de ce timing il serait sans doute déjà trop tard pour espérer corriger le tir pour l'année prochaine.

En gros cher Stéphane ... notre suggestion est des plus simples .
Il convient de faire très exactement le contraire de ce qui a été fait au PSG depuis l'arrivée de Canal +.
Exactement le contraire. Avouez que c'est assez simple.


En commençant par le commencement, c'est à dire nommer un Président qui soit un véritable patron.
Tout part de la.
Ce Club n'a pas de patron depuis trop longtemps.
Il a oscille sans cesse entre ceux qui reconnaissaient et qui en etaient presque fiers , « ne rien connaître au foot » comme Laurent Perpere , ceux qui ne se cachaient pas que le poste ne les intéressaient pas comme Pierre Blayau qui disait « rendre service », ou encore ceux qui prétendaient que la qualité principale du Président c'était « d'aimer le PSG » comme Alain Cayzac.
Nous avions dit à l'époque tout le mal que nous pensions d'Alain Cayzac, nous étions pratiquement les seuls, et pourtant les événements nous ont bien évidemment donné raison.
L'homme est estimable, charmant, sans nul doute dévoué et de surcroit honnête (ce qui n'a probablement pas toujours été le cas) mais il a prouve en quelques mois a peine toutes ses limites.
Le futur Président devra être par hypothèse d'un profil parfaitement contraire aux derniers dirigeants du club.
Pour être tout à fait clair il devra remplir à nos yeux 3 conditions ou 3 critères.
.
• Il devra être un homme qui connaît le football, qui l'assume et même le revendique haut et fort.
• Un homme qui prend du coup les décisions au final seul, dans tous les domaines et surtout dans le domaine sportif. Et qui de ce fait choisira un entraineur en conséquence de tels principes

• Aussi un homme qui assume la communication du Club lui même, sans langue de bois et avec fermeté.
• Enfin un homme qui fera un grand menage dans les gradins


Un Président qui assume

Il est inacceptable et pour tout dire insupportable que depuis des années les erreurs successives et innombrables de recrutement du PSG soient largement imputées aux entraineurs successifs.
Dans quelle entreprise au monde voit-on un Président laisser les pleins pouvoirs à un collaborateur pour engager des sommes importantes dans des investissements stratégiques ?
Citez m'en une, il n'y en a pas a part le PSG.
Depuis trop longtemps la soi-disant incompétence des Présidents successifs les conduit à s'en remettre à leur entraineur pour le recrutement. Or c'est un échec majeur et persistant depuis 3 ou 4 ans.
Et même dans des proportions étonnantes.

Pour ne parler que de la période récente Le Guen - Cayzac , comment le club a t-il pu dépenser 20 millions d'euros pour acheter par exemple Gallardo, Frau, Luyindula, Diane, Bourillon et quelques autres encore ?.
Et quand ils parviennent à les virer à grand peine (Frau et Gallardo) il les remplace par des joueurs plus mauvais encore (Souza et Everton), et pour le même prix (6millions.).
On croit rêver tout de même.
Comment un « patron » peut-il laisser faire cela ?
Voilà une situation hallucinante qui dure depuis trop d'années et qui doit cesser.
La liste des mauvais recrutements depuis 5 ou 6 ans prendrait à elle toute seule une page de cet article. De grâce mettons-y un terme en nommant un patron qui assume et décide.
Arrêtons les Présidents soi disant « gestionnaires »

Un Président qui choisira l'entraineur en conséquence

Et qui commencera par lui expliquer a qu'il n'est pas le patron du secteur sportif.
Il est l'entraineur.
Qu'il ne peut utiliser le chéquier du club à sa discrétion pour acheter n'importe lequel des joueurs connu par tous comme par tous comme étant extrêmement moyen .......pour 4 millions d'euros, sous prétexte qu'il l'apprécie.....

Qui commencera par lui expliquer aussi qu'un entraineur est un employé, cher paye certes mais un employe.
Un cadre dirigeant important certes, mais un employé.
Que son rôle est effectivement de proposer, de suggérer mais que le patron signe les chèques, et que le patron ce n'est pas lui, point a la ligne.
Guy Roux à Auxerre ou Ferguson à Manchester ne sont pas des modèles, ce sont des exceptions
Et en aucun cas transposables au PSG.

Il lui expliquera ensuite que le premier rôle si ce n'est le seul d'un entraineur, c'est d'entrainer l'équipe.
De l'entrainer au sens de la transcender. De la conduire à se surpasser.
Que le rôle d'un entraineur c'est d'être avant tout et presque uniquement un meneur d'homme, un homme cohérent, gestionnaire des personnalités
Qu'un entraineur doit communiquer, parler, convaincre, motiver, voire surpasser ses joueurs. Que des préparateurs physiques et des entraineurs diplômés, il y en a des centaines au chômage.
Des meneurs d'hommes qui « entraînent » un groupe vers la performance nettement moins.
Du coup il devra exclure de son recrutement les psychopathes comme Hahilodzic, les caractériels qui réinventent le coaching a chaque match (Fernandez), ceux qui ne disent pas bonjour aux joueurs le matin (Lacombe) ou qui ne leur parle pas (Le Guen dixit Pauleta....).
Vous noterez que ce sont les quatre derniers entraineurs.
Quand on vous dit tout le contraire du passe....
Il devra aussi exclure de son recrutement des entraineurs ...qui ne parlent pas français.
Je pense être assez bien placé pour affirmer que motiver un groupe dans une langue qui n'est pas sa langue d'origine ca n'est pas évident.
Alors quand on ne la parle pas du tout....laissez moi rire.
Du coup quand je lis que le PSG « songerait » a Mourinho l'entraineur portugais je rigole doucement.
Ou plutôt ca ne me fait pas rire, car ca me rappellerait Beckenbauer a Marseille.

Enfin il devra lui expliquer aussi qu'un entraineur est au service du club, de sa politique et d'un système de jeu défini par la Présidence.
Que ce système de jeu doit être base sur un certain nombre de joueurs cadre dont on a décidé qu'ils resteraient au club, et déterminé en fonction de leur qualités et défauts footballistiques.
Pour être précis, comme chaque année depuis 5 ans le PSG doit virer une demi douzaine de joueurs (achetés il ya deux ans bien sur !!!!) a savoir Bourrillon, Luyindula ( en priorite celui la.....), Diane, Souza, Everton, Pancrate, Ceara).
Ce qui fera avec les départs de Pauleta (merci Pedro au passage pour sa fantastique implication a la fin de la saison) et Yepes (500 000 euros par mois a eux deux quand même) pas moins de 9 départs.
Rassurez vous en regardant les noms vous vous apercevrez que l'equipe n'est en rien amoindrie........

Qu'a partir de la il faudra déterminer qui parmi la dizaine de petits jeunes du club a un vrai potentiel sur les deux ou trois années qui viennent et qui donc doit rester.
Pour notre part Sakho, Sankhare, N'Goyi Boli et Partouche sont de ceux la.
Le futur Président devra donc précisément regarder les caractéristiques des joueurs restants afin d'en finir avec et le mal endémique du PSG qui est de faire systématiquement jouer des joueurs a des places qui ne sont pas les leurs.... et qu'ils n'aiment pas ( Clément Chantome ou Didier Digard pour citer les derniers en date...).
En intégrant Guillaume Hoarau , meilleur buteur de Ligue 2 qui a déjà signe comme attaquant, il devra donc déterminer un système de jeu et le recrutement devra être fait en fonction et uniquement en fonction de ce système déterminé une fois pour toute.
Pour être précis la encore et nos lecteurs passionnes nous le reprocheraient si nous ne l'étions pas nous pensons a 4 joueurs.
Un latéral droit , deux milieux offensifs dont un impérativement du cote droit (dramatique point faible de l'équipe depuis longtemps...) et un attaquant.
Avec si possible un véritable bagage technique digne de professionnels et non de CFA 2.
Si ca n'est pas trop demander.
Vous voulez des noms bien sur ?
J'adore Chamakh de Bordeaux et je mettrais le paquet sur lui. Vraiment le paquet.

Govou ou Feindouno a droite.
Et pour plaisanter..Angel Ramos...
Bon ca va etre dur je vous l'accorde. ...Reveillere serait peut etre plus realiste.

Le niveau technique du PSG nous l'avons dit depuis longtemps est le dramatique point faible de l'équipe.
Il n'est pas besoin de chercher ailleurs les difficultés de l'équipe depuis des années.
La motivation, l'envie et encore moins la condition physique ne sont le problème.
Le bagage technique de trop nombreux joueurs est le vrai drame, et Stephane Bazin comme le nouveau président devra en prendre pleinement conscience et recruter des joueurs dont c'est la caractéristique principale.

Les joueurs complémentaires seront déterminés en fonction des jeunes qui restent.
Certainement pas au milieu de terrain ou il y a embouteillage mais peut être en défense centrale par exemple.

Puisqu'on parle de recrutement profitons-en pour une petite parenthèse.
Il est urgent aussi de virer immédiatement la cellule de recrutement du club.
Rien que le nom fait rire quand on regarde les cinq dernières années.
Cellule de plus laisse penser qu'ils sont plusieurs !
Le plus fort c'est que c'est le cas en plus.
Avouez que c'en est comique.
Ils n'ont pas fait un seul bon recrutement depuis 5 ans.
Landreau et Camara voulaient venir ils n'ont n'a pas été les chercher.
En outre ce n'etaient pas des petits jeunes espoirs inconnus, ils étaient tous les deux internationaux.
Donc ces gens la doivent partir et vite.

Le Président devra simplement s'entourer d'un conseiller sportif (façon Aulas) et travailler en direct avec lui.
S'il connaît le foot il n'a besoin de personne d'autre, en tout cas pour ne pas signer des chèques sur des cassettes ou des baratins d'agents dont c'est le métier.

Un Président qui fait la communication du club

Et qui la fait seul.
Face a la presse, aux instances du football, face aux joueurs, et aux « remarquables » arbitres français , quelqu'un qui parle sans langue de bois et avec fermeté.
En gommant les bons sentiments et la positivation systématique a la Cayzac ou Le Guen qui voit toujours « plein de bonnes choses » dans les défaites.
Le PSG doit retrouver la culture de la gagne, la haine de perdre, et le respect voire la crainte des autres.
Quels qu'ils soient.

Alors qui ?
Idéalement un Jean Michel Aulas ou un Bernard Tapie.
Jean Michel Aulas qui ne prétend pas être un expert du foot mais dont 90 % des recrutements sont remarquables, et dont les « erreurs » se comptent sur les doigts d'une main depuis 10 ans.
Un Aulas ou un Tapie qui est aussi dur en interne qu'il est craint en externe. Qui défend son club et qui est respecte par les medias et les instances du foot.
Mais comme chacun sait, ils ne sont pas disponibles...
N'empeche le profil doit etre celui la.
On murmure le nom de Michel Moulin nommé récemment au poste etrangissime de « Conseiller sportif » dont on ne sait pas très bien en quoi il consistait.
Il semblerait qu'il était charge de communiquer avec les joueurs ( incroyable qu'il faille nommer quelqu'un pour faire cela......).
Apparemment ca a marché.
Alors a Stéphane Bazin de déterminer si Michel Moulin, que je ne connais pas personnellement, et sur lequel je ne peux donc pas porter un jugement, a les qualités mentionnées plus haut.
On peut penser que Bazin sait reconnaitre des patrons dignes de ce nom. C'est son metier.

S'il les a aux yeux de Bazin et de Colony, qu'on le nomme et vite.
Et surtout que l'on valide bien quel doit être son job et ses responsabilités.
Celles d'être le vrai et le seul patron.


Un president qui fait le menage dans les gradins

Il est desormais indispensable d'eliminer les 500 sombres cretins qui pourissent ce club.

Qui cassent les voitures des joueurs ou des supporters a la moindre defaite. Qui coute une fortune au club en amendes diverses et variees, et qui ternissent tous les jours l'image.

Quel que soit le prix a payer ces demeures alcoolises devront etre purement et simplement vires du club meme si pendant un an il n'y a plus de supporters en deplacement.

Peut etre qu'au bout d'un moment d'autres n'auront plus peur d'y aller.

Ce qui est le cas aujourd'hui.

Qui va partir etre enferme dans une tribune evec 2 ou 300 tares?

Il faudra du courage mais c'est indispensable

 


A partir de la, et a partir de la seulement, ce cher Stéphane Bazin devra songer à faire un petit cheque de 40 millions d'euros (et oui c'est un chiffre magique au PSG....).
Pourquoi 40 millions ?
Parce qu'on apprend que le Club qui devait « retrouver l'équilibre a la fin de la saison » va perdre 20 millions cette année.
Encore.
Pas mal pour des soi-disant « gestionnaires »....
Alors 20 millions pour boucher le trou, et 20 millions pour recruter c'est le tarif pour Bazin.
Le prix de son apprentissage sans doute.

En tout cas s'il ne veut pas mettre le doigt dans l'invraisemblable engrenage de Louis Dreyfus a Marseille ou de Canal + avant lui, pour atteindre les 200 millions, il serait bien inspire de ne pas se tromper dans son choix.

Et si tel était le cas on ne pourrait que s'en féliciter et surtout le feliciter.
Lui ériger une statue même pour tout dire.

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
personnellement je regrette qu'on ai pas nomme Pascal Praud qui reste une reference....Eugene Saccomano dans l'incompetence footbalistique est ce qu'on fait de mieux mais Nicolas Balbir n'a pas renonce a devenir numero 1on avait le choix et on prend un para!!!!!!!!!!affligeant, navrant,  je suis abasourdi!!!!!
Répondre
A
comique!!ils auraient pu penser aussi a Arthur ou Nagui!!!!!!
Répondre
J
VOUS AVEZ VU LA DERNIERE? CHARLES VILLENEUVE!!!!ELLE EST BONNE CELLE LA!!!!CAUET N'ETAIT PAS LIBRE?
Répondre
A
il a raison Loic. gaffe avec les russes! JE ME SOUVIENS COMME LUI DE SEMAKLes mafieux sont capables de nous refiler des mecs qui se dopent comme des malades chez eux ey quand ils arrivent ici ils ne peuvent plus alors ils ne valent plus rien
Répondre
J
bon il faut reconnaitre que c est un humour a 2 balles de marseillais qui n est pas completement vole.....c est exact que pour reprendre des nuls on s y entend. depuis un moment c est plutot ceux de Lyon et a vous lire ca pourrait continuer... mais a part Reveillere je vois pas....Govou? il ne vaut sans doute pas son salaire enormeet je prefere Chantome qui ne joue meme pas a sa place...celui le c est de l or en barren n empeche que PSG est vole de cette Coupe de France. Ils ont archi domine Lyon . Ce qui prouve que c est bien dans la tete et dans le coaching quand ils ne savent pas jouer.Pour etre abonne au parc je suis d accord qu il y a la dedans des gros surpayes mais quand meme ils peuvent faire mieux que ce qu on a vu toute l annee. la preuve.alors? le coaching?en tout cas Moulin dont on ne sait pas trop ce qu il fait il ne perd plus!le vrai probleme de ce club et vous avez raison c est qu ils arretent d aller acheter des tocards pour des fortunesqu ils developpent nos jeunes et achetent des vraies starsc est quand meme pas compliqueil faut qu un seul homme prenne la decision et pas 50 sous pretexte que n y connaiissant rien ils veulent se couvrir les uns  les autres
Répondre